Faits saillants du début de saison 2023-2024

Un début d’hiver 2023-2024 plutôt…décevant?

Ce n’est pas un secret, le début de l’hiver 2023-2024 dans les Chic-Chocs est plutôt décevant et la neige se fait attendre (en date du 14 janvier). Ce n’est pas juste une perception personnelle, nos stations météo nous disent la même chose! Dommage, pour une saison de prévision qui commençait (en date du 1ᵉʳ décembre) bien au-dessus de la moyenne historique.

Petit profil de neige
Petit profil de neige

De manière générale, pour l’ensemble du Québec, le mois de décembre a été très chaud, soit même le deuxième plus chaud des 104 derniers mois de décembre au Québec. Avec des anomalies de température allant jusqu’à +7 °C (selon la normale climatique de 1991-2020), ici, dans les Chic-Chocs, on parle plus d’une anomalie de +3 °C.

Anomalie de température, Source ECCC
Anomalie de température, Source ECCC

À notre station météorologique du mont Ernest-Laforce, les températures ont varié entre 10 °C et -20 °C avec plusieurs jours où les températures maximales sont passées au-delà du point de congélation. Donc, malgré le début de décembre assez froid, la deuxième partie de ce mois s’est rapidement et radicalement réchauffée. 

Ce n’est pas seulement la chaleur qui a marqué le début de l’hiver, mais aussi la quantité de pluie. En effet, deux gros évènements de pluie ont eu un impact très important sur la quantité de neige au sol. Au total, quatre jours de pluie (10-11 décembre et 18-19 décembre) ont apporté presque 80 mm de pluie à la station Ernest-Laforce, mais ceux-ci se sont fait ressentir partout sur la zone de prévision !

Déplacement sous la pluie
Déplacement sous la pluie

Ces évènements de pluie + les températures chaudes + le peu de chute de neige ont fait en sorte que l’épaisseur du manteau neigeux est tombée bien en dessous de la moyenne historique. On note seulement 30 cm de neige au sol à la station du Mont Ernest-Laforce, mais en montagne, plusieurs endroits ont perdu l’entièreté de leur manteau neigeux. 

Hauteur de neige, station CAELA @ Ernest-Laforce

Le début janvier est déjà plus généreux que décembre, avec quelques petites périodes d’accumulations, et a rejoint l’écart type de la hauteur de neige. Par contre, ces quelques tempêtes ont aussi amené des vents de près de 200 km/h du sud enregistré à la station météorologique des Mines Madeleine. Les vents impressionnants ont fait des ravages sur les secteurs du sud qui reposent maintenant sur la croûte de regel ou même le sol.

Mines Madeleine
Mines Madeleine

L’hiver est encore jeune! Espérons que le reste de la saison sera plus blanc que le début !

Retour en haut

SOYEZ NOS YEUX SUR LE TERRAIN!

En partageant vos observations, vous contribuez à la précision du bulletin d’avalanche et à la sécurité de tous les amateurs de hors-piste des Chic-Chocs.

Complétez un rapport d’observation ou d’incident d’avalanche (public) sur le Mountain Information Network (MIN)