Publiée le
5 février 2026Pour la période du :
6 février 2026 au 9 février 2026Aperçu météo à court et moyen terme
Un courant-jet trop au sud
Vendredi sera une autre journée calme sur le plan météorologique grâce à une étroite crête de haute pression s’étendant des Appalaches, le long des Chic-Chocs, et jusqu’au Labrador. Avec des systèmes dépressionnaires de chaque côté, l’un au-dessus de la baie James et l’autre au large de la Nouvelle-Écosse, la crête protégera les Chic-Chocs du vent, des nuages et des précipitations. Les températures grimperont à près de -8 °C dans l’alpin et seront accompagnées de vents légers du sud. La nuit de vendredi sera la plus froide de la période, avec des températures avoisinant les -20 °C.
Samedi, des nuages bas épars laisseront place à un ciel couvert et seront accompagnés de vents légers du nord-est, alors qu’une dépression en altitude passera au sud de la région. Actuellement, le courant-jet, qui agit comme un convoyeur de tempêtes et marque également la frontière entre l’air froid au nord et l’air plus chaud au sud, descend jusqu’en Floride. Les tempêtes se déplacent donc bien au sud de la Gaspésie et poussent les températures proches de zéro jusqu’en Floride. Il va sans dire que nous n’avons malheureusement pas de neige importante en vue pour les prochains jours.
Une crête de haute pression se formera dimanche au-dessus de la frontière entre l’Ontario et le Québec renforcera le gradient de pression dans l’est du Québec, entraînant une augmentation de la vitesse des vents du nord, qui atteindront 30 à 50 km/h à partir de la mi-journée. En raison des températures froides persistantes, le Saint-Laurent demeure entièrement gelé, ce qui limite le risque de chutes de neige dues à l’effet de mer. Un faible creux barométrique intégré dans le courant nordique pourrait toutefois favoriser quelques faibles averses de neige dans la nuit de dimanche à lundi matin, mais les accumulations seront limitées à quelques centimètres tout au plus. Les températures resteront inférieures à la normale, avec des maximales avoisinant les -14 °C et des minimales approchant les -18 °C. Si l’on scrute davantage la boule de cristal, il faudra peut-être attendre la Saint-Valentin pour voir de véritables chutes de neige. D’ici là, soyez sages et continuons nos danses de neige.
Confiance de la prévision :
Une bonne confiance compte tenu de la stabilité météorologique. En l’absence de forte dynamique et d’énergie disponible dans l’atmosphère, le risque de conditions météorologiques actives est considérablement réduit. Au moins, aucun réchauffement important n’est prévu !
CAPSULE ÉDUCATIVE
Avalanche Québec vous propose un bulletin météorologique alpin exclusif dont la zone de prévision est les Chic-Chocs. Les ressources météo publiques sont aussi abordées. Apprenez-en toutes les subtilités ici.


