Éducation

Sauriez-vous comment réagir en cas d'accident d'avalanche?

Le processus Quotidien

Les bonnes pratiques à adopter Avant, pendant et après votre sortie
5. Adoptez de bonnes pratiques de déplacements
Afin de réduire considérable votre exposition au risque, il est possible d'utiliser quelques techniques de déplacement sécuritaire. Voici quelques exemples : une bonne communication, y aller un à la fois, se rassembler à des endroits sécuritaires, planifier son itinéraire de descente et identifier les voies de sortie, utiliser le terrain intelligemment et chercher activement des signes d'instabilité.
Précédent
Suivant

suivez une formation

Programme de formation pour les adeptes de plein-air

Un cours d’avalanche, de déplacements en montagne, d’orientation et/ou de secourisme en régions isolées sont tous pertinents pour améliorer vos habiletés en montagne et vous assurer de passer une belle journée. Avalanche Québec fait la promotion de tous les cours d’avalanche offerts au Québec par les différents fournisseurs de cours accrédités par Avalanche Canada. Le programme de formation d’Avalanche Canada propose une progression allant d’un niveau de base à avancé.

 Voir l’organigramme pour connaître le cursus complet des cours.

Les cours grand public sont offerts par des fournisseurs privés. Contactez-les directement pour plus de détails et pour les réservations. Voici la liste des fournisseurs autorisés par Avalanche Canada:

Attitude Montagne (CSA1, Sauvetage autonome & CSA2)
Expé Aventures (CSA1, CSA1 et randonnée alpine & CSA2)
Ski Chic-Chocs (CSA1, CSA1+, AST1 & CSA2)
Vertigo Aventures (CSA1 & CSA2)
Adrénaline Hors-Piste (CSA1 motoneige)

Si vous êtes intéressé.e par les cours « Sauvetage autonome » et « Gestion en terrain avalancheux », n’hésitez pas à les demander aux fournisseurs, la demande apporte l’offre!

Il s’agit d’une bonne introduction à la terminologie utilisée dans les cours. Plusieurs sont disponibles en ligne. Voir la liste complète ici!

Le cours de sauvetage autonome est une formation 100% pratique d’une durée d’une journée qui vise à outiller les adeptes de plein air en cas d’accident d’avalanche. Voir le descriptif complet ici!

Le cours (CSA 1) fournira un cadre pour la prise de décision en terrain avalancheux de niveau débutant qui est basé sur les plus récentes connaissances disponibles. Voir le descriptif complet ici!

Un cours 100% terrain qui vous permettra d’approfondir vos techniques de déplacements en montagne. Le pont idéal entre le CSA 1 et le CSA 2. Voir le descriptif complet du cours ici!

Le cours avancé de sécurité en avalanche (CSA 2) fournira un cadre pour la prise de décision en terrain avalancheux de niveau intermédiaire qui est basé sur les connaissances disponibles les plus avancées. Voir le descriptif complet du cours ici!

Avalanche Québec offre un programme d’activités gratuites pour les jeunes de 12 à 18 ans. Que ce soit en classe ou à l’extérieur, contactez-nous pour voir nos disponibilités. Voir tous les détails ici!

analyse d'un accident d'avalanche local

lisez cette étude de cas pour en apprendre davantage

Le 8 février 2019, un groupe de huit skieurs s’aventurent dans l’arrière-pays gaspésien pour profiter des plaisirs de la glisse et se rendent dans le secteur des Mines Madeleine. Durant leur journée de ski, ils déclenchent une plaque à vent qui emporte deux d’entre eux au bas de la pente. Cette étude de cas présente l’analyse du terrain et des conditions d’avalanche ainsi que le témoignage des victimes.

capsules de sécurité en montagne

le b.a.ba de la sécurité en montagne en 6 capsules coproduites avec la fqme-ski
Épisode 1 – ABC des avalanches
Épisode 2 – Planification d’une sortie en montagne
Épisode 3 – Se déplacer en montagne
Épisode 4 – Équipement: les essentiels
Épisode 5 – Sauvetage autonome
Épisode 6 – Premiers soins et évacuation en ski de montagne

information pratique

en savoir plus sur les avalanches

Envie d'en apprendre davantage?

  • Formation et nature des avalanches
  • Problèmes d’avalanche
  • Terrain avalancheux
  • Manteau neigeux
  • Danger et risque d’avalanche

Le sauvetage

Si vous voyez ou entendez une avalanche et que vous sentez la neige bouger, criez AVALANCHE ! Ensuite, sortez votre aide-mémoire : SAUVETAGE AUTONOME et suivez les étapes.

Retour haut de page