Publiée le
4 janvier 2026Pour la période du :
5 janvier 2026 au 8 janvier 2026Aperçu météo à court et moyen terme
Tranquillo
Le temps froid persistera pendant encore quelques jours, alors qu’un courant nord-ouest en altitude continuera d’alimenter la région en air glacial provenant du Nunavut. À la surface, des vents modérés de l’ouest au nord-ouest (30 à 50 km/h) ramèneront de l’humidité du Saint-Laurent, ce qui maintiendra un ciel principalement nuageux avec quelques averses légères le long du littoral. Les communautés côtières pourraient recevoir quelques centimètres de neige, mais les Chic-Chocs resteront secs lundi et mardi. Plusieurs épaisseurs seront de mise en montagne, car la température maximale ne dépassera pas -16 °C lundi après-midi avant de chuter à -20 °C pendant la nuit.
On prévoit un ensoleillement croissant mardi, alors que les vents tourneront au sud-ouest et deviendront légers. Les températures seront relativement agréables, avec un maximum avoisinant les -9 °C. La couverture nuageuse augmentera mardi soir avant l’arrivée d’une faible dépression en provenance du Colorado qui devrait traverser la Nouvelle-Écosse mercredi. Les modèles météorologiques s’accordent actuellement pour suivre la dépression bien à l’est. Les Chic-Chocs ne devraient donc recevoir que quelques centimètres de neige, accompagnés de vents modérés qui tourneront du sud-ouest au sud-est au cours de la journée. Si nous échappions aux précipitations les plus importantes, nous échapperions également à la chaleur et aux précipitations mixtes qui accompagnent la dépression, alors considérons cela comme un coup de chance. Les températures atteindront -3 °C dans les montagnes et près de 0 °C le long de la côte.
D’ici jeudi, une nouvelle crête de haute pression s’étendra sur l’est des États-Unis, contribuant à dégager le ciel et à faire revenir le soleil. Des vents légers du nord-ouest ramèneront les températures vers leurs valeurs saisonnières, avec un maximum avoisinant les -6 °C et un minimum avoisinant les -10 °C. Un faible creux devrait passer vendredi, générant quelques centimètres de neige, mais dans l’ensemble, le temps devrait être relativement calme cette semaine.
Confiance de la prévision :
La confiance dans les prévisions est relativement élevée dans l’ensemble, compte tenu du régime calme. Après la grosse tempête qui a marqué le début de 2026, il semblerait que Dame Nature prenne un peu de repos cette semaine, avec seulement quelques petites perturbations. Bien que la tempête de mercredi devrait rester bien à l’est des Chic-Chocs, il sera bon de surveiller l’évolution des modèles concernant sa trajectoire. Rappelez-vous comment notre dernière tempête a fini par dévier de 250 km à l’ouest de sa trajectoire initiale !
CAPSULE ÉDUCATIVE
Avalanche Québec vous propose un bulletin météorologique alpin exclusif dont la zone de prévision est les Chic-Chocs. Les ressources météo publiques sont aussi abordées. Apprenez-en toutes les subtilités ici.


