Bourse alexandra Oberson 2023

Pour l’édition 2023 du cours « opérations d’avalanche niveau 1 », Oberson maintient le partenariat avec Avalanche Québec pour offrir la bourse Alexandra Oberson. Celle-ci a pour but d’encourager la relève féminine dans l’industrie de la neige et des avalanches, encore majoritairement masculine. Elle sera remise à la diplômée qui obtiendra le meilleur résultat cumulatif lors de l’évaluation finale. La bourse Alexandra Oberson, d’une valeur de 1 250$, comprend 750$ en argent et 500$ en carte-cadeau Oberson. Toute fille inscrite à l’un des deux groupes du cours Niveau 1 Opérations d’avalanche en 2023 sera de facto candidate pour remporter la bourse, aucune inscription supplémentaire n’est nécessaire. Bonne chance!

Le cours Niveau 1 Opérations d’avalanches de l’Association canadienne des avalanches se donnera du 6 au 12 février et du 20 au 26 février 2023 dans les Chic-Chocs. Ce cours est le premier niveau de formation professionnelle pour les personnes qui souhaitent travailler dans les opérations de sécurité en avalanche (domaines skiables, voies de transports, services de guides, instruction de cours de sécurité en avalanche de niveau récréatif, etc). Il est offert une seule fois par année en français au Québec. Ce cours technique intensif d’une durée de 7 jours comprend environ 40% de théorie et de travail en classe et environ 60% de séances pratiques et sorties sur le terrain. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce cours.

Frédérique Poulin (en rouge), récipiendaire de la bourse Alexandra Oberson 2022, entourée des autres participantes et d’une instructrice du cours.

*** Veuillez noter que depuis 2019, tous ceux et celles qui désirent suivre ce cours professionnel doivent compléter la formation en ligne Introduction aux opérations d’avalanche avant de débuter le Niveau 1. Merci de vous référer à la page Web pour plus de détails****

Retour haut de page

SOYEZ NOS YEUX SUR LE TERRAIN!

En partageant vos observations, vous contribuez à la précision du bulletin d’avalanche et à la sécurité de tous les amateurs de hors-piste des Chic-Chocs.

Complétez un rapport d’observation ou d’incident d’avalanche (public) sur le Mountain Information Network (MIN)