Journées de sensibilisation aux avalanches – JSA 2019
1-2-3 mars

Les activités ont encore une fois été un franc succès cette année! Un gros merci à tous pour votre participation.

Les 15e Journées de sensibilisation aux avalanches ont connu un excellent taux de participation, particulièrement aux activités de fin de journée. Un peu plus de 100 personnes sont venues au pubquiz  »spécial avalanche » au Malbord le vendredi soir et la même quantité de participants a assisté au 5 à 7 après-ski du samedi soir qui a lieu au CDS du parc national de la Gaspésie. La communauté de skieurs et planchistes hors piste a clairement à coeur l’importance des bonnes pratiques et de la sécurité en montagne.

Chaque année, il s’agit d’un moment idéal pour se rassembler en tant que communauté et passer du bon temps dans une ambiance festive.

La Microbrasserie le Malbord, fière partenaire de l’évènement depuis plusieurs années, nous a supportés avec la vente de la bière Avalanche. En effet, une ristourne sur les ventes de celle-ci nous a été offerte pour toutes les ventes effectuées entre le vendredi soir et le samedi soir, autant au bistro de la microbrasserie qu’au 5 à 7 au CDS. Merci!

 

Cette année, nous avons organisé : 

  • Des sorties accompagnées en montagne avec la FQME-Ski et Xalibu Ski-Conception. Une vingtaine de participants ont eu la chance d’aller en montagne.
  • Le pubquiz  »spécial avalanche » vendredi soir à la microbrasserie le Malbord.
  • Prêt d’équipement de ski de randonnée par Black Diamond, Xalibu et Dynafit samedi et dimanche.
  •  La course aux Champs-de-Mars : 2 tours dans le Champ de bataille et la descente dans le sous-bois!
    • Bravo à Yohann Delisle, 18 ans, qui a battu le temps record de 2018. Le tout en 1h 23sec. Il a remporté une paire de bâtons Black Diamond.
  • La compétition de recherche de DVA
    • Bravo à Guillaume Philippe pour son temps record de 1min 13sec! Il mérite donc sa place sur le DVA d’or!
  • Les atelier éducatifs sauve-qui-peut!
  • L’après-ski au bistro du centre de découverte et de service (CDS) avec le chansonnier Kaven Haché et le service de hot-dogs et bière Avalanche par le Malbord. Le tirage Avalanche 2018-2019 y a eu lieu et les 5 gagnants y ont été pigés.

Cet événement ne serait pas possible sans le soutien de nos partenaires et amis! On se revoit l’année prochaine 🙂

   

Pubquiz spécial avalanche à la Microbrasserie le Malbord, vendredi 1er mars

5@7 après-ski au CDS du parc national de la Gaspésie

Des participants de la course aux Champs-de-Mars

Une fin de semaine particulièrement active au niveau des avalanches

En effet, le jeudi 28 février, trois avalanches naturelles de taille 1,5 à 2,5 ont été rapportées au mont Albert. Le lendemain, une avalanche de taille 2 a été déclenchée par des skieurs dans la Cuve des Mélèzes alors que le samedi 2 mars, une avalanche de taille 2 a été déclenchée par un skieur aux Vallières et une avalanche naturelle de taille 3 dans la Cuve de la Serpentine a été rapportée. Nous avons obtenu une autorisation spéciale de la SÉPAQ pour aller investiguer cette dernière avalanche, dont nous ne voyons une telle ampleur environ qu’aux cinq ans.

Avalanche de taille 3 dans la Cuve de la Serpentine. Crédits photo: Société du backcountry du Québec