Niveau 1 opérations d’avalanche

*** Depuis 2019, tous ceux et celles qui désirent suivre ce cours professionnel doivent compléter la formation en ligne Introduction aux opérations d’avalanche avant de s’inscrire au Niveau 1. Merci de vous référer à la page Web pour plus de détails****

 Ce cours est le premier niveau de formation professionnelle pour les personnes qui souhaitent travailler dans les opérations de sécurité en avalanche (domaines skiables, voies de transports, services de guides, instructeur de cours de sécurité en avalanche de niveau récréatif). Il est offert une seule fois par année en français au Québec. Les lectures et les documents de l’étudiant seront en anglais, mais les instructeurs sont bilingues et fourniront des outils pour aider les étudiants dans leur apprentissage.

Ce cours technique intensif d’une durée de 7 jours comprend environ 40% de théorie et de travail en classe et environ 60% de séances pratiques et sorties sur le terrain. Un exemple d’horaire type de ce cours donne un aperçu du déroulement de chacune des journées. Il y a beaucoup de lecture préalable au cours. Les étudiants pourront être évalués le premier jour du cours sur leurs compétences en matière de recherche et sauvetage (voir la section des conditions préalables).

OBJECTIFS

À la fin du cours, l’étudiant devrait être en mesure de :

  • Énoncer la formation et le déclenchement des avalanches;
  • Énoncer les facteurs qui contribuent au danger et au risque d’avalanche;
  • Identifier, décrire et classifier le terrain avalancheux;
  • Décrire et identifier les propriétés du manteau neigeux en montagne;
  • Recueillir et enregistrer des données météorologiques;
  • Recueillir et enregistrer des données sur le manteau neigeux;
  • Recueillir et enregistrer des données sur l’activité des avalanches;
  • Décrire et appliquer des méthodes d’évaluation des dangers d’avalanche;
  • Appliquer des méthodes de gestion des risques en matière d’avalanche;
  • Appliquer des procédures normatives de sécurité dans un contexte de travail d’équipe en montagne;
  • Décrire le champs d’activité professionnelle d’un gradué Niveau 1 Opérations d’Avalanche.
Vous pouvez aussi consulter le curriculum complet des objectifs du cours .

CONDITIONS PRÉALABLES

*  Pour ceux qui n’ont pas complété de cours d’introduction à la sécurité en avalanche (CSA 1) mais qui prévoient le faire, il est quand même possible de s’inscrire au Niveau 1 en complétant la lettre d’intention (Letter of intent – en anglais seulement). Écrivez-nous pour les détails.
** Pour ceux qui possèdent une formation ou une expérience équivalente au programme CSA (par exemple, d’un autre pays), vous pouvez demander une exemption en remplissant le formulaire de reconnaissance des acquis (Prior Learning Assessment – en anglais seulement).

Cours recommandés

Cours avancé de sécurité en avalanche (CSA 2) offert par des fournisseurs privés.
Introduction à la météo de montagne offert par le Canadian Avalanche Association.

Matériel

Au moment de l’inscription, un courriel sera envoyé à l’étudiant avec les détails logistiques du cours qui décrit les lectures préparatoires à compléter, les détails de l’examen de recherche et sauvetage ainsi que des vidéos éducatifs (anglais). Les heures et lieux de cours seront aussi annoncés. Une liste détaillée du matériel nécessaire sera également divulguée. D’autres détails concernant le transport et l’hébergement seront aussi inclus.

Finalement, un colis sera livré à l’adresse postale de l’étudiant; soit une copie papier du OGRS 2016 (anglais), une copie papier du livre de l’étudiant Introduction to Avalanche Operations (anglais) et un cahier de terrain Rite-in-the-Rain ainsi qu’un crayon à mine.

Évaluation

L’évaluation du cours consiste en une série d’examens écrits, d’observations dans le carnet de terrain, d’exercices pratiques et de discussions. Il y a trois examens dont la réussite est obligatoire ; l’examen de recherche et sauvetage, les observations météo et le profil de neige.  Une note de 71 % est requise pour compléter le cours. Les reprises d’examens sont autorisées uniquement lors de situations spécifiques. Une note de passage conduit à l’émission du certificat du cours Niveau 1 Opérations d’Avalanche du Canadian Avalanche Association.

Inscription

Du 3 au 9 février 2020 aux Chic-Chocs

Prix : $2015,00

INSCRIPTION DIRECTEMENT SUR LE SITE DU CAA

BOURSES

Bourse MEC de 250$ remise à un.e étudiant.e inscrit.e en tourtisme d’aventure au collégial
Bourse Alexandra Oberson de 1 000$ remise à LA diplômée ayant obtenu le meilleur résultat cumulatif

Bourse Alexandra Oberson 2020

WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly

Retour haut de page