Les chiffres du mois de décembre 2025
- Chutes de neige : 65 cm
- Un épisode de redoux amenant 20,5 mm de pluie
- Températures : de -25 °C à 9 °C
- Hauteur du manteau neigeux à mi-montagne : 74 cm
Après plusieurs mois à regarder nos skis dans le cabanon, la saison de ski 2025-2026 est enfin arrivée ! Avant même l’arrivée du mois de décembre, novembre nous a été très généreux. La Gaspésie a toutefois été moins choyée que la région de l’Estrie ou nos voisins du sud, à Jay Peak, qui ont reçu plus de 200 cm de neige avant le 1er décembre. Malgré tout, la neige de décembre a été accueillie avec le sourire.
Le mois de décembre a montré plusieurs facettes de la météo. Si la première partie du mois a été marquée par de belles chutes de neige, un redoux est venu apporter des températures plus élevées et de la pluie, laissant sa trace sur nos montagnes.
Un mois de décembre dans les moyennes
Le cocktail météo de décembre fait que, comparé aux mois de décembre depuis 2010, ce mois reste dans les moyennes. La hauteur du manteau neigeux n’est qu’à quelques centimètres de notre moyenne historique. Les quantités de neige tombée se situent elles aussi dans la norme. Et malgré le redoux, un peu hors norme, les températures ont globalement oscillé autour des valeurs attendues pour un mois de décembre.
Le redoux de la mi-décembre
Comme mentionné dans la prévision de météo alpine, la pluie s’est aussi invitée au mois de décembre. Environ 20,5 mm de pluie sont tombés à mi-montagne. Le redoux, qui n’a pas duré plus de 15 heures, a fait grimper la température jusqu’à 9 °C à la station du mont Ernest-Laforce et à 7 °C à la station du sommet des Mines Madeleine. Aussi rapidement que la chaleur est arrivée, la température a chuté. En seulement quelques heures, elle est redescendue autour de -17 °C.
Malheureusement, les tendances climatiques des dernières années semblent indiquer un changement marqué pour le mois de décembre. Depuis décembre 2020, tous les mois de décembre, sauf un, ont été marqués par au moins un redoux et des quantités de pluie importantes, un phénomène qui était auparavant beaucoup plus rare.
En résumé
Le mois de décembre 2025 est beaucoup mieux accueilli que celui de la saison dernière, qui avait apporté plus de 40 mm de pluie en montagne. Malgré tout, cette tendance aux redoux et aux précipitations semble se confirmer dans nos bases de données historiques et illustre bien les effets des changements climatiques.
Mais même si nous n’avons pas eu la même chance que les skieurs du Vermont, décembre offre un excellent début de saison. Profitez des montagnes et de l’extérieur, l’hiver est encore jeune !


