Incidents d’avalanche au Québec
Au Québec, les avalanches de neige occupent le second rang des risques naturels les plus meurtriers derrière les éboulements et les glissements de terrain. Bien que souvent sous-estimées dans l’est du pays, les avalanches causent de nombreux « close calls » à chaque hiver, lorsqu’il ne s’agit pas d’incidents ou même d’accidents. En additionnant les cas recensés dans l’enquête historique du professeur Bernard Hétu de l’UQAR et les accidents qui nous ont été rapportés, 74 personnes sont décédées dans des avalanches au Québec depuis 1825. Selon le registre historique du Centre canadien des avalanches (CCA), au moins 766 personnes ont péri dans des avalanches au Canada.
ANALYSE D'UN ACCIDENT D'AVALANCHE LOCAL
Le 8 février 2019, un groupe de huit skieurs s’aventurent dans l’arrière-pays gaspésien pour profiter des plaisirs de la glisse et se rendent dans le secteur des Mines Madeleine. Durant leur journée de ski, ils déclenchent une plaque à vent qui emporte deux d’entre eux au bas de la pente. Cette étude de cas présente l’analyse du terrain et des conditions d’avalanche ainsi que le témoignage des victimes.
Liste des accidents historiques
Depuis la création d’Avalanche Québec en 1999, nous recensons les accidents d’avalanche au Québec. Pour chaque incident qui nous est rapporté, avec l’accord des victimes, nous analysons un maximum de données pour produire un rapport présentant entre autres des informations sur le manteau neigeux et la météo, le récit des événements, etc. Voici les rapports d’incidents ou d’accidents que nous avons été en mesure de récolter.
Un énorme merci aux victimes qui acceptent, malgré la charge émotive, de nous livrer leur témoignage. Cette information est particulièrement précieuse pour la sécurité en avalanche au Québec.