Publiée le
18 décembre 2024Pour la période du :
18 décembre 2024 au 21 décembre 2024Aperçu météo à court et moyen terme
Tendance plus neigeuse
Un système frontal (front chaud suivi d’un front froid) a traversé les Chic-Chocs mardi, générant des précipitations et de forts vents de sud. Alors qu’il a plu le long de la côte et dans les vallées, les températures alpines n’ont atteint +1C que pendant quelques heures, de sorte que les précipitations sont tombées sous la forme d’un mélange de neige et de pluie en altitude. Dans le sillage du système, un flux d’ouest plus frais maintiendra un ciel principalement nuageux et des vents légers (20-40 km/h) mercredi. Les températures baisseront progressivement au cours de la journée pour atteindre -3C dans l’après-midi.
De la neige légère se développera vers minuit mercredi alors qu’un creux arrivera de l’ouest. La neige continuera une bonne partie de la journée de jeudi. Les modèles s’accordent assez bien avec 5 à 8 cm attendus en montagne. Il convient de souligner les quantités plus élevées le long de la côte et dans les contreforts, où jusqu’à 15-20 cm seront possibles. Les températures alpines avoisineront les -5C, ce qui favorisera une neige relativement légère et poudreuse. Les vents seront d’abord légers du sud-ouest jeudi matin, puis deviendront des rafales de nord-ouest dans le sillage du creux en après-midi. Les vents se calmeront vendredi avec des éclaircies partielles alors qu’une crête de haute pression temporaire se met en place.
Les conditions météorologiques deviennent intéressantes à l’approche du week-end. Les modèles s’accordent sur le fait qu’une tempête de type nordet remontera la côte américaine samedi et atteindra l’ouest de Terre-Neuve dans l’après-midi. Cette trajectoire placera les Chic-Chocs dans un flux froid du nord et à la périphérie des précipitations. Les modèles suggèrent actuellement 5-10 cm samedi avec des vents modérés (40-60 km/h). Il faut souligner à quel point la trajectoire de ces nordets peut être changeante. Une légère déviation vers l’ouest pourrait augmenter significativement les quantités de neige, tandis qu’une poussée vers l’est nous laisserait sur notre faim. Il va sans dire que les chutes de neige de samedi demeurent incertaines, alors restez à l’écoute des prévisions d’Environnement Canada à l’approche de la fin de semaine. En ce qui concerne la semaine prochaine, la période menant à Noël s’annonce fraîche avec de légères averses de neige.
Confiance de la prévision :
Bonne confiance avec le schéma calme de mercredi. Les chutes de neige de jeudi sont quelque peu incertaines, en particulier entre les contreforts et la côte où certains modèles suggèrent des pics de 30 cm. Comme mentionné ci-dessus, la confiance tombe à faible ce week-end en raison de la nature capricieuse des tempêtes du nordet. Le temps nous le dira !
CAPSULE ÉDUCATIVE
Avalanche Québec vous propose un bulletin météorologique alpin exclusif dont la zone de prévision est les Chic-Chocs. Les ressources météo publiques sont aussi abordées. Apprenez-en toutes les subtilités ici.