4. Validez les conditions
Avant et pendant la sortie
La validation des conditions avalancheuses est une partie importante du processus quotidien. Les prévisions d’avalanche sont émises pour de vastes régions, et il n’est pas inhabituel que les conditions diffèrent à l’intérieur d’une même région. De plus, la prévision d’avalanche est basée sur la prévision météo. Si cette dernière n’est pas tout à fait juste, la prévision d’avalanche en sera affectée.
Pourquoi ?
Le but de la validation des conditions est de déterminer si les conditions observées sont pires que les conditions prévues, en termes de danger d’avalanche. Si tel est le cas, vous devrez vous ajuster.
Voici trois différentes options :
- Opter pour votre plan B ;
- Annuler la randonnée ;
- Faire la randonnée en faisant preuve de prudence accrue sur le terrain.
Comment ?
Une façon de valider les conditions avant une sortie est d’observer les chutes de neige. L’onglet « détails » de la prévision d’avalanche vous indique la quantité de neige qui était prévue et autour de laquelle la prévision a été formulée. Le matin :
- Comparez la quantité de neige prévue à la quantité tombée. Les stations météorologiques en montagne, le rapport de neige, la webcaméra ainsi que vos propres observations sont des sources pouvant être utilisées pour déterminer la quantité réelle de neige tombée ;
- Si la quantité de neige tombée est supérieure à celle prévue (et qu’il risque d’en tomber encore plus), considérez ajuster vos plans en prenant en compte le fait que les conditions avalancheuses sont pires que celles auxquelles vous vous attendiez.
D’autres facteurs, comme la température et le vent, sont également importants à valider.
Pour en savoir plus
complétez le processus à
Chaque sortie