Introduction à la météo

Le cours prévu les 13-14 novembre à Montréal a malheureusement été annulé faute d’inscriptions suffisantes. À l’année prochaine !

Ce cours d’introduction met l’accent sur les notions théoriques fondamentales essentielles à la compréhension de prévisions météorologiques et des ressources disponibles sur internet.  Il est conçu pour toute personne intéressée à en savoir plus sur la météo, son influence en montagne et son impact sur le manteau neigeux.

Les étudiants sont initiés aux outils publics et aux méthodes qui aident à évaluer les différents scénarios climatiques dans les montagnes d’ici et d’ailleurs. L’accent est mis sur l’interprétation des prévisions régionales à grande échelle afin de les adapter au contexte opérationnel.

Tous les étudiants qui désirent suivre les formations professionnelles de l’Association Canadienne des Avalanches sont tenus de présenter leur passeport vaccinal. Pour les mesures sanitaires à respecter sur les lieux de cours, des détails vous seront communiqués par courriel quelques semaines avant le début de la formation. 

Objectifs

À la fin du cours, l’étudiant devrait être en mesure de :

  • Définir les termes communs de météo et être capable d’en donner des exemples;
  • Décrire les principes de base et les observations météorologiques;
  • Décrire les patrons météo élémentaires à grande et très grande échelle;
  • Interpréter les ressources en météorologie;
  • Expliquer comment les conditions météo affectent le danger d’avalanche.

Conditions préalables

Obligatoire : Être âgé de 19 ans et plus.
Recommandé : Cours Niveau 1 Opérations d’avalanche.

Depuis 2013 : Le cours « introduction à la météo » est requis pour l’inscription au programme Niveau 2 Opérations d’avalanche.

*** Le cours sera enseigné en français. Toutefois, les présentations, exercices, lectures, manuel de l’étudiant et examen final seront en anglais. L’instructeur bilingue sera en mesure de vous aider avec les termes techniques et leurs équivalents dans les deux langues.

Matériel

Les étudiants doivent apporter un ordinateur portable pour le cours.  Le manuel de l’étudiant (en anglais) est envoyé par la poste un mois avant la date de début du cours.  Tout le matériel de préparation doit être complété avant la formation.

Évaluation

Il y a un volet évaluation pour le cours. Une note de passage de 71% ou plus et doit être obtenue pour compléter le cours avec succès. Cet examen est en anglais.

Inscription

Le cours prévu les 13-14 novembre à Montréal a malheureusement été annulé faute d’inscriptions suffisantes. À l’année prochaine !

Enseigné à Montréal les 13-14 novembre 2021 (522$ – cours annulé)

Vous devez vous inscrire directement sur le site de l’Association canadienne des avalanches.

Retour haut de page