un début de saison qui se laisse désirer!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Le mois de décembre a été plutôt difficile sur le moral des skieurs. Le manque de neige au sol et le peu de précipitations ont maintenu les équipements de glisse au fond du garde-robe. Si certains d’entre vous pensent que c’est du jamais vu, sachez que nous avons retrouvé dans les archives d’Avalanche Québec deux débuts de saison sans indice de risque d’avalanche pour le mois de décembre. Le 27 décembre 2010, il n’y avait que 15 cm de neige au centre de découvertes et de service du parc national de la Gaspésie et 50 cm en altitude. La tempête, la première vraie de cet hiver-là, a laissé de 80 à 140 cm. C’est ainsi que le 29 décembre 2010, l’hiver a commencé!

L’année suivante, la nouvelle année a été marquée par le premier indice de risque (faible) dans l’alpin avec l’arrivée d’une tempête laissant de 20 à 25 cm de nouvelle neige. Il y avait alors une trentaine de centimètres de neige en vallée et de 50 à 70 cm de neige en altitude.

Cette année, nous ne mesurons que 13 cm au sol en vallée et 50 cm à notre station météo sur Ernest-Laforce, à 635m d’altitude. Nous attendons donc impatiemment la tempête miracle qui marquera le début de la saison.

Priez pour la neige!

Cliquez ici pour consulter la capsule relatant la tempête (de pluie) de Noël

Retour haut de page