Mise à jour des cotations d’exposition en terrain avalancheux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

 Au début de l’hiver 2020, le parc national de la Gaspésie a décidé d’agrandir son offre de service en ouvrant un nouveau secteur : le mont Ernest-Laforce. Une excellente nouvelle pour tous !

De ce fait, ils ont fait appel à l’expertise d’Avalanche Québec pour analyser, évaluer et coter le terrain avalancheux selon l’échelle d’exposition en terrain avalancheux (terrain simple, exigeant ou complexe) qui est bien connue à travers le pays et même ailleurs dans le monde.

En recevant cette demande, nous avons profité de l’occasion pour évaluer rapidement les autres secteurs et comparer les résultats avec la nouvelle méthode d’analyse élaborée par Avalanche Canada au cours des dernières années. Le monde est avalanches étant en constant changement, il faut donc suivre ceux-ci et évoluer dans le même sens. La méthode qui a été utilisée lors de la première analyse il y a plus de 10 ans était la même que celle de Parcs Canada. Cette méthode est basée sur la cotation d’un itinéraire au complet. Cela permet à un utilisateur de ne pas se casser la tête quant l’endroit où il est rendu dans l’itinéraire et de considérer l’ensemble de sa journée en terrain simple, exigeant ou complexe.

De son côté, Avalanche Canada a utilisé une méthode d’analyse de la surface et a coté le terrain par zones qui sont visibles sur une carte. Il est donc possible de savoir tous les différents types de terrain que l’on va traverser durant notre journée. Cela permet aussi d’éventuellement modifier ou combiner des itinéraires et de connaître précisément les cotations.

 

L’occasion était donc présente pour nous de faire une révision complète et une bonne mise à jour des cotations de terrain avalancheux pour l’ensemble des secteurs couverts dans le Guide des itinéraires de randonnée alpine des Chic-Chocs. Plusieurs changements ont été faits dans l’ensemble des secteurs. Les plus notables sont : 

      Une zone de terrain exigeant dans le secteur des Champs de mars. 

Les versants ouest du mont Hog’s Back majoritairement simple

La Grande Cuve du mont Albert principalement en terrain simple, sauf au niveau de la convexité

 Beaucoup plus de détails dans le secteur des Mines Madeleine et du mont Logan!

Si vous souhaitez obtenir les fichiers en format KML afin de les visionner avec Google Earth, écrivez-nous. Vous pouvez aussi vous procurer l’application mobile Ski Haute-Gaspésie. Vous y trouverez les cartes des secteurs de la Gaspésie avec les cotations en terrain avalancheux superposées ainsi que les itinéraires de montée et de descente. Vous aurez également accès aux ressources essentielles de planification de sortie comme le bulletin d’avalanche, la météo et les données en direct telle la webcaméra et bien plus! Elle est disponible sur Google Play et App Store.

Voici les fichiers .kml  que vous pouvons vous fournir: 

  • Champs de Mars et Blanche-Lamontagne
  • Ernest-Laforce
  • Hog’s Back
  • Lyall
  • Mur des Patrouilleurs
  • Grande Cuve
  • Vallières-de-Saint-Réal
  • Mines Madeleine
  • mont Logan
  • Porphyre
  • Mont-Saint-Pierre
  • Km 49 et 52
Retour haut de page