Une première dans l’Est : un cours avancé de recherche et sauvetage en avalanche (AVSAR)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Une première dans l’Est ! Un cours avancé de recherche et sauvetage en avalanche (AVSAR) du Canadian Avalanche Association (CAA) s’est déroulé au parc national de la Gaspésie les 19-20-21 février dernier.

L’objectif était d’harmoniser les pratiques de recherche et sauvetage à travers le pays avec les meilleures pratiques de l’industrie internationale.
Ce projet a été rendu possible grâce au Fonds  fédéral des nouvelles initiatives en recherche et sauvetage (FNI de RS).
L’instructeur de haut niveau Kyle Hale a su partager ses expériences et compétences de secours en montagne. Il les a notamment acquises avec son chien d’avalanche et lors des accidents à la station Kicking Horse Mountain Resort à Golden en Colombie-Britannique où il oeuvre en tant que patrouilleur professionnel.
Les participants ont mis en pratique des techniques avancées de recherche avec détecteur de victime d’avalanche (ensevelissements multiples et profonds), sondage aléatoire et en slalom, excavation de groupe et recherche RECCO.
Les 6 participants étaient des employés de Avalanche Québec, de la Gendarmerie Royale du Canada, des équipes de sauvetage bénévoles et du Parc national de Gros Morne (Terre-Neuve)… une belle collaboration interprovinciale!
avsaravsar