Publiée le
27 mars 2023Pour la période du :
27 mars 2023 au 30 mars 2023Aperçu météo à court et moyen terme
Qu'il neige, qu'il neige, qu'il neige
Après un hiver plutôt médiocre, Dame Nature semble se racheter jusqu’à la fin du mois de mars ! Un système dépressionnaire sur la Baie d’Hudson et un creux associé balayant la Gaspésie apporteront à la fois des vents faibles et de la neige faible tout au long de la journée de lundi. En l’absence de vents significatifs, les modèles favorisent les terrains élevés avec plus de 13-15 cm sur le Parc alors que les communautés côtières peuvent s’attendre à 4-8 cm d’ici lundi soir. Les températures flirtent avec le point de congélation, mais toutes les précipitations tomberont sous forme de neige, mais une neige plus humide que celle observée récemment.
Un ou deux ondes courtes serpenteront dans l’est du Québec mardi et donneront lieu à de légères averses de neige et à des vents légers du nord-ouest. Nous pourrions recevoir encore 1 à 3 cm, ce qui aiderait à garder les surfaces fraîches. Les températures restent similaires à lundi, près de -2C dans l’alpin et +1C le long de la côte. Une pause dans la neige est attendue mercredi, alors qu’une tempête commence à se former près du Lac Supérieur. Après s’être divisée en deux dépressions distinctes et faibles, elle se réorganise et prend de la vitesse mercredi après-midi en se dirigeant vers le réservoir Manicouagan jeudi matin. Pour les Chic-Chocs, cela signifie encore plus de neige et plus particulièrement des vents d’ouest forts à extrêmes. Les vents commenceront à souffler du sud-sud-ouest tôt jeudi matin, puis tourneront graduellement vers l’ouest dans l’après-midi et finalement vers le nord-ouest jeudi soir. Actuellement, les modèles suggèrent 10 à 15 cm qui seront largement soufflés et redistribués sur le paysage montagneux. Malgré le flux de sud-ouest, les températures resteront bien en dessous du point de congélation avec un maximum alpin proche de -8C. La qualité de la neige devrait donc être excellente pour la fin du mois de mars ! Plus loin, une autre tempête de neige semble probable pour samedi, alors gardez les gros skis et les planches de poudreuse à portée de main !
Confiance de la prévision :
Une bonne confiance dans l’ensemble. Il est plutôt rare de voir des vents aussi faibles sur les Chic-Chocs, mais on va le prendre ! La tempête de jeudi sera à surveiller car elle pourrait avoir un certain impact, surtout du point de vue du vent. Dans l’ensemble, la confiance est bonne dans les perspectives neigeuses, sans aucun signe de réchauffement majeur à plus long terme.
CAPSULE ÉDUCATIVE
Avalanche Québec vous propose un bulletin météorologique alpin exclusif dont la zone de prévision est les Chic-Chocs. Les ressources météo publiques sont aussi abordées. Apprenez-en toutes les subtilités ici.