Prévision météo alpine

chic-chocs

Avalanche Québec propose une prévision météo spécialement pour les Chic-Chocs. Elle est préparée deux fois par semaine par un météorologue professionnel d’Alpine Weather Consultants.

Présentée par

Publiée le

19 janvier 2025

Pour la période du :

20 janvier 2025 au 23 janvier 2025

Aperçu météo à court et moyen terme

Venteux et glacial

La dépression qui se développe sur la côte Est américaine file en ligne droite vers le détroit de Belle Isle. Elle évite la Gaspésie mais sont effet se fera sentir principalement avec de vents du Nord-Ouest de 30 à 50 km/h augmentant en après midi de l’Ouest de 50 à 80 km/h. La neige prévue avec le système rehaussée avec l’effet de la lac/océan est de 5 à 10 cm mais il sera difficile de la mesurer au sol car elle se fera balayée sur les versants sous le vent. Il faudra bien se couvrir pour sortir car la température sera à la baisse durant la journée pour atteindre -20 C en montagne. La masse d’air qui recouvrira nos régions marquera les premiers grands froids de l’hiver. Le minimum sera de -25 C mardi matin.

Mardi le vent du secteur Ouest baisse à 20 à 40 km/h avec la dépression qui sera au large du Labrador. Les averses de neige persisteront avec le fleuve encore libre de glace donnant 2 à 4 cm supplémentaires et les nuages associés resteront accrochés aux montagnes. La doudoune sera encore essentielle avec un maximum autour de -20 C en montagne.

Mercredi la crête de haute pression qui s’est bâtie sur le centre du Québec glisse vers l’Est. Cela favorisera les périodes d’éclaircies et une baisse d’intensité du vent d’Ouest de 15 à 30 km/h. Quelques averses de neige sont encore possible et pas de changement pour le mercure toujours autour de -20 C.

Jeudi la crête s’affaisse et la circulation s’oriente au Sud-Ouest de 10 à 20 km/h ce qui aura pour effet de faire grimper le mercure à près de -15 C. Les nuages haut dans le ciel laisseront percer le soleil.

L’hiver est bel et bien installé et pas grand changement en vue pour les jours suivant.

Confiance de la prévision :

La confiance est généralement bonne pour le système côtier avec la concordance des modèles pour la trajectoire prévue. La confiance baisse pour la quantité de neige avec la circulation du secteur Ouest car l’effet de lac/océan est difficile à prévoir lorsque le vent est intense. La confiance est bonne pour avoir une période froide et relativement calme par la suite.

Prochaine mise à jour : 24 janvier 2025

CAPSULE ÉDUCATIVE

Avalanche Québec vous propose un bulletin météorologique alpin exclusif dont la zone de prévision est les Chic-Chocs. Les ressources météo publiques sont aussi abordées. Apprenez-en toutes les subtilités ici. 

continuez le
processus
quotidien

Retour en haut

SOYEZ NOS YEUX SUR LE TERRAIN!

En partageant vos observations, vous contribuez à la précision du bulletin d’avalanche et à la sécurité de tous les amateurs de hors-piste des Chic-Chocs.

Complétez un rapport d’observation ou d’incident d’avalanche (public) sur le Mountain Information Network (MIN)