Formations de niveau professionnel

Cours Opérations d’avalanche Niveau 1

Ce cours est le premier niveau de formation professionnelle pour toute personne qui souhaite travailler dans l’industrie de la neige et des avalanches (domaines skiables, voies de transports, services de guides, instructeur de cours de sécurité en avalanche de niveau récréatif, secouristes, etc.). Cette formation est offerte une seule fois par année en français au Québec est équivalente à celle offerte dans l’ouest canadien. 

Ce cours technique intensif d’une durée de 7 jours (12 au 18 février 2024, complet) comprend environ 40 % de théorie et de travail en classe et environ 60 % de séances pratiques et de sorties sur le terrain. 

CONDITIONS PRÉALABLES
  • Depuis 2019, toutes celles et ceux qui désirent suivre ce cours professionnel doivent compléter la formation en ligne « Introduction aux opérations d’avalanche ». Celle-ci doit être complétée avant le début du Niveau 1, mais n’a plus à l’être avant l’inscription au Niveau 1 ;
  • Avoir complété le cours d’introduction à la sécurité en avalanche (CSA1)  ou mieux encore, le cours avancé de sécurité en avalanche (CSA2) (ou une formation équivalente) et l’expérience nécessaire ; *
  • Être âgé de 18 ans et plus ;
  • Expérience avancée en ski ou en planche à neige divisible (splitboard) dans l’arrière-pays, incluant les compétences d’utilisation des fixations de ski de randonnée alpine et des peaux d’ascension ;
  • Bonne forme physique ;
  • Compétences et habiletés en sauvetage autonome et recherche de victimes multiples (deux DVA ensevelis à une profondeur d’au moins 70 cm dans une zone de 30 m par 30 m en moins de 15 minutes). Les étudiants seront évalués sur ces compétences.

* Pour celles et ceux qui possèdent une formation ou une expérience équivalente au programme CSA (par exemple, d’un autre pays), vous pouvez demander une exemption en remplissant le formulaire de reconnaissance des acquis (Prior Learning Assessment – en anglais seulement).

OBJECTIFS

À la fin du cours, l’étudiant devrait être en mesure de :

  • Énoncer la formation et le déclenchement des avalanches ;
  • Énoncer les facteurs qui contribuent au danger et au risque d’avalanche ;
  • Identifier, décrire et classifier le terrain avalancheux ;
  • Décrire et identifier les propriétés du manteau neigeux en montagne ;
  • Recueillir et enregistrer des données météorologiques ;
  • Recueillir et enregistrer des données sur le manteau neigeux ;
  • Recueillir et enregistrer des données sur l’activité des avalanches ;
  • Décrire et appliquer des méthodes d’évaluation du danger d’avalanche ;
  • Appliquer des méthodes de gestion du risque en matière d’avalanche ;
  • Appliquer des procédures normatives de sécurité dans un contexte de travail d’équipe en montagne ;
  • Décrire le champ d’activité professionnelle d’un gradué du Niveau 1 Opérations d’avalanche.

Langue

Les lectures et les documents de l’étudiant seront en anglais, mais les instructeurs sont bilingues et fourniront des outils pour aider les étudiants dans leur apprentissage.

Cours recommandés

À quoi s’attendre

Un exemple d’horaire type de ce cours donne un aperçu du déroulement de chacune des journées. Il y a beaucoup de lecture préalable au cours. Les étudiants pourront être évalués le premier jour du cours sur leurs compétences en matière de recherche et sauvetage (voir la section des conditions préalables).

MATÉRIEL

Au moment de l’inscription, un courriel sera envoyé à l’étudiant avec les détails logistiques du cours qui décrit les lectures préparatoires à compléter, les détails de l’examen de recherche et sauvetage ainsi que des vidéos éducatives (anglais). Les heures et lieux de cours seront aussi annoncés. Une liste détaillée du matériel nécessaire sera également divulguée. D’autres détails concernant le transport et l’hébergement seront aussi inclus.

Finalement, un colis sera livré à l’adresse postale de l’étudiant, soit une copie papier du OGRS 2016 (anglais), une copie papier du livre de l’étudiant Introduction to Avalanche Operations (anglais) et un cahier de terrain Rite-in-the-Rain ainsi qu’un crayon à mine.

ÉVALUATION

L’évaluation du cours consiste en une série d’examens écrits, d’observations dans le carnet de terrain, d’exercices pratiques et de discussions. Il y a trois examens dont la réussite est obligatoire : l’examen de recherche et sauvetage, les observations météo et le profil de neige.  Une note de 71 % est requise pour compléter le cours. Les reprises d’examens sont autorisées uniquement lors de situations spécifiques. Une note de passage conduit à l’émission du certificat du cours Niveau 1 Opérations d’Avalanche de l’Association canadienne des avalanches.

Inscription

Inscription directement sur le site de l’ACA

2 525 $ pour le cours donné du 12 au 18 février 2024 dans les Chic-Chocs (complet)

Inscription préalable au cours Introduction aux opérations d’avalanche (135 $) obligatoire

Bourses

  • Bourse MEC de 750 $ remise à l’étudiant·e inscrit·e en tourisme d’aventure au collégial ayant obtenu le meilleur résultat cumulatif ;
  • Bourse Alexandra Oberson de 1 250$ remise à la diplômée ayant obtenu le meilleur résultat cumulatif.

* Les deux bourses ne peuvent pas être remportées par la même personne

Si vous avez des questions concernant le cours Opérations d’avalanche Niveau 1 (prix, date, lieu, etc.), contactez directement l’Association canadienne des avalanches, svp.

Retour en haut

SOYEZ NOS YEUX SUR LE TERRAIN!

En partageant vos observations, vous contribuez à la précision du bulletin d’avalanche et à la sécurité de tous les amateurs de hors-piste des Chic-Chocs.

Complétez un rapport d’observation ou d’incident d’avalanche (public) sur le Mountain Information Network (MIN)