Prévision météo alpine

chic-chocs

Avalanche Québec propose une prévision météo spécialement pour les Chic-Chocs. Elle est préparée deux fois par semaine par un météorologue professionnel d’Alpine Weather Consultants.

Présentée par

Publiée le

28 avril 2025

Pour la période du :

28 avril 2025 au 1 mai 2025

Aperçu météo à court et moyen terme

Soleil, pluie, soleil et c'est fini !

Lundi sera une magnifique journée ensoleillée en montagne grâce à une crête de haute pression qui s’étend de l’est des États-Unis jusqu’au Labrador. Le puissant soleil de fin avril produira 650 watts par mètre carré, ce qui permettra à la température de grimper jusqu’à +8°C en montagne et aux surfaces enneigées de s’adoucir à toutes les altitudes et sur tous les aspects. Une légère brise de nord apportera un peu de fraîcheur, mais ne vous laissez pas duper, la crème solaire sera de mise pour éviter les coups de soleil printaniers.

 

Le ciel sera principalement dégagé lundi soir avec une température minimale de zéro ou +1C. Toute nouvelle croûte sera mince et fondra à la mi-journée de mardi lorsque les vents forts du sud-ouest feront remonter la température à +9C. La couverture nuageuse augmentera régulièrement mardi à l’approche d’un front froid. Le niveau de congélation montera jusqu’à 3000 mètres, de sorte qu’au moment où les précipitations commenceront mardi soir, elles tomberont sous forme de pluie à toutes les altitudes, avec un total de 5 à 8 mm attendu. Le front froid assez vigoureux passera tôt mercredi matin, provoquant le passage à des vents forts et extrêmes (60 avec rafales à 100 km/h) de nord-ouest et le retour du niveau de congélation au niveau de la mer. Les températures alpines chuteront à -2°C mercredi après-midi, ce qui entraînera la formation d’une nouvelle croûte de neige en dessous de la limite des arbres. Des chutes de neige de 3 à 5 centimètres seront possibles au cours de la journée de mercredi, mais elles auront du mal à s’accumuler en raison des vents violents. Certains modèles suggèrent jusqu’à 10-20 cm mercredi, mais la moyenne d’ensemble se situe entre 3 et 8 cm. Le ciel se dégagera et les vents se calmeront mercredi soir, ce qui permettra au mercure de chuter à -5°C et à la croûte de durcir et de s’épaissir.

Nous sommes heureux d’offrir plus de soleil pour notre dernière journée de prévision officielle de la saison 2024-25. Le 1er mai sera une journée ensoleillée mais avec une bonne brise grâce à une nouvelle crête de haute pression en formation sur l’est du Québec. Les maxima alpins avoisineront les +5C tandis que les forts vents du nord-ouest s’atténueront dans l’après-midi. Il vaudra la peine de profiter du soleil car un autre système chaud et humide est prévu pour le week-end prochain.

Alpine Weather Consultants tient à remercier tous ses lecteurs réguliers pour cet hiver riche en événements météo. Pour les passionnés qui en veulent plus, un bilan climatique de la saison 2024-25 est disponible ici. Autrement, bon été à tous !!

Confiance de la prévision :

Overall confidence is good. Lots of sunshine and warm air will provide spring skiing conditions on Monday that will hold into Tuesday. Once the cold front pushes through early Wednesday, the amount of snow is somewhat uncertain. As mentioned above, most models are in the 3-8 cm range however the almighty European model is the snowiest with as much as 15-20 cm which seems highly unlikely given the speed at which the system departs.

Prochaine mise à jour : 1 décembre 2025

CAPSULE ÉDUCATIVE

Avalanche Québec vous propose un bulletin météorologique alpin exclusif dont la zone de prévision est les Chic-Chocs. Les ressources météo publiques sont aussi abordées. Apprenez-en toutes les subtilités ici. 

continuez le
processus
quotidien

Retour en haut

SOYEZ NOS YEUX SUR LE TERRAIN!

En partageant vos observations, vous contribuez à la précision du bulletin d’avalanche et à la sécurité de tous les amateurs de hors-piste des Chic-Chocs.

Complétez un rapport d’observation ou d’incident d’avalanche (public) sur le Mountain Information Network (MIN)