Prévision météo alpine

chic-chocs

Avalanche Québec propose une prévision météo spécialement pour les Chic-Chocs. Elle est préparée deux fois par semaine par un météorologue professionnel d’Alpine Weather Consultants.

Présentée par

Publiée le

13 janvier 2025

Pour la période du :

13 janvier 2025 au 16 janvier 2025

Aperçu météo à court et moyen terme

Encore un peu de neige

Le temps calme du week-end se poursuivra lundi grâce à une faible haute pression au nord de la région. La crête de haute pression n’est pas assez forte pour dissiper les nuages de basse altitude et il faut donc s’attendre à ce que le ciel nuageux persiste. Par endroits, principalement le long de la côte, les nuages sont suffisamment épais pour laisser échapper un ou deux flocons de neige, mais aucune accumulation n’est attendue. Le principal avantage sera la persistance de vents légers, une rareté pour les Chic-Chocs ! Les températures seront proches des normales saisonnières avec un maximum de -7C en montagne avant de chuter à -11C lundi soir.

Un faible système de basse pression et son front chaud se dirigeront vers le sud à travers la Nouvelle-Écosse mardi. La neige légère provenant du système commencera tôt mardi matin et se poursuivra jusqu’au milieu de la journée de mercredi. Les vents seront d’abord légers de l’est mardi matin, puis modérés du nord-est dans la soirée, et enfin modérés du nord-ouest mercredi après-midi. La neige sera constante mais légère avec 4-8 cms attendus avant mercredi après-midi. Les quantités les plus importantes sont prévues le long des contreforts et de la côte immédiate. Des averses de neige persistantes persisteront probablement dans la soirée mais devraient être légères. Les températures seront assez stables mardi et mercredi, proches de -10°C en montagne, de sorte que la nouvelle neige devrait être d’une qualité agréable et légère.

L’anticyclone se rétablit sur l’est des États-Unis à partir de jeudi, entraînant un temps plus sec avec un ciel nuageux jusqu’à vendredi. Les températures auront tendance à baisser et la nuit de jeudi à vendredi sera probablement la plus froide de l’année, frôlant les -20°C. A plus long terme, un système de type Alberta Clipper devrait passer au nord de la région ce week-end, apportant encore quelques centimètres à la région. Une tendance vers des conditions plus enneigées se dessine autour du 20 janvier, mais nous verrons bien. En attendant, continuez à avoir des pensées enneigées !

Confiance de la prévision :

La confiance dans les prévisions est assez bonne dans l’ensemble. La plus grande incertitude concerne les quantités totales de neige. Les 8 cm mentionnés ci-dessus se situent probablement à l’extrémité supérieure du spectre, la plupart des modèles étant plutôt conservateurs dans une gamme de 3 à 6 cm. On peut être confiant dans le fait que le régime soit calme pendant la deuxième moitié de la semaine avant que la neige ne revienne en fin de semaine.

Prochaine mise à jour : 17 janvier 2025

CAPSULE ÉDUCATIVE

Avalanche Québec vous propose un bulletin météorologique alpin exclusif dont la zone de prévision est les Chic-Chocs. Les ressources météo publiques sont aussi abordées. Apprenez-en toutes les subtilités ici. 

continuez le
processus
quotidien

Retour en haut

SOYEZ NOS YEUX SUR LE TERRAIN!

En partageant vos observations, vous contribuez à la précision du bulletin d’avalanche et à la sécurité de tous les amateurs de hors-piste des Chic-Chocs.

Complétez un rapport d’observation ou d’incident d’avalanche (public) sur le Mountain Information Network (MIN)