Prévision météo alpine

chic-chocs

Avalanche Québec propose une prévision météo spécialement pour les Chic-Chocs. Elle est préparée deux fois par semaine par un météorologue professionnel d’Alpine Weather Consultants.

Produite par

Présentée par

Publiée le

28 avril 2022

Pour la période du :

28 avril 2022 au 1 mai 2022

Aperçu météo à court et moyen terme

L’hiver n’a pas dit son dernier mot.

La circulation atmosphérique sur l’Est de l’Amérique du Nord est peu progressive, c’est à dire que les systèmes météorologiques ne se déplacent pas beaucoup. Ainsi lorsque la circulation est «bloquée» le temps qu’il fait sur une région peut perdurer plusieurs jours sans grands changements.

L’Est de la province et les maritimes se trouvent sous une zone cyclonique de ce bloc. En effet une dépression fait pratiquement du surplace sur le Sud des maritimes jusqu’à dimanche matin. Cela amène un flux modéré à fort du Nord-Est sur la Gaspésie avec des températures sous les normales saisonnières pour toute la période couverte par ce bulletin. Donc la précipitation sera sous forme de neige avec un niveau de gel oscillant entre 200 m la nuit et 400 m le jour.

Les quantités de neige prévues sont de 5 à 10 cm pour la journée du jeudi, suivi d’un 5 à 10 cm additionnel dans la nuit. Les secteurs plus au Sud pourraient voir des accumulations moindres à cause de la subsidence. Le temps aura une allure hivernale avec un vent du Nord-Est soufflant de 30 à 60 km/h et une température maximale de près de -4 C en altitude.

Vendredi la dépression est prévue de se déplacer un peu vers l’Est de sorte que le vent diminuera pour être de 20 à 50 km/h avec toujours de la neige au programme donnant un 4 à 7 cm. Le mercure devrait se situer à près de -2 C en montagne.

Samedi la dépression sur les maritimes faiblira et le vent toujours du Nord-Est diminuera à 15 à 30 km/h. La neige sera intermittente avec autour 2 à 5 cm prévus et toujours pas de grand changement au niveau de la température.

Dimanche, la système dépressionnaire devrait encore être dans les parages mais les modèles indiquent l’approche d’une crête barométrique favorisant une pause dans les précipitations. Des éclaircies sont possibles en après-midi ce qui favorisera une hausse des températures avec un maximum près de zéro en montagne.

Le début de la semaine s’annonce printanier avec du soleil et un mercure pouvant dépasser un peu la normale de saison.

Confiance de la prévision :

Bonne confiance jusqu’à samedi. Modérée pour l’amélioration relative prévue dimanche. Il n’est pas rare d’observer des «blocs» lors des changements de saisons mais notez que les modèles météorologiques éprouvent une certaine difficulté à prévoir assez à l’avance le moment où la circulation se débloque.

CAPSULE ÉDUCATIVE

Avalanche Québec vous propose un bulletin météorologique alpin exclusif dont la zone de prévision est les Chic-Chocs. Les ressources météo publiques sont aussi abordées. Apprenez-en toutes les subtilités ici. 

continuez le
processus
quotidien

Retour haut de page

SOYEZ NOS YEUX SUR LE TERRAIN!

En partageant vos observations, vous contribuez à la précision du bulletin d’avalanche et à la sécurité de tous les amateurs de hors-piste des Chic-Chocs.

Remplissez un rapport d’observation ou d’incident d’avalanche (confidentiel)

Complétez un rapport d’observation ou d’incident d’avalanche (public) sur le Mountain Information Network (MIN)