Publiée le
10 décembre 2025Pour la période du :
10 décembre 2025 au 13 décembre 2025Aperçu météo à court et moyen terme
Tiguidou!!
Mercredi sera le calme proverbial avant l’arrivée d’une tempête de neige jeudi. Une crête de haute pression qui s’affaiblit au-dessus des Maritimes apportera un mélange de soleil et de nuages, des vents légers du sud-ouest et des températures alpines avoisinant les -10 °C. La couverture nuageuse augmentera en soirée et les vents se lèveront du sud-est à 30 km/h avec des rafales à 50 km/h à l’approche d’une tempête provenant des Grands Lacs. Les chutes de neige devraient commencer vers minuit jeudi.
Les modèles sont assez concordants quant à la trajectoire de la tempête, qui devrait traverser les Cantons-de-l’Est et le nord du Nouveau-Brunswick jeudi matin pour atteindre l’île d’Anticosti dans l’après-midi. Cette évolution placera les Chic-Chocs dans le secteur nord de la tempête, idéalement froid et enneigé. De plus, l’air chaud et les précipitations mixtes resteront bien au sud, près de Fredericton. La majeure partie de la neige tombera dans la matinée avant de se transformer en averses l’après-midi. On prévoit des quantités totales de 12 à 18 cm, accompagnées de vents forts du nord-est de 50 à 70 km/h. Avec des températures avoisinant les -8 °C, la neige sera de faible densité et facilement emportée par les vents forts, ce qui réduira la visibilité tant dans les zones alpines que le long de la côte. Les vents tourneront au nord-ouest et s’atténueront jeudi après-midi.
La tempête glissera le long de la Basse-Côte-Nord vendredi, contribuant à maintenir un flux froid du nord-ouest sur le Saint-Laurent. Avec une couverture de glace de mer limitée, il y aura beaucoup d’humidité disponible pour générer des averses de neige légères supplémentaires vendredi, avec 2 à 4 cm de neige possible. Les températures resteront relativement stables, autour de -5 °C, avec des vents du nord-ouest de 10 km/h, avec des rafales à 20 km/h. Les averses devraient s’atténuer samedi, mais le ciel restera nuageux et les vents du nord-ouest se renforceront jusqu’à 30 km/h, avec des rafales à 45 km/h. Le transport de neige vers les aspects sud se poursuivra donc pendant le week-end.
Confiance de la prévision :
Confiance relativement bonne dans l’ensemble. Le modèle haute résolution d’Environnement Canada (HRDPS) est plus généreux que les autres modèles et suggère des chutes de neige de 25 à 30 cm le long de la côte. Compte tenu des vents forts du nord-est, ces quantités pourraient très bien se concrétiser le long de la route 132 et des sections nord de la route 299. Bonne confiance que les températures resteront saisonnières ou légèrement inférieures à la normale tout au long de la période.
CAPSULE ÉDUCATIVE
Avalanche Québec vous propose un bulletin météorologique alpin exclusif dont la zone de prévision est les Chic-Chocs. Les ressources météo publiques sont aussi abordées. Apprenez-en toutes les subtilités ici.


