Publiée le
2 décembre 2025Pour la période du :
3 décembre 2025 au 6 décembre 2025Aperçu météo à court et moyen terme
Tranquillement mais sûrement
Bienvenue à la toute première prévision alpine de la saison 2025-2026 ! Nous sommes heureux de vous annoncer que les conditions hivernales observées au cours des premiers jours de décembre vont se maintenir, avec des températures fraiche et des épisodes de neige occasionnels.
Mercredi sera relativement calme grâce à une faible crête de haute pression centrée sur la Nouvelle-Angleterre. Après une matinée ensoleillée, la couverture nuageuse augmentera en milieu de journée. Les vents souffleront du nord avec une température maximale avoisinant les -8 °C en montagne. Les vents tourneront au sud-ouest et s’intensifieront pour atteindre une vitesse modérée (30 à 50 km/h) mercredi soir, à l’approche d’un front froid. Une neige légère débutera jeudi matin et persistera toute la journée. Les taux de précipitations seront plutôt faibles, autour de 0,5 cm/h. Le front froid, plutôt vigoureux, devrait balayer les Chic-Chocs vers 15 h jeudi. Son passage s’accompagnera de fortes rafales de vent tournant au nord-ouest et d’une brève période de neige plus forte. Les cumuls totales de neige jeudi devraient se situer entre 5 et 8 cm, les quantités les plus importantes étant enregistrées dans les secteurs ouest, notamment au mont Logan et au mont Blanc.
La masse d’air dans le sillage du front froid proviendra directement de l’Arctique et sera plutôt glaciale. Jeudi soir, les températures alpines avoisineront les -20 °C sous un ciel dégagé, probablement les températures les plus froides enregistrées jusqu’à présent cette saison. Le flux froid du nord-ouest favorisera de nouvelles averses de neige légères vendredi, avec 2 à 3 cm supplémentaires, principalement le long de la côte et dans les contreforts. Étant donné que le Saint-Laurent est complètement libre de glace, il y aura un risque de bourrasques de neige vendredi sous l’effet des vents forts (60 à 80 km/h) et froids du nord-ouest. Soyez donc vigilant en cas de poudrerie le long de la côte vendredi. Des vents d’ouest plus faibles sont prévus pour samedi, avec un ensoleillement croissant et une température maximale avoisinant les -10 °C.
Si l’on regarde plus profondément dans la boule de cristal, notre prochain potentiel de neige arrivera dimanche et lundi avec quelques centimètres supplémentaires. Bien qu’aucune tempête de neige majeure ne soit prévue, on peut être sûr que l’air froid persistera au moins jusqu’à la mi-décembre. Ce phénomène pourrait entraîner la formation de cristaux à faces planes (« facets » en anglais) dans le manteau neigeux peu épais, alors gardez vos loupes à portée de main !
Confiance de la prévision :
Confiance généralement bonne dans l’ensemble. Comme mentionné ci-dessus, la masse d’air qui descendra sur les Chic-Chocs jeudi soir sera glaciale. Espérons que vous ayez fait le plein de bois pour l’hiver, car la première moitié du mois de décembre s’annonce plutôt frisquette. La confiance quant aux possibles bourrasques de neige vendredi est faible, mais le schéma météorologique est le bon, alors gardez un œil sur les prévisions et les avertissements d’Environnement Canada.
CAPSULE ÉDUCATIVE
Avalanche Québec vous propose un bulletin météorologique alpin exclusif dont la zone de prévision est les Chic-Chocs. Les ressources météo publiques sont aussi abordées. Apprenez-en toutes les subtilités ici.


