L’utilisation de sacs gonflables dans les Chic-Chocs

Les sacs gonflables dans les chic-chocs, une bonne idée ?

Les sacs gonflables deviennent de plus en plus populaires dans le monde du ski hors-piste, mais ceux-ci peuvent encore être mal compris et mal utilisés. On entend souvent dire que les sacs gonflables ne sont pas utiles dans le contexte des Chic-Chocs et qu’ils sont uniquement efficaces pour les hauts sommets alpins de l’Ouest canadien ou de l’Europe. Il est important de démystifier cette idée reçue et de mieux comprendre le rôle et l’utilisation d’un sac gonflable.

Couronne d'avalanche

La théorie derrière un sac gonflable reste plutôt simple ; dans un mouvement de particules (comme les avalanches) les objets avec un plus gros volume ont tendance à se retrouver au-dessus, tandis que les objets avec un plus petit volume ont tendance à se retrouver ensevelis. Vous souvenez-vous de toutes les guimauves au haut de la boîte de céréales Lucky Charms ? C’est le même principe de ségrégation des particules ! Par contre, la pratique peut être un peu plus complexe. Il faut que l’avalanche déplace assez de neige et atteigne une certaine vitesse pour soulever quelqu’un à la surface. Il faut aussi bien utiliser le sac et bien le porter pour éviter qu’il soit séparé de la victime dans l’avalanche.

Ainsi, dans le bon scénario, un sac gonflable et bien utilisé peut potentiellement réduire les chances d’ensevelissement, donc diminuer (ou éviter) les effets négatifs associés à l’asphyxie, et augmenter les chances de survie lors d’une avalanche.

La théorie derrière les sacs d'avalanche. Source image : Evo Guide : How to Choose an Avalanche Airbag Pack

Est-ce utile dans tous les types de terrain ?

Malgré la théorie, il faut savoir différencier les moments (et les endroits) où cet outil est pertinent. Par exemple, dans un contexte dans lequel un ensevelissement est possible, un sac gonflable peut être très pertinent. On pense, entre autres, aux secteurs alpins ou aux nombreux corridors d’avalanche de la région, qui présentent des zones d’écoulement assez longues avec des zones de dépôt larges et à l’abri de pièges naturels. On pense aussi au moment où la quantité de neige impliquée est plus importante. C’est dans ce genre de situations qu’un sac gonflable pourrait potentiellement nous permettre de rester à la surface de l’avalanche jusqu’au moment où celle-ci s’arrête.

Parallèlement, dans les corridors forestiers, aux endroits où les pièges naturels sont nombreux et/ou lorsque les risques de glisser avec l’avalanche sont plus importants (par exemple s’il y a des falaises), un sac gonflable peut même être déconseillé. En effet, le sac gonflable aura tendance à vous projeter à des vitesses plus importantes vers les obstacles et limite les possibilités de self-arrest. Donc dans certains cas, même si un ensevelissement est possible, si les risques de trauma lié à la vitesse de déplacement d’une avalanche ou aux obstacles rencontrés en chemin sont plus grands, le sac gonflable pourrait avoir l’effet contraire.

La question clé est la suivante : est-ce que je suis prêt à descendre tout le corridor d’avalanche ou je préfère essayer d’éviter d’être emporté (ou essayer de m’arrêter) ?

En bref, oui, les sacs gonflables peuvent être très pertinents dans notre secteur, mais comme n’importe quel autre outil, il est important de bien le comprendre pour bien l’utiliser. Non seulement savoir où il peut être pertinent d’avoir celui-ci, mais aussi bien en connaitre l’entretien nécessaire et avoir pratiqué à plusieurs reprises les étapes de déclenchement spécifique aux différents modèles. Il ne faut pas voir le sac gonflable comme une solution miracle, mais comme un outil de plus dans certains scénarios.

 

Pour pousser la réflexion un peu plus loin

Voici quelques sources qui peuvent vous aider dans votre prise de décision :

http://www.mammutavalanchesafety.com/2017/01/are-avalanche-airbags-effective-in.html (en anglais uniquement)

https://www.youtube.com/watch?v=OHWV1uIIO5k (à partir de 1 h 24 min, webinaire en français)

Retour en haut

SOYEZ NOS YEUX SUR LE TERRAIN!

En partageant vos observations, vous contribuez à la précision du bulletin d’avalanche et à la sécurité de tous les amateurs de hors-piste des Chic-Chocs.

Complétez un rapport d’observation ou d’incident d’avalanche (public) sur le Mountain Information Network (MIN)