Publiée le
28 avril 2023Pour la période du :
28 avril 2023 au 1 mai 2023Aperçu météo à court et moyen terme
Profitez-en tant que vous le pouvez
Un faible creux quittera la Gaspésie vendredi matin, ce qui permettra au ciel de se dégager et à une crête de haute pression de se bâtir au-dessus de la région. Quelques averses matinales pourraient persister le long de la côte et à l’est de Saint-Anne vendredi matin, mais le soleil brillera sur les montagnes en fin d’avant-midi. Comme il n’y a pas eu de gel véritable jeudi soir, toutes les pentes seront très molles vendredi après-midi. Comme le décrit éloquemment le bulletin d’avalanche, ceux qui se faufilent dans les virages de fin de saison voudront se badigeonner de crème solaire et donner aux corniches une large marge de manœuvre. Quelques nuages sont possibles sur les crêtes vendredi après-midi, mais les vents seront légers et les maxima alpins approcheront les +11°C, ce qui en fera une merveilleuse journée de ski de printemps. Les niveaux de gel s’élèveront à 1800 mètres vendredi après-midi et ne redescendront qu’à 1500 mètres la nuit, de sorte qu’aucun gel n’est attendu pour la nuit de samedi à dimanche.
Avec la crête toujours en place, samedi devrait être une autre belle journée avec des conditions ensoleillées et chaudes similaires. Certains modèles prévoient cependant quelques nuages dans l’après-midi, une fois de plus confinés aux crêtes, ce qui pourrait en fait être bénéfique pour aider à freiner la fonte et les éventuels coups de soleil. Il va sans dire qu’avec ce temps doux, la neige fond rapidement et que la probabilité d’une neige importante en fin de saison est faible, voire inexistante, alors autant en profiter tant que c’est possible !
À plus long terme, une tempête importante devrait se former sur les Grands Lacs dimanche. L’effet initial sera une augmentation des nuages élevés sur les Chic-Chocs dimanche et lundi, suivie de pluie lundi soir et mardi. Avec un fort courant du sud à l’avant de la tempête, des vents alpins forts à extrêmes de 80 à 120 km/h feront monter les niveaux de gel de façon spectaculaire jusqu’à 3000 mètres lundi, avant de se refroidir à 800 mètres mardi. Avec 10 à 20 mm de pluie mardi et mercredi, les débits des cours d’eau devraient augmenter considérablement. Les perspectives à plus long terme semblent plutôt venteuses, avec de forts vents du nord se développant vers la fin de la semaine. Mieux vaut profiter du soleil tant qu’il est possible, car les perspectives sont plutôt grises…
Veuillez noter qu’il s’agit de la dernière prévision de la saison 2022-23 ! Alpine Weather Consultants aimerait remercier tous ses fidèles lecteurs et Avalanche Québec pour l’opportunité de soutenir les fanatiques de la neige pour le 15e hiver consécutif. Nous vous souhaitons à tous un printemps et un été agréables et sécuritaires, à l’hiver prochain !
Confiance de la prévision :
Bonne confiance dans l’ensemble, l’incertitude la plus élevée concernant les nuages convectifs de l’après-midi qui se développent sur les crêtes vendredi et samedi. Les vents forts de lundi contribueront probablement à la sublimation accélérée de la neige. Notre dernière prévision ne pouvait pas mieux tomber !
CAPSULE ÉDUCATIVE
Avalanche Québec vous propose un bulletin météorologique alpin exclusif dont la zone de prévision est les Chic-Chocs. Les ressources météo publiques sont aussi abordées. Apprenez-en toutes les subtilités ici.