Publiée le
25 avril 2025Pour la période du :
25 avril 2025 au 28 avril 2025Aperçu météo à court et moyen terme
Du temps printanier classique: Neige mélangée à de la pluie et des moments de soleil
Les averses de neige dans l’alpin et liquides en vallée prendront fin vendredi matin lorsqu’une faible dépression sur le Nouveau-Brunswick se déplacera vers l’est. Dans son sillage, de légers vents du nord maintiendront un ciel nuageux jusqu’au milieu de l’après-midi, lorsque le soleil percera pendant quelques heures avant de se coucher. Les températures alpines monteront jusqu’à +5C, ce qui donnera des surfaces de neige molles mais collantes. Dans l’ensemble, une journée de printemps assez typique.
Un mélange de pluie et de neige se redéveloppera samedi matin alors qu’une dépression plus profonde et rempli d’humidité s’approche des Grands Lacs. Au début des précipitations, vers 7h samedi, les niveaux de congélation se situeront près de 600 mètres, ce qui favorisera la neige en montagne et la pluie dans en vallée. Des vents modérés du sud-est de 30 à 40 km/h feront monter lentement le niveau de congélation au cours de la journée, atteignant 1000 mètres en fin d’après-midi et un maximum proche de +3C. Seules les régions alpines resteront enneigées, tandis que la limite des arbres et les régions inférieures passeront à la pluie, avec 10 à 15 mm de pluie dans les basses terres et 8 à 12 cm de neige mouillée en altitude. Les niveaux de congélation baisseront jusqu’à 600 mètres samedi soir, aidant le mélange à se transformer en neige mouillée avant de se terminer dimanche matin.
Dimanche, le temps sera nuageux avec des rafales de vent du nord-est de 30 à 60 km/h et un maximum alpin près de +3C. La dépression sera plus au sud sur le sud de la Nouvelle-Écosse, mais on ne peut pas exclure quelques averses supplémentaires provenant de bandes d’humidité en spirale autour du système. Le soleil fera son apparition lundi grâce à la formation d’une haute pression sur l’est des États-Unis. Le fort soleil de fin avril fera monter les températures à près de +10C, ce qui aidera à adoucir la neige sur tous les aspects. Les vents légers du nord rendront la journée de lundi magnifique dans les montagnes. Les nuages augmenteront lundi avant la prochaine tempête, une dépression du Colorado plutôt chaude qui apportera plus d’averses mardi et mercredi prochains. Profitez-en tant que vous le pouvez et notez que notre dernier aperçu de la saison sera publié lundi.
Confiance de la prévision :
Bon avec le schéma général, moyen avec le rapport neige mouillée/pluie. Lors des plus fortes précipitations de samedi après-midi, les niveaux de congélation pourraient descendre jusqu’à 500 mètres, ce qui entraînerait une plus grande quantité de neige plutôt que de pluie. Quoi qu’il en soit, la neige sera assez humide et ne sera pas facilement transportée par les vents. Bonne confiance dans la journée chaude et ensoleillée de lundi.
CAPSULE ÉDUCATIVE
Avalanche Québec vous propose un bulletin météorologique alpin exclusif dont la zone de prévision est les Chic-Chocs. Les ressources météo publiques sont aussi abordées. Apprenez-en toutes les subtilités ici.