Nouvelle version pro de l’application Ski Haute-Gaspésie

Des nouveautés au sein de l'application ski Haute-Gaspésie

Certains d’entre vous ont déjà passé en mode hivernal depuis un moment et ont remarqué que des changements avaient été apportés à l’application Ski Haute-Gaspésie. En effet, il a été décidé d’offrir une version de base gratuite et une version pro pour le modique prix de 5 $ par année.  La décision de scinder l’application en deux versions n’a pas été prise à la légère et en voici quelques bribes de réflexion.

Les raisons derrière la décision

Avalanche Québec avait obtenu du financement pour la création et le lancement de la version initiale de l’application. Depuis, plusieurs améliorations et quelques versions plus tard, il nous est apparu de plus en plus clair que le mode de financement à paiement unique aussi abordable ne serait pas pérenne. Nous souhaitons avant tout rendre soutenable à long terme le maintien et la bonification de l’application, continuer de corriger les bugs qui nous sont rapportés, maintenir les itinéraires à jour et assurer la viabilité technologique de l’application. C’est un domaine qui évolue rapidement et des mises à jour costaudes ont dû être faites afin de garder l’application « en vie ». Le financement obtenu par la version pro permettra d’atteindre ces objectifs.

Les différences entre les deux versions

Aucun , mais les avons plutôt disposés différemment. Tout ce qui est lié à notre mission de sécurité, soit les outils que vous pouvez trouver sur notre site Web ou celui d’Avalanche Canada (bulletin d’avalanche, rapport de neige, stations météo, MIN, etc.) devient gratuit sur l’application, en augmentant donc l’accessibilité.

Pour les fonctionnalités qui ont été déplacées vers la version pro (informations sur les itinéraires et géolocalisation), il convient de rappeler que l’application Ski Haute-Gaspésie (~5$/an) remplace le Livre-guide des itinéraires de randonnée alpine des Chic-Chocs (30$), dont le contenu n’a jamais été gratuit. Le livre-guide n’a cependant connu que deux éditions, son contenu nécessitant une mise à jour de plus en plus importante. Le choix de migrer vers une application a permis de maintenir le contenu à jour et de garantir à l’utilisateur l’information la plus juste. Finalement, comme l’application est en amélioration constante, nous travaillerons sur l’intégration de nouveaux outils. Si vous avez des demandes et suggestions, nous y sommes ouverts !

Une nouvelle page présente l’application en détails et vous permettra de savoir quelle version répondra mieux à vos besoins.

On sait que ça ne fait pas que des heureux, mais…

Pour terminer, nous vous rappelons qu’Avalanche Québec est une OBNL qui doit obtenir du financement autonome afin d’obtenir un certain pourcentage de financement public. L’application entre dans cette catégorie et contribue, parmi d’autres initiatives, à la pérennité de l’organisme. Nous espérons donc que ces explications vous permettent de comprendre un peu mieux les tenants et aboutissants de cette migration vers deux versions de l’application Ski Haute-Gaspésie. Nous vous souhaitons de bien vous amuser en montagne cet hiver !

Retour en haut

SOYEZ NOS YEUX SUR LE TERRAIN!

En partageant vos observations, vous contribuez à la précision du bulletin d’avalanche et à la sécurité de tous les amateurs de hors-piste des Chic-Chocs.

Complétez un rapport d’observation ou d’incident d’avalanche (public) sur le Mountain Information Network (MIN)