L'équipe

L’équipe régulière d'Avalanche Québec se compose d’un directeur général en poste à l’année auquel s’ajoute un prévisionniste et deux techniciens pendant la période d’opération hivernale, soit du début novembre à la fin avril. Chaque employé est responsable de la coordination d’un programme spécifique en plus d’être impliqué sur l’ensemble des activités et services d'Avalanche Québec. Également, un poste d’assistant-technicien permet de combler des besoins ponctuels avec des remplaçants occasionnels notamment lors des périodes de pointe.

Dominic Boucher

Dominic Boucher

Directeur général

C’est à la suite d’une maîtrise en géographie sur le phénomène des avalanches au mont Hog’s Back que Dominic a été impliqué, dès 1999, dans le projet d’implantation du Centre d’avalanche. Skieur alpin depuis l’âge de 5 ans, cette occasion de travailler en Haute-Gaspésie lui a permis de découvrir les joies du ski en arrière-pays tout en explorant les Chic-Chocs en hiver. Après plus de 15 ans en poste à Avalanche Québec, son intérêt pour le ski hors-piste dans la neige poudreuse ne cesse de grandir et ses visites dans les stations de ski se résument maintenant à quelques journées par hiver. Dominic a maintenant complété son Niveau 3 Opérations de ski, est membre professionnel de l’Association canadienne des avalanches (ACA) et est instructeur en chef pour le Niveau 1 Opérations de ski, régulièrement offert dans les Chic-Chocs. En plus de ses responsabilités de directeur général d’Avalanche Québec, il participe également, comme tous les autres employés, aux activités de sensibilisation du public, de formation des professionnels et de prévision des avalanches dans les Chic-Chocs.

Jean-Pierre Gagnon

Jean-Pierre Gagnon

Prévisionniste en chef

Jean-Pierre a débuté sa carrière au parc de la Gaspésie en 1980, en même temps que le télémark a refait surface en Amérique du Nord ! Ce travail de technicien au parc durant les 35 derniers étés l’a amené à développer une grande connaissance du massif des Chic-Chocs. Sa première formation en avalanche date de 1987 avec les guides d’Héliski Gaspésie et fut suivie en 2002 d’un cours avancé de sécurité en avalanche et d’un cours de recherche et sauvetage offerts en français par l’Association canadienne des avalanches pour développer une expertise au Québec. Du côté professionnel, un cours de Niveau 1 Opérations de ski en 2003 l’a amené quelques années plus tard vers un emploi à Avalanche Québec où il a pu perfectionner ses connaissances et accéder au Niveau 2 en 2006. Il aime bien encore chausser ses skis de télémark à l’occasion !

Julie LeBlanc

Julie LeBlanc

Technicienne en avalanche, responsable des services publics et professionnels

Originaire de la Gaspésie, Julie a toujours cultivé la passion de la nature et des activités de plein air. Elle est graduée en tourisme d’aventure de Thompson Rivers University en Colombie-Britannique ainsi qu’en biologie de l’Université du Québec à Rimouski. Elle partage son temps entre les pentes enneigées des montagnes en hiver (en Gaspésie ou ailleurs sur la planète) et la mer en été, où elle œuvre en tant que biologiste marine. Julie a complété son Niveau 2 Opérations de ski à Whistler en Colombie-Britannique en 2012 et est membre actif de l’Association canadienne des avalanches depuis 2010.  Elle participe aux activités de sensibilisation du public ainsi qu’à la prévision des avalanches dans les Chic-Chocs, mais ses efforts sont davantage orientés vers la formation des professionnels de l’industrie au Québec.

Laurie Dumas

Laurie Dumas

Technicienne en avalanche

Dès sa première année en tourisme d’aventure au Cégep de la Gaspésie et des Îles, Laurie a démontré son grand intérêt pour le ski hors piste en accomplissant son Niveau 1 professionnel avec l’Association canadienne des Avalanches, en 2008. À la suite de ses études, elle devient guide de ski hors piste dans les Chic-Chocs, car elle éprouve un grand intérêt pour la découverte de ces montagnes. Depuis, elle a complété le premier module du Niveau 2 et elle participe activement et s’engage dans le domaine de la prévision en avalanche en Gaspésie. Membre active de l’Association canadienne des Avalanches depuis 2012, notre technicienne en avalanche a bouclé la tournée avalanche de l'automne 2016 et elle s’implique dans les activités de sensibilisation aux avalanches.

Maude Alary-Paquette

Maude Alary-Paquette

Responsable des communications et soutien administratif

Maude a rejoint l’équipe à la mi-octobre 2016 à titre de responsable des communications et de soutien administratif. C’est celle qui travaille en dedans pendant que les autres bronzent avec des goggles ! Après un bac en linguistique et en espagnol, une demi-technique en ébénisterie et un AEC en bâtiment durable, pourquoi pas des comm pour un organisme en avalanche ?

Skieuse depuis près de 20 ans, la poudreuse abondante est une nouveauté pour elle, qui se qualifie de matante de grands boulevards ! Arrivée de façon permanente en Haute-Gaspésie depuis près de deux ans, elle a patrouillé au Centre de plein air de la Haute-Gaspésie l’hiver dernier. La découverte du hors-piste se poursuit donc petit à petit. Vous la croiserez probablement lors d’une activité de sensibilisation !

Francis Meloche

Francis Meloche

Technicien en avalanche et stagiaire MITACS

Francis visite régulièrement les Chic-Chocs depuis maintenant 8 ans. C’est dans ce paysage montagneux qu’il a découvert sa passion pour la géographie. Il a débuté son baccalauréat en géographie à l’UQAM à l’automne 2013. À l’hiver 2015, il a complété son niveau 1 opérations d’avalanche de l’Association canadienne des avalanches. Il termine son baccalauréat à l’hiver 2016, tout en prenant soin de revenir régulièrement faire du ski dans la région et de faire des stages d’observations avec l’équipe d’Avalanche Québec. À l’automne 2016, il entame sa maîtrise en géographie à l’UQAR, sur la variabilité spatiale des propriétés du manteau neigeux dans le nord de la péninsule gaspésienne et dans le massif des Chic-Chocs. Francis se joint alors à l’équipe en tant que technicien d’avalanche grâce à une bourse MITACS qui lui permet de travailler sur son projet de maîtrise et de compléter l’équipe dans ses opérations de prévision d’avalanche dans les Chic-Chocs et sur la route 132 pour le Ministère des Transports. Francis est un tripeux de neige, autant sous sa loupe que sous ses skis !

Dominic Leblanc

Dominic Leblanc

Technicien en avalanche

Dominic est détenteur d’un baccalauréat en plein air et tourisme d’aventure de l’Université du Québec à Chicoutimi (2002) et a suivi son niveau 1 Opérations d’avalanche de l'ACA en 2014 dans les Chic-Chocs. Arrivé en Haute-Gaspésie en 2003, il a tout de suite été charmé par les montagnes du massif des Chic-Chocs, qu’il arpente depuis ce temps et ce, été comme hiver. Il occupe depuis 3 ans un poste de technicien en avalanche à temps partiel chez Avalanche Québec. Dominic est également animateur de vie étudiante à l’école Gabriel-Le Courtois de Ste-Anne-des-Monts, où il s’efforce de faire bouger le plus possible les élèves. Finalement, il lui arrive à quelques occasions durant l’hiver de chausser ses télémarks afin de guider pour Ski Chic-Chocs.

Alexandre Robert

Alexandre Robert

Prévisionniste par interim

Après avoir réussi un niveau 3 de l’Alliance canadienne des moniteurs de ski du Canada, Alexandre voulait sortir des sentiers battus. C’est avec cette idée en tête qu’il s’est inscrit au programme de guide en tourisme d’aventure du Cégep de Saint-Laurent, qu’il a complété en 2004. Depuis 2007, il évolue en tant que guide auprès d’une entreprise de services guidés de la Haute-Gaspésie, Ski Chic-Chocs, où il œuvre maintenant à titre de chef-guide et instructeur de cours en sécurité en avalanche (CSA). Il a complété son niveau 2 Opérations de ski et est membre professionnel de l’Association canadienne d’avalanche. Pour boucler ses années, c’est à titre de technicien d’urgence médicale en régions éloignées qu’il offre des formations de premiers soins en régions isolées au sein de l’équipe de Sirius Wilderness Medicine ainsi que du support médical pour expéditions ou camps éloignés dans le grand nord canadien. Après un passage en 2008, Alexandre fait un retour, cette saison au sein de l’équipe d’Avalanche Québec à titre de prévisionniste dans les Chic-Chocs.