Prévision météo alpine

chic-chocs

Avalanche Québec propose une prévision météo spécialement pour les Chic-Chocs. Elle est préparée deux fois par semaine par un météorologue professionnel d’Alpine Weather Consultants.

Présentée par

Publiée le

4 décembre 2024

Pour la période du :

4 décembre 2024 au 7 décembre 2024

Aperçu météo à court et moyen terme

Un début décembre hivernal!

Bienvenue dans le premier aperçu météo de la saison 2024-25 ! Nous sommes heureux d’annoncer que les conditions hivernales observées les premiers jours de décembre se poursuivront et que la neige sera abondante au cours des prochains jours!

Mercredi sera la journée la plus calme sur le plan météorologique grâce à une crête temporaire de haute pression sur l’est des États-Unis. Le ciel sera généralement nuageux et les vents d’ouest se renforceront au cours de la journée tout en s’orientant vers le sud-ouest à l’approche d’une tempête près des Grands Lacs. Les vents alpins atteindront 40 à 60 km/h dans la nuit de mercredi à jeudi, transportant facilement la neige récente vers les aspects nord. La neige associée à la nouvelle tempête commencera dans la nuit de mercredi à jeudi et se poursuivra toute la journée lorsque la tempête traversera le Nouveau-Brunswick pour atteindre Gaspé dans la nuit de jeudi à vendredi.

De forts vents de sud-est de 50 à 80 km/h feront grimper les températures alpines à près de -2C jeudi, tandis que le niveau de congélation s’élèvera à près de 300 mètres. Les localités en bord de mer verront donc la neige se mélanger ou même se transformer en pluie pendant quelques heures jeudi après-midi. Heureusement, les précipitations resteront entièrement sous forme de neige en montagne. Les visibilités seront fortement réduites dans la poudrerie et lors des plus fortes chutes de neige de 2 à 3 cm par heure jeudi après-midi. Il y aura une brève pause dans la neige jeudi soir alors que le centre de la tempête se trouve juste au-dessus de nos têtes, mais soyez assurés que la neige reprendra en force lorsque les vents tourneront au nord-ouest tôt vendredi matin. Le Saint-Laurent étant entièrement libre de glace, les vents forts (50-70 km/h) du nord-ouest produiront d’autres averses de neige d’effet de mer toute la journée de vendredi, alors que les températures chuteront à -12C en soirée. Les quantités totales de neige devraient se situer entre 15 et 25 cm, pouvant atteindre 30 cm le long des contreforts et sur les secteurs ouest du Parc.

Samedi, la tempête aura atteint la côte du Labrador, mais les vents froids d’ouest persisteront dans son sillage et permettront aux averses d’ajouter quelques centimètres supplémentaires. Les températures seront plutôt hivernales et resteront proches de -12°C dans l’alpin tout au long de la journée. Il faudra attendre dimanche pour que les vents se calment et que le soleil réapparaisse, ce qui sera une bonne journée pour vérifier les cumuls de neige. A plus long terme, de l’air doux semble s’installer vers le milieu de la semaine prochaine avec un potentiel de pluie, mais les prévisions à plus long terme ramènent l’hiver avec encore plus de neige en perspective !

Confiance de la prévision :

La confiance est bonne à l’égard de la tempête qui s’annonce. Les modèles de prévision sont parfaitement concordants en ce qui concerne sa trajectoire, mais il reste une grande variabilité dans les quantités totales de neige. Le modèle canadien est le plus conservateur avec 10-15 cm de neige totale alors que la plupart des autres modèles, y compris le tout puissant modèle européen, sont beaucoup plus généreux avec 20-30 cm. La majeure partie de la neige pourrait bien tomber vendredi lorsque les vents passeront au nord-ouest, une direction plus favorable au renforcement orographique sur les Chic-Chocs.

Prochaine mise à jour : 11 décembre 2024

CAPSULE ÉDUCATIVE

Avalanche Québec vous propose un bulletin météorologique alpin exclusif dont la zone de prévision est les Chic-Chocs. Les ressources météo publiques sont aussi abordées. Apprenez-en toutes les subtilités ici. 

continuez le
processus
quotidien

Retour en haut

SOYEZ NOS YEUX SUR LE TERRAIN!

En partageant vos observations, vous contribuez à la précision du bulletin d’avalanche et à la sécurité de tous les amateurs de hors-piste des Chic-Chocs.

Complétez un rapport d’observation ou d’incident d’avalanche (public) sur le Mountain Information Network (MIN)