L’art de skier la parfaite neige de printemps

L’ART DE SKIER LA PARFAITE NEIGE DE PRINTEMPS

Au printemps, les skieurs attendent impatiemment les conditions de neige qu’on appelle sympathiquement « neige en gros sel » (ou corn snow en anglais). Ceci n’est possible que lorsque le manteau neigeux a subi de nombreux cycles de gel-dégel, qui transforment successivement les grains de neige en grains de plus en plus gros.

Crédit : Susanne Jutzeler - Suju foto

Quand se forme le gros sel ?

Pour savoir quand se formera la neige en gros sel, voici ce qu’il faut savoir :

  • Plusieurs cycles de gel-dégel consécutifs sont nécessaires à la production de la parfaite neige de printemps. Le cycle de gel-dégel se produit lorsque la neige de surface ramollit en surface durant le jour et regèle la nuit ;
  • Il faut valider que les températures chutent sous le point de congélation pendant plusieurs heures la nuit en consultant les différentes stations météo de vallée (Gîte 230 m) et de mi-montagne (Ernest-Laforce 635 m). Sinon, la neige restera mouillée, le manteau neigeux sera isotherme et les conditions de ski seront collantes (« neige en patates pillées » en gaspésien).
  • La transformation de la surface est nécessaire pour créer des conditions parfaites. Plusieurs éléments météo combinés favorisent un dégel, par exemple un niveau de gel plus élevé que l’altitude à laquelle on prévoit skier, une température de l’air supérieure à 0°C, des vents légers (moins de 25 km/h) ou un ciel plutôt dégagé qui permet à la forte radiation solaire de transformer localement la neige. Les prévisions météo de montagne (750 m/925 mb ou 1500 m/850 mb) deviennent indispensables. Si ces éléments ne sont pas réunis, la surface restera ferme et les conditions de déplacements seront périlleuses.

Où trouver la neige parfaite ?

Une fois, ces conditions mises en place, il est impératif de savoir où retrouver la neige parfaite :

  • L’effet du réchauffement solaire est d’autant plus prononcé lorsque les pentes sont raides. En effet, il n’est pas rare de retrouver des conditions glacées sur le sentier d’accès, mais des conditions de neige transformée sur les pentes raides.
  • En général, la surface des versants est se transformera en matinée, suivie des versants sud-est, sud et sud-ouest. En fin d’après-midi, les versants ouest se seront transformés très rapidement dû à l’effet combiné du rayonnement solaire et de la hausse des températures. Il n’est pas rare que les changements soient rapides et que la surface devienne gorgée d’eau (« neige en patates pillées ») en quelques minutes seulement. L’idéal est de suivre l’effet du soleil sur les pentes, en partant tôt et en rentrant tôt (avant la fin de l’après-midi).
  • Comme le danger d’avalanche augmentera au fur et à mesure que la neige de surface se gorgera en eau, il est important d’éviter le moment le plus chaud de la journée (milieu de l’après-midi) sur des pentes raides orientées sud-ouest ou ouest.

Somme toute, récolter les meilleures conditions de neige printanières est un art délicat qui ne relève pas de la chance, mais plutôt d’une analyse précise. Restez vigilant aux conditions printanières qui peuvent être très variables d’une journée à l’autre et d’une heure à l’autre. N’oubliez pas de consulter les prévisions quotidiennes d’avalanche et les détails météo avant de sortir en montagne. Bon printemps !

Retour en haut

SOYEZ NOS YEUX SUR LE TERRAIN!

En partageant vos observations, vous contribuez à la précision du bulletin d’avalanche et à la sécurité de tous les amateurs de hors-piste des Chic-Chocs.

Complétez un rapport d’observation ou d’incident d’avalanche (public) sur le Mountain Information Network (MIN)