Prévision météo alpine

chic-chocs

Avalanche Québec propose une prévision météo spécialement pour les Chic-Chocs. Elle est préparée deux fois par semaine par un météorologue professionnel d’Alpine Weather Consultants.

Produite par

Présentée par

Publiée le

6 décembre 2022

Pour la période du :

7 décembre 2022 au 10 décembre 2022

Aperçu météo à court et moyen terme

Ça sent la neige liquide

Autant que nous adorons la neige et essayons d’éviter le mot « pluie » à tout prix, surtout dans nos premières prévisions alpines de la saison, nous avons le regret de vous informer que la pluie est bel et bien prévue 🙁 . Malgré l’approche d’un lent front froid, les vents du sud à l’avant du front apporteront de l’air chaud qui fera monter les niveaux de congélation jusqu’à 1500 mètres. Lorsque les précipitations commenceront vers 11 heures, elles tomberont donc sous forme de pluie à toutes les altitudes. De forts vents de sud-ouest de 50 à 70 km/h persisteront tout au long de la journée jusqu’à jeudi matin, lorsque le front se déplacera finalement vers l’est. Dans son sillage, les vents tourneront vers le nord-ouest et faibliront alors que les niveaux de congélation plongeront au niveau de la mer pour jeudi soir. Les températures alpines passeront de +3C mercredi à -5C vendredi matin, ce qui entraînera une nouvelle croûte de pluie à toutes les altitudes. Un total de 20 à 30 mm de pluie est attendu entre mercredi midi et jeudi soir.

Samedi, une crête de haute pression se formera sur le centre de la province, entraînant une tendance à l’assèchement et au dégagement. Des vents frais et modérés du nord donneront lieu à un ciel généralement dégagé et à des températures inférieures aux moyennes saisonnières, avec un maximum que de -10C dans l’alpin. La crête se maintiendra sur le nord du Québec jusqu’en début de semaine prochaine, offrant une période sèche prolongée avec des vents du secteur nord, des températures fraîches et un ciel principalement nuageux. Notre prochaine chance de précipitation apparaît vers jeudi prochain, le 15 décembre. Le modèle global canadien (GDPS) et l’Euro (ECMWF) prévoient tous deux une importante dépression du Colorado rejoignant la région pour jeudi. Actuellement, la trajectoire préférée est juste au sud de la péninsule gaspésienne plaçant les Chic-Chocs dans le secteur idéal froid et neigeux. Il va sans dire que nous sommes encore à 8 jours avant son arrivée laissant beaucoup de temps pour que les circonstances changent et que les détails se concrétisent. Il suffit de dire que les perspectives pour la fin de la semaine prochaine apparaissent plus optimistes que celles à court terme. AWC vous souhaite tous un hiver profond et sécure !

Confiance de la prévision :

Bonne confiance dans l’ensemble. Il y a une forte concordance entre les modèles concernant l’arrivée de la chaleur, la hausse des niveaux de congélation et les fortes précipitations de mercredi à jeudi. Les modèles sont cependant susceptibles de surestimer les quantités de précipitations étant donné qu’un fort flux de sud entraîne généralement moins de précipitations que prévu. De plus, la confiance est bonne en ce qui concerne le week-end froid et sec. Croisons les doigts et les orteils pour que la mi-décembre livre une atmosphère plus hivernale.

Prochaine mise à jour : 14 décembre 2022

CAPSULE ÉDUCATIVE

Avalanche Québec vous propose un bulletin météorologique alpin exclusif dont la zone de prévision est les Chic-Chocs. Les ressources météo publiques sont aussi abordées. Apprenez-en toutes les subtilités ici. 

continuez le
processus
quotidien

Retour haut de page

SOYEZ NOS YEUX SUR LE TERRAIN!

En partageant vos observations, vous contribuez à la précision du bulletin d’avalanche et à la sécurité de tous les amateurs de hors-piste des Chic-Chocs.

Complétez un rapport d’observation ou d’incident d’avalanche (public) sur le Mountain Information Network (MIN)