Publiée le
8 avril 2024Pour la période du :
8 avril 2024 au 11 avril 2024Aperçu météo à court et moyen terme
Profitez-en tant que vous le pouvez
Lundi sera une autre journée magnifique en montagne grâce à une forte crête de haute pression sur le nord du Québec. Ceux qui s’aventurent en montagne devront cependant se préparer à des vents modérés (40-60 km/h) du nord-ouest dans l’alpin. Le mercure approchera les +4C alors que les niveaux de congélation s’élèveront à près de 2000 mètres sous le fort soleil d’avril, ce qui donnera des conditions de ski de printemps classiques une fois que la neige aura ramolli. Le creux que nous avions mentionné dans nos prévisions précédentes est toujours prévu pour traverser les Chic-Chocs lundi soir. Lorsqu’ils descendent du nord, ces creux sont parfois appelés “fronts froids de la porte arrière”. La couverture nuageuse augmentera donc en fin d’après-midi et quelques averses passeront sur la région vers minuit, laissant tout au plus quelques centimètres sans conséquence. Le passage du creux sera accompagné de rafales de vent de nord de 50 à 70 km/h qui s’atténueront mardi matin.
Le soleil reviendra mardi à la mi-journée, mais les températures resteront probablement inférieures au point de congélation, ce qui donnera des conditions de ski de type “poussière sur croûte”. Les surfaces enneigées devraient à nouveau s’adoucir mercredi lorsque la crête de haute pression se déplacera vers le sud pour se situer directement au-dessus de la région. Les températures alpines approcheront les +5°C et les vents seront agréables et légers, – une occasion parfaite pour une dernière sortie de ski peut-être ? Après un véritable gel proche de -10°C mercredi soir, les nuages reviennent jeudi à l’aube avant l’approche d’un front chaud. Le front sera lié à une profonde dépression en provenance du Texas en route vers les Grands Lacs. On peut s’attendre à quelques averses de pluie légère jeudi, avec des vents modérés du sud-ouest et des niveaux de congélation grimpant jusqu’à 2000 mètres. Les conditions deviendront vraiment désagréables vendredi lorsque la tempête se rapprochera et générera des vents du sud de 80 à 100 km/h, des niveaux de congélation de près de 3500 mètres et 20 à 30 mm de pluie… Comme il s’agit de notre dernier aperçu de la saison 2023-24, je crois que nous pouvons dire que nous sortons avec un bang!
Merci à tous nos fidèles lecteurs et supporters. Il va sans dire que l’hiver a été difficile pour les amateurs de neige… Alpine Weather Consultants vous souhaite à tous un printemps et un été sûrs et agréables !
Confiance de la prévision :
La confiance est assez bonne dans l’ensemble. Les nuages associés au creux entrant lundi pourraient arriver un peu plus tôt en milieu d’après-midi, ce qui modérerait le réchauffement. Bonne confiance pour le retour des belles conditions printanières mercredi. Malheureusement, les modèles s’accordent assez bien en ce qui concerne la tempête de vendredi…
CAPSULE ÉDUCATIVE
Avalanche Québec vous propose un bulletin météorologique alpin exclusif dont la zone de prévision est les Chic-Chocs. Les ressources météo publiques sont aussi abordées. Apprenez-en toutes les subtilités ici.