Nouveauté cette année : des bulletins d’avalanche quotidiens

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Le tout premier bulletin d’avalanche au Québec a été publié en 2000. À cette époque, seulement deux bulletins par semaine étaient émis. Avec les ressources limitées de l’organisme, il n’a jamais été possible d’effectuer des bulletins mis à jour quotidiennement.

Dans le but d’améliorer nos services et d’offrir la prévision d’avalanche la plus à jour possible, un grand changement aura lieu cet hiver. Avalanche Québec fera la production d’un bulletin d’avalanche tous les jours! Grâce au financement obtenu dans le cadre de la stratégie nationale, nous doublerons le nombre de prévisions par rapport à la saison dernière en émettant un bulletin tous les soirs vers 18h30.  L’équipe terrain effectuera donc sa collecte d’information sur les conditions en montagne quotidiennement et produira ensuite un bulletin d’avalanche à partir des données les plus récentes disponibles. Les saisons passées, la prévision d’avalanche du deuxième jour était produite plus de 24h à l’avance. Puisque les bulletins d’avalanche sont aussi en bonne partie basés sur les prévisions météorologiques et que celles-ci peuvent changer rapidement, l’exactitude de notre prévision sera grandement améliorée par ce passage aux bulletins quotidiens. En effet, cette fréquence est maintenant conforme aux pratiques recommandées par la Commission de secours alpin internal.

Finalement, en publiant le bulletin vers 18h30, les adeptes de sports de glisse pourront planifier un peu plus d’avance leur sortie du lendemain!

WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly

Retour haut de page