Le processus quotidien

7. Réfléchissez à votre journée

Après la sortie

À la fin d’une palpitante journée en montagne qui s’est déroulée en toute sécurité, vous vous retrouvez tous à l’auto, au camion, au départ du sentier ou au chalet. Sur le chemin du retour, au moment où vous partagez le souper ou que vous prenez un verre tous ensemble, profitez-en pour faire le point sur votre journée. Parlez de la manière dont celle-ci s’est déroulée et passez en revue les points positifs et négatifs.

Bière resort Crédit Sophie Janotta - Pixabay
L’après-ski est un excellent moment pour passer en revue les faits saillants ainsi que les moments moins glorieux de la journée et pour avoir une discussion sur les bonnes décisions qui ont été prises et sur celles qui pourraient être améliorées.
Crédit: Sophie Janotta

Posez-vous les questions : « À quels moments avons-nous pris de bonnes décisions? » et « À quels moments avons-nous été chanceux? » Discutez des moments où vous croyez que le groupe a pris de trop grands risques ainsi que des moments où vous croyez que vous avez pris les bonnes décisions. Tentez de trouver des façons de faire mieux la prochaine fois.

Pour terminer, partagez vos observations sur le Réseau d’information de la montagne. Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour le faire ; une simple photo accompagnée d’un rapport de conditions s’avère très utile pour la communauté ainsi que pour les prévisionnistes qui préparent les bulletins d’avalanche.

6
Évaluer les pentes Crédit Avalanche Québec et les Chèvres de montagne scaled

Pendant la sortie

complétez le processus à

Chaque sortie

Retour en haut

SOYEZ NOS YEUX SUR LE TERRAIN!

En partageant vos observations, vous contribuez à la précision du bulletin d’avalanche et à la sécurité de tous les amateurs de hors-piste des Chic-Chocs.

Complétez un rapport d’observation ou d’incident d’avalanche (public) sur le Mountain Information Network (MIN)