Un nouveau format pour le bulletin d’avalanche des chic-chocs

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Contexte

Depuis le début de la saison 2020-2021, Avalanche Québec (AvQ) produit et diffuse les bulletins d’avalanche des Chic-Chocs dans le format national développé par Avalanche Canada (AvCan). Ils sont accessibles au public dans la section Conditions Chic-Chocs du site internet d’AvQ (avalanchequebec.ca) et également sur le site internet d’AvCan (avalanche.ca). Ils sont diffusés vers 18 h à chaque jour du 1 décembre au 30 avril et disponibles dans les deux langues officielles, soit le français et l’anglais.

Composantes du bulletin d’avalanche

Le bulletin d’avalanche se compose de trois onglets qui présentent des informations de plus en plus détaillées et techniques à mesure que l’on approfondit la lecture. L’entête est présent dans tous les onglets de même que le panneau du bas et le panneau latéral qui sont présentés et expliqués plus bas dans ce texte.

Le premier onglet (Indices de danger) comprend les informations de base incluant les indices de danger d’avalanche et les conseils sur le terrain et de déplacement. Le second onglet (Problèmes) présente les différentes composantes des problèmes d’avalanche en vigueur. Le troisième onglet (Détails) élabore davantage sur les observations de l’activité des avalanches, l’état du manteau neigeux et les prévisions météorologiques en montagne.


L’entête présente la date et heure d’émission, la date et heure de fin de validité, le prévisionniste responsable du bulletin, le partenaire (si applicable), ainsi qu’une courte phrase qui résume la situation, soit l’information du bulletin la plus importante à retenir.


Les Indices de danger pour les trois bandes d’altitude (alpin, limite forestière et sous la limite forestière) sont affichés bien en évidence pour la journée de validité du bulletin. Un aperçu est également disponible pour les deux jours suivants. Des informations détaillées sur les différents niveaux de danger s’affichent en cliquant sur le + et sont aussi présentées dans le panneau du bas.


Des conseils sur le terrain et les déplacements sont proposés en fonction des conditions en montagne et des différents problèmes d’avalanche en vigueur. Un maximum de 8 recommandations sont possibles pour une même journée.


L’onglet problèmes d’avalanche précise les bandes d’altitude, l’orientation des pentes, la probabilité de déclenchement et la taille prévue des avalanches avec des icônes et un court texte explicatif sur chacun des problèmes prévus. Un maximum de 3 problèmes sont possibles pour la journée de validité du bulletin.


L’onglet détails propose pour sa part des descriptions sommaires sur l’activité des avalanches observées ou rapportées en montagne, les observations et les tests réalisés dans le manteau neigeux, les prévisions météorologiques ainsi que le niveau de confiance du prévisionniste.


Le panneau du bas inclut des informations supplémentaires sur les zones couvertes par le bulletin, l’échelle de danger d’avalanche et l’exonération de responsabilité du produit de prévision d’avalanche. Les détails s’affichent en cliquent sur le +.


Finalement, le panneau latéral fournit des liens vers le formulaire de rapport d’avalanche, le réseau d’information en montagne, nos réseaux sociaux, l’abonnement aux bulletins d’avalanche, les coordonnées pour nous joindre, l’usage du 911 pour les urgences en montagne et la version imprimable du bulletin. Pour l’instant, les prévisions archivées de la saison 2020-2021 sont disponibles sur le site internet d’AvCan au www.avalanche.ca/forecasts/archives/

Retour haut de page