Publiée le
16 janvier 2026Pour la période du :
16 janvier 2026 au 19 janvier 2026Aperçu météo à court et moyen terme
Une autre !
Il semblerait que Dame Nature nous offre aujourd’hui une autre ronde de neige ! La dépression qui a livré la neige jeudi est déjà au large du Labrador, tandis qu’une deuxième dépression se forme dans son sillage. Dépression n° 2 suivra une trajectoire similaire à la première, passant du Nouveau-Brunswick à la Terre-Neuve, ce qui maintiendra une fois de plus les Chic-Chocs dans la moitié nord fraîche de la tempête. Cette fois-ci, le niveau de gel restera à la surface, de sorte que toutes les altitudes verront la précipitation tomber sous forme de neige. La neige légère commencera tôt vendredi matin, puis s’intensifiera vers midi avant de prendre fin vers le coucher du soleil. Les quantités de neige devraient être uniformes dans toute la région, avec 6 à 8 cm prévus tant dans les montagnes que le long de la côte. Les vents légers du sud du matin se transformeront en vents modérés et en rafales du nord-ouest vers midi, entraînant une baisse des températures qui avoisineront les -15 °C en soirée.
Les modèles de prévision s’accordent désormais mieux pour samedi et favorisent le développement d’une crête de haute pression juste au-dessus de la Gaspésie. La crête apportera un ciel principalement ensoleillé, des vents légers du sud-ouest et une température maximale près de -12 °C. Le temps restera calme dimanche et lundi, alors que deux faibles dépressions se formeront de part et d’autre de la région. Les seuls effets seront un ciel nuageux et des vents légers du sud. Les températures seront assez agréables, avec des maximales avoisinant les -5 °C et des minimales approchant les -12 °C. Dans l’ensemble, ce sera un excellent week-end pour sortir et profiter de la neige fraîche !
Notre prochain potentiel de neige arrivera lundi, avec une possible dépression des Grands Lacs qui traversera le centre de la province. Le front chaud qui l’accompagne apporterait quelques centimètres de neige et des vents modérés du sud, mais cela reste à confirmer, car il existe quelques divergences entre les différents modèles. Après un début de mois de janvier très actif et neigeux, la semaine prochaine s’annonce beaucoup plus calme, avec des températures saisonnières.
Confiance de la prévision :
Confiance assez bonne compte tenu du calme imminent. Les modèles s’accordent bien pour maintenir la dépression d’aujourd’hui bien au sud de la région, mais les prévisions canadiennes (RDPS et GDPS) sont considérablement plus profondes avec leur pression centrale et prévoient donc presque le double de la quantité de neige par rapport aux modèles étrangers. Nous avons choisi de nous baser sur la moyenne de l’ensemble avec les 6 à 8 cm mentionnés ci-dessus.
CAPSULE ÉDUCATIVE
Avalanche Québec vous propose un bulletin météorologique alpin exclusif dont la zone de prévision est les Chic-Chocs. Les ressources météo publiques sont aussi abordées. Apprenez-en toutes les subtilités ici.


