Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Séminaire Avalanche Québec 2019

Le retour du séminaire, cette fois-ci ouvert au grand public, a été un franc succès!

Le séminaire Avalanche Québec, qui a eu lieu au CDS du parc national de la Gaspésie le 14 décembre dernier, a été à la hauteur de nos attentes. Les 13 présentations, variées et pour tous les niveaux de snowgeeks, ont couvert de nombreux aspects qui touchent de près ou de loin à Avalanche Québec et à la pratique des sports de glisse en hors-piste. Avec les conditions météo exécrables de la journée, passer la journée en dedans était tout sauf un sacrifice! Merci aux 48 personnes présentes et à l’année prochaine.

Merci aux présentateurs de laisser leurs présentations publiques, au bénéfice de tous:

Trois membres d’une même famille: Julie LeBlanc
Célébration des 20 ans d’Avalanche Québec: Maude Alary-Paquette
Rappels de météo en montagne: Nicolas Wagneur
La perception du risque en terrain avalancheux; premier portrait des utilisateurs du PNG et de la Réserve des Chic-Chocs: Elodie Brousseau
Détection et suivi des interfaces à potentiel d’instabilité du manteau neigeux à l’aide d’un radar portatif: Jacob Laliberté
Action suicidaire, les tests de cisaillement à ski? : Julie LeBlanc
Génie en neige! : Jean-François Michaud et Jacob Laliberté
Assembler toutes les pièces du casse-tête: Julie LeBlanc
Stratégie nationale de sécurité publique en avalanche au Canada: Dominic Boucher

******

Avalanche Québec organise une journée scientifique et éducative le samedi 14 décembre 2019 au centre de découverte et de services (CDS) du parc national de la Gaspésie de 9 h à 17 h. L’objectif du Séminaire Avalanche Québec est d’offrir une opportunité de formation continue, de mise à niveau et de perfectionnement pour les adeptes de plein air et les professionnels de l’industrie du tourisme hivernal, des sports d’hiver en arrière-pays et des sciences de la neige et des avalanches. Cette initiative s’inspire des séminaires et ateliers présentés chaque automne dans l’Ouest canadien par Avalanche Canada (AvCan) et l’Association canadienne des avalanches (CAA).

Entièrement en classe, ce séminaire abordera des sujets tels que l’analyse d’un accident d’avalanche, la météo en montagne, la perception du risque en terrain avalancheux, les tests de cisaillements en ski, la classification du climat en Haute-Gaspésie, la stratégie nationale de financement et les nouveaux développements à moyen terme. Le tout sera divulgué par l’entremise de présentations orales, ateliers, jeux interactifs et démonstrations. Il y aura également un moment pour lancer officiellement le nouveau parc d’entraînement de DVA gratuit à proximité du CDS.

Dans le cadre des célébrations des 20 ans d’Avalanche Québec, le grand public est invité à participer à cette journée, habituellement réservée aux professionnels de l’industrie. La variété des sujets et la diversité des présentateurs sauront plaire à tous et toutes qui démontrent un intérêt pour la neige, la météo de montagne, la prise de décision et les comportements à adopter en montagne.

Avalanche Québec aura un kiosque sur place pour présenter les nouvelles offres de cours récréatifs et professionnels, vendre du matériel éducatif et d’analyse de la neige, promouvoir les articles promotionnels « spécial 20 ans » et discuter des nouveaux produits 2020 !!

Lieu : Amphithéâtre du centre de découverte et de services (CDS) au parc national de la Gaspésie

Prix : 50 $+tx pour le grand public / 25 $+tx pour les étudiants (carte étudiante valide) / 25 $+tx pour les membres en règle du CAA (no de membre valide)

Détails importants : Apportez votre lunch pour manger sur place ! N’oubliez pas des vêtements pour aller dehors sur un site à proximité !

  Cliquez ici ou sur l’image pour consulter l’horaire complet de la journée.

Cliquez ici pour acheter des billets

Cliquez ici pour plus d’infos sur l’évènement

Pour plus de détails et informations : julieleblanc@avalanchequebec.ca ou 418 763-5315

WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly

Retour haut de page