Publiée le
20 février 2025Pour la période du :
21 février 2025 au 24 février 2025Aperçu météo à court et moyen terme
Tranquillo
Quelle tempête ! Avec plus de 70 cm sur les Chic-Choc et des rafales de vent allant jusqu’à 130 km/h, la tempête de lundi s’inscrit dans le livre des records ! Plusieurs stations météorologiques ont enregistré de nouveaux records quotidiens de chute de neige, notamment Mont-Joli avec 85 cm, battant le record précédent de 60 cm établi le 5 février 1995, ainsi que Gaspé avec 77 cm sur les deux jours. Résumé complet de la tempête ici. En plus des records, la tempête a offert des conditions de ski épiques qui se sont inévitablement accompagnées d’une augmentation de l’activité avalancheuse. Mais assez de regarder dans le rétroviseur, passons aux prévisions.
Il suffit de dire que cet aperçu est beaucoup plus tranquille. Une vaste crête de haute pression qui se forme près des Grands Lacs s’étendra sur le Québec jusqu’à samedi, offrant un ensoleillement abondant pendant la journée et quelques nuages la nuit. Sa position favorisera des vents modérés du nord-ouest de 30 à 50 km/h qui faibliront un peu samedi pour atteindre 20 à 40 km/h. La tempête de lundi a secoué le Saint-Laurent si efficacement que la couverture de glace a été considérablement réduite, passant de 90 % à presque complètement disparue, la seule glace restante se trouvant le long de la côte immédiate. Malgré toute l’humidité disponible, la subsidence (air qui descend) sous la crête empêchera le flux de nord-ouest de générer des averses de neige. Les températures seront proches des valeurs saisonnières en montagne avec des maxima proches de -10C et des minima nocturnes proches de -15C. Tout cela pour dire que ce sera deux jours agréables pour être en montagne.
Un faible front froid atteindra la région dimanche matin, générant de la neige légère tout au long de la journée avec des vents d’ouest modérés (20-40 km/h) qui tourneront au nord-ouest dimanche soir. Tous les modèles sont assez conservateurs avec le front froid, les quantités totales de précipitations se situant entre 3 et 6 cm. Une nouvelle crête de haute pression s’installera momentanément lundi, apportant un retour au soleil. Les vents légers de sud deviendront forts dans lundi après-midi à l’approche du prochain creux. A plus long terme, une série de perturbations devrait apporter davantage de neige au cours des derniers jours de février.
Confiance de la prévision :
La confiance dans les prévisions est élevée étant donné la configuration relativement bénigne. Les nuages peu profonds de vendredi soir et de samedi soir pourraient générer quelques averses légères sur les contreforts, mais les accumulations seraient mineures, voire inexistantes. Il y a aussi fort à parier que la fin du mois de février apportera encore d’autre neige !
CAPSULE ÉDUCATIVE
Avalanche Québec vous propose un bulletin météorologique alpin exclusif dont la zone de prévision est les Chic-Chocs. Les ressources météo publiques sont aussi abordées. Apprenez-en toutes les subtilités ici.