Publiée le
14 avril 2025Pour la période du :
14 avril 2025 au 17 avril 2025Aperçu météo à court et moyen terme
C'est pas fini!
Le système dépressionnaire qui devait longer le sud de la Nouvelle-Écosse dimanche soir s’est finalement déplacé plus au nord et a déversé de la neige mouillée sur les Chic-Chocs pendant la nuit et jusqu’à lundi matin. De forts vents du nord-est de 50 km/h avec des rafales de 80 km/h ont contribué à abaisser le niveau de congélation de 1000 mètres dimanche après-midi à 400 mètres lundi matin, ce qui a entraîné une transition de la neige mouillée à la neige plus sèche au cours de la nuit.
Les averses de neige résiduelles devraient prendre fin lundi à la mi-journée alors que la dépression continuera son glissement vers l’est en direction de la Terre-Neuve. 2 à 4 centimètres supplémentaires seront possibles. Le ciel restera couvert avec des vents forts du nord-est qui reviendront au nord au coucher du soleil. Le niveau de congélation s’élèvera à 1000 mètres et les températures à +3C lundi après-midi, ce qui rendra la surface de la nouvelle neige collante. Il faudra attendre la soirée pour que le ciel se dégage, ce qui permettra au mercure de chuter à près de -5C lundi soir. Quelques éclaircies sont attendues mardi avec des vents faibles et un maximum proche de +6C en montagne grâce à une faible crête au sud. Et puis… encore d’autre neige !
Les modèles météorologiques s’accordent de plus en plus pour prévoir une tempête qui partira de l’Ontario vers notre sud, en traversant le Maine, puis le Nouveau-Brunswick, de mardi soir à mercredi matin. Cette trajectoire idéale placera les Chic-Chocs dans un flux frais du nord-est, propice à des niveaux de congélation bas pour la saison à près de 300 mètres et à un renforcement orographique intéressant. Les taux de chute de neige les plus fortes sont prévus mercredi matin entre environ 2h-10h, avec 10-15cm attendus avant midi mercredi. Alors que la dépression continue vers l’est, la circulation tournera vers le nord-ouest mercredi après-midi, ce qui contribuera à maintenir des averses de neige supplémentaires, probablement jusqu’à jeudi matin. Cela pourrait ajouter 5 à 10 cm de neige en bonus de fin de saison.
Confiance de la prévision :
La confiance dans les prévisions est moyenne. Quelques modèles, dont le modèle à haute résolution d’Environnement Canada (HRDPS), maintiennent des averses de neige pendant la majeure partie de la journée de lundi, tandis que la plupart des modèles y mettent fin tôt le matin. On s’attend à ce que la majeure partie de la neige soit tombée au lever du soleil, de sorte qu’on ne prévoit pas de quantités additionnelles importantes. La confiance augmente régulièrement pour une chute de neige modérée en fin de saison mardi et mercredi. La confiance tombe à un niveau médiocre avec l’éventuelle neige bonus de jeudi. Le flux pourrait être trop à l’ouest pour générer efficacement des averses de neige à partir du Saint-Laurent libre de glace.
CAPSULE ÉDUCATIVE
Avalanche Québec vous propose un bulletin météorologique alpin exclusif dont la zone de prévision est les Chic-Chocs. Les ressources météo publiques sont aussi abordées. Apprenez-en toutes les subtilités ici.