Nouveau parc d’entraînement DVA

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Le samedi 14 décembre dernier, nous avons profité du Séminaire Avalanche Québec pour lancer officiellement le nouveau parc d’entraînement de DVA (détecteur de victimes d’avalanche), situé au centre de découverte et de services (CDS) du parc national de la Gaspésie.

Le nouveau parc d’entraînement de recherche de victimes d’avalanche, un projet conjoint avec le parc national de la Gaspésie qui en a assuré le financement, est situé dans la côte entre le CDS et la route 299. Ce parc, qui simule l’ensevelissement d’entre une et huit victimes d’avalanche, permet de se familiariser avec l’utilisation de son DVA et de s’entraîner à repérer des victimes d’avalanche. Aménagé en avril dernier, il en sera à sa première saison complète d’utilisation. Avalanche Québec ne saurait trop recommander à tous les adeptes de hors-piste de s’entraîner à la recherche DVA puisque c’est le temps de réaction du groupe de la victime qui fait toute la différence entre la survie et le décès de celle-ci lors d’un accident d’avalanche.

L’utilisation du parc d’entraînement DVA est gratuite. Il ne suffit que de demander le boîtier de contrôle au comptoir d’accueil du CDS. On sélectionne alors un ou plusieurs commutateurs pour activer certaines balises qui sont enfouies sous la neige et on les cherche à l’aide de notre DVA. Un coup de sonde sur la cible activera une lumière sur le boîtier de contrôle pour confirmer que la « victime » a bien été sondée. Une activité parfaite pour parfaire vos habiletés, mettre à profit votre arrêt au CDS ou occuper une fin de journée dont les conditions étaient mauvaises!

Une prévisionniste d’Avalanche Québec avec le boîtier de contrôle du parc d’entraînement DVA.
Crédit photo: Juste.Être.Dehors
Des participantes à l’oeuvre dans le parc d’entraînement DVA.
Crédit photo: Juste.Être.Dehors
WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly

Retour haut de page