Les chiffres du mois de JANVIER 2026
- Chutes de neige : 85 cm ;
- Période de froid prolongée en fin de mois ;
- Température : de -28 °C à 0°C ;
- Hauteur du manteau neigeux à mi-montagne : 123cm
La saison 2025-2026 continue de nous faire plaisir ! Malgré le grand froid qui a marqué la fin du mois, des quantités de neige impressionnantes se sont déposées dans les Chic-Chocs. Les accumulations ont toutefois été très inégales d’un secteur à l’autre, notamment en raison de vents forts, voire extrêmes, qui ont redistribué la neige. Pour les plus braves qui ont enfilé toutes leurs couches pour affronter le froid, il était tout de même possible de trouver d’excellentes conditions de ski. Par contre, avec autant de neige et de vent, plusieurs avalanches ont été observées dans différents secteurs des Chic-Chocs.
En quelques mots, janvier 2026 a été froid et très enneigé, marqué par des vents soutenus qui ont façonné le manteau neigeux et fortement influencé les conditions en montagne.
Un mois de JANVIER qui fait plaisir
Il faut remonter à 2022 pour trouver un mois de janvier se terminant avec plus de 123 cm de neige à mi-montagne ! Durant ce mois, deux cycles de tempêtes ont apporté respectivement 27 cm et 44 cm de neige. Grâce à ces événements, les chutes de neige de janvier 2026 dépassent notre moyenne historique de 20 cm, ou un bon powgouin pour les connaisseur·euses 😉.
De plus, aucun épisode de pluie n’a été répertorié, ce qui demeure encore la norme dans les Chic-Chocs en plein cœur de l’hiver.
Un mois généralement froid, mais dans les moyennes
Comme ressenti un peu partout au Québec, la deuxième moitié du mois de janvier a été froide, très froide ! Nos stations météo ont enregistré des températures minimales de -28 °C à la station du mont Ernest-Laforce (CAELA) et de -31 °C au sommet des Mines Madeleine (CAMIN). Avec les vents soutenus, le refroidissement éolien rendait toutefois le froid encore plus intense.
Malgré cette masse d’air froid bien installée sur le Québec, la température moyenne du mois dans les Chic-Chocs demeure dans les normales saisonnières. Ce constat est cohérent avec les analyses du ministère de l’Environnement et des Changements climatiques, qui indiquent des températures moyennes proches des valeurs attendues pour l’ensemble du Québec.
En résumé
Le mois de janvier 2026 poursuit sur la belle lancée de la saison actuelle. Malgré le froid, les accumulations de neige ont été impressionnantes, mais le vent a fait son travail en redistribuant la neige un peu partout dans le secteur. Cette abondance de neige a aussi favorisé la formation de plusieurs avalanches naturelles.
Espérons que les dieux de la neige n’ont pas dit leur dernier mot et continueront de recouvrir Powgouin et nos montagnes. Les Chic-Chocs ont l’habitude de nous réserver de belles tempêtes en février.


