Les formations de sécurité en avalanche

Les cours de sécurité en avalanche, de déplacements en montagne, de météo et/ou de secourisme en régions isolées sont tous pertinents pour améliorer vos habiletés en montagne et vous assurer de passer une belle journée, en toute sécurité. 

Deux types de cours de sécurité en avalanche sont offerts au Québec : ceux de niveau récréatif, destinés au grand public, et ceux de niveau professionnel

Avalanche Québec n’offre aucun cours, mais peut vous aider à y voir plus clair, selon vos objectifs, dans l’offre de cours. Contactez directement les fournisseurs pour plus de détails et pour les réservations. Pour ce faire, consultez notre calendrier d’événements et cliquez sur le cours qui vous intéresse ; les coordonnées du fournisseur s’y trouvent.

Les cours ont été divisés en trois catégories distinctes :

PRÉSENTÉ PAR

Formations niveau récréatif (grand public)

Avalanche Québec fait la promotion de tous les cours d’avalanche offerts au Québec par les différents fournisseurs de cours indépendants et accrédités par Avalanche Canada. Le programme de formation d’Avalanche Canada propose une progression allant d’un niveau de base à avancé et constitue la norme nationale en matière de formation récréative. Contactez directement les fournisseurs pour plus de détails et pour réserver votre place. 

justeetredehors 151

INTRO À LA SÉCURITÉ EN AVALANCHE (CSA1)

Le CSA 1 est le point de départ pour celles et ceux qui s'adonnent à des activités récréatives dans l'arrière-pays. Aucun besoin d'expérience pour suivre ce cours d’une durée de deux jours. Tous les membres de votre groupe devraient suivre le CSA1, puisqu’il s’agit de la première étape pour les déplacements sécuritaires en montagne.
justeetredehors 17 saturé petit

SAUVETAGE AUTONOME (SA)

Le cours de sauvetage autonome est une formation 100% pratique d’une durée d’une journée qui vise à outiller les adeptes de plein air en cas d’accident d’avalanche. Aucune expérience requise pour cette formation d’une journée. Tous les membres du groupe devraient suivre ce cours, c’est un indispensable pour le secours en montagne.
justeetredehors 104 petit

GESTION EN TERRAIN AVALANCHEUX (GTA)

Préalable : CSA1

Un cours 100% terrain qui permettra d’approfondir les techniques de déplacements en montagne. Il s’adresse à celles et ceux qui ont complété le CSA1 et qui souhaitent améliorer leurs compétences d'évaluation du terrain. D’une durée d’une journée, c’est le pont idéal entre le CSA1 et le CSA2.
justeetredehors 164 petit

COURS AVANCÉ DE SÉCURITÉ EN AVALANCHE (CSA2)

Préalables : CSA1 & expérience terrain

Le CSA2 fournit un cadre décisionnel pour les déplacements en terrain avalancheux. D’une durée de quatre jours dont trois sur le terrain, ce cours s’articule autour du processus quotidien qui reproduit la même approche que celle utilisée par les professionnels. Une saison de mise en pratique des notions CSA1 est recommandée avant de suivre le cours CSA2.

Les cours CSA1 et CSA2 sont régulièrement offerts, mais les cours « Sauvetage autonome » et « Gestion en terrain avalancheux » le sont moins. Si vous êtes intéressé·e par ces cours, faites-en part aux fournisseurs de cours indépendants, la demande stimulera certainement l’offre !

Formations additionnelles suggérées

Pour pousser plus loin vos habiletés en montagne, nous vous conseillons ces cinq cours ou plateformes, tous ouverts au grand public et sans préalables.

Ava avisé

Peu importe votre niveau, la plateforme en ligne Ava Avisé (AvySavvy) d’Avalanche Canada est une mine d’information. En plus du volet informatif, il est possible d’y faire des exercices comme le choix d’itinéraire, la planification d’une excursion ou encore des quiz pour tester ses connaissances.

Introduction à la météo

Premier de deux cours de météo où l'emphase est mise sur l’environnement montagneux ainsi les interconnections avec la neige et les avalanches. D’une durée de deux jours, offert au Québec et en français.

COURS EN LIGNE INTRODUCTION AUX OPÉRATIONS D'AVALANCHE

Le cours « Introduction aux opérations d’avalanche » est la première étape de formation professionnelle de l’ACA. Offert en ligne en français, il permet d’approfondir des sujets tels que la météo de montagne, le métamorphisme de la neige et le terrain avalancheux. Il s’agit désormais d’un prérequis pour le cours Niveau 1 Opérations d’avalanche de l’ACA.

Formation pratiquant ski (FQME)

Les cours en ski de montagne permettent aux pratiquants de s’outiller afin de rendre leur pratique plus sécuritaire par l’apprentissages de techniques efficaces en montée et en descente. Disponible pour tous les adeptes de sports de glisse (ski, télémark, planche à neige divisible). Offert par la FQME d’une durée deux jours pour le Niveau 1 et de quatre jours pour le Niveau 2. (Ces cours ne sont pas répertoriés sur notre calendrier d’événements.)

Secourisme en régions éloignées

La montagne est par définition un environnement hostile et reculé, difficilement atteignable par les services médicaux d’urgence urbains. Les formations de secourisme en régions éloignées sont indispensables pour les adeptes de plein air afin de prendre en charge des situations d’urgence. Offert par différents fournisseurs, ces cours varient entre 20h, 40h et 80h. (Ces cours ne sont pas répertoriés sur notre calendrier d’événements.)

Formations niveau professionnel

Votre carrière dans l’industrie de la neige et des avalanches débute ici. Toutes les formations professionnelles sont développées par l’Association canadienne des avalanches (ACA ou CAA) et constituent une norme internationale en matière de standards. Offertes au Québec par des instructeurs bilingues, les participants devront consulter le matériel de cours en anglais.

Niveau 1 Profil de neige

OPÉRATIONS D'AVALANCHE Niveau 1 (N1)

Préalables : CSA1 & Intro aux avalanches

Premier cours de formation professionnel pour toute personne intéressée à travailler dans l’industrie de la neige et des avalanches (guide, patrouilleur, instructeur, secouriste). D’une durée de sept jours, cette formation intense est équivalente à celle offerte dans l’Ouest canadien.
AvSAR crédit Scott Bennet CAA

RECHERCHE ET SAUVETAGE EN AVALANCHE (AvSAR)

Préalable : Opérations d’avalanche Niveau 1

Cette formation professionnelle pratique, d’une durée de quatre jours, enseigne des techniques avancées de recherche et sauvetage (ensevelissements profonds et multiples). Elle aidera les personnes et les organisations à répondre aux accidents d’avalanche selon les toutes dernières stratégies de sauvetage.

Organigramme des cours de sécurité en avalanche

Pour y voir plus clair dans l’offre de cours de niveau récréatif adressée au grand public (cursus d’Avalanche Canada) ou dans l’offre de formation de niveau professionnel (cursus de l’Association canadienne des avalanches), cliquez sur l’organigramme.

Programme

Jeunesse

Avalanche Québec offre un programme d’activités gratuites pour les jeunes de 12 à 17 ans. Que ce soit en classe ou à l’extérieur, contactez-nous pour en discuter.

Crédit : La Semelle Verte

Retour en haut

SOYEZ NOS YEUX SUR LE TERRAIN!

En partageant vos observations, vous contribuez à la précision du bulletin d’avalanche et à la sécurité de tous les amateurs de hors-piste des Chic-Chocs.

Complétez un rapport d’observation ou d’incident d’avalanche (public) sur le Mountain Information Network (MIN)