nouveau format de l’aperçu de météo alpine pour les chic-chocs

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

L’aperçu de météo alpine est maintenant présenté sous un nouveau format, que vous trouverez à l’endroit habituel du site Web d’Avalanche Québec. Le bulletin se concentre maintenant sur le court-moyen terme et comporte trois sections :

  • Un titre qui résume la situation, un peu comme pour un article de journal ;
  • Le synopsis en un ou deux paragraphes décrivant les conditions météorologiques qui affecterons les Chic-Chocs pour les 4 prochains jours ;
  • Un commentaire sur l’indice de confiance du météorologue en la prévision, qui pourra déprendre de la situation météorologique.

Ce bulletin est produit par un météorologue d’Alpine Weather Consultants (AWC) spécialisé dans la météorologie de montagne et les effets locaux sur les reliefs. Les éléments du temps s’y trouvent décrits avec leur impact sur les conditions d’enneigement. L’aperçu de météo alpine est émis deux fois par semaine en général, soit le lundi et le vendredi, et le mercredi lors des périodes de congés scolaires. Notez que la version anglaise est maintenant également disponible.

Voici la capsule vidéo explicative:

Pour compléter l’information de la prévision météo alpine, nous vous recommandons une sélection de produits météorologiques utiles accessibles sur notre site Web à la suite de l’aperçu de météo alpine, soit :

  • Les alertes météorologiques émises par Environnement Canada, le cas échéant.
  • La prévision publique d’Environnement Canada pour les régions de la Gaspésie, mis à jour 3 fois par jour par un météorologue, voyez par exemple pour Parc de la Gaspésie – Murdochville.
  • Finalement, vous avez accès à des prévisions automatisées par le modèle à haute résolution canadien de 2.5 km carrés pour des endroits spécifiques des Chic-Chocs, voyez par exemple la prévision de point pour le mont Albert. Notez que ces prévisions sont mises à jour aux 6 heures.

Retour haut de page