Nouveautés des cours professionnels de l’Association canadienne des avalanches

Modifications au programme de formations professionnelles de l'ACA

La progression des formations professionnelles de l’Association canadienne des avalanches a récemment été modifiée et entrera en vigueur dès l’hiver 2024-2025. Voici en résumé les changements majeurs.

Nouveaux cursus de cours de recherche et sauvetage (AVSAR)

Le cours AvSAR a connu de grands changements. Un nouveau cours AvSAR 1 a été créé. D’une durée de quatre jours, il sera désormais prérequis au cours Opérations d’avalanche Niveau 1. Il sera offert au Québec en français aux Chic-Chocs dès l’hiver 2024-2025.  Les étudiants qui ont complété le cours Opérations d’Avalanche Niveau 1 avant 2024-2025 ne sont pas tenus de suivre le AvSAR 1. Le nouveau cours AvSAR 2, d’une durée de trois jours, sera dorénavant un prérequis pour le cours Opérations d’avalanche Niveau 2. Pour ces deux formations, il est obligatoire de suivre le cours en ligne sur le système de commandement des interventions (SCI-100). Pour connaître les raisons de ces nouveaux changements au sein du AvSAR, cliquez ici.

Nouveaux prérequis du cours Opérations d’avalanche Niveau 1

Les prérequis pour le cours Opérations d’Avalanche Niveau 1 ont changé, mais seront tous disponibles en français. Le nouveau cours AvSAR 1 sera désormais un prérequis de même que le cours en ligne sur le système de commandement des interventions (SCI-100). De plus, les cours récréatifs offerts par Avalanche Canada (CSA1 et CSA2) seront maintenant recommandés plutôt qu’obligatoire. Finalement, le cours en ligne Introduction aux Opérations d’Avalanche demeurera encore un prérequis, car il présente les sujets qui seront mis en pratique dans le cours Opérations d’avalanche Niveau 1. Pour consulter la nouvelle progression des cours, cliquez ici.

Nouveaux format du cours Introduction à la météo

Le cours Introduction à la météo de montagne est désormais offert en mode virtuel. D’une durée de huit semaines, ce cours sera facilité par un instructeur via des sessions Zoom hebdomadaires. Le matériel sera mis à la disposition des étudiants à chaque semaine. Cette formule a été testée et approuvée par les étudiants anglophones pendant l’hiver 2023-2024. Ce cours est destiné à toutes les personnes qui souhaitent en connaître davantage sur la météo et ses effets sur la neige et les avalanches. Il est aussi un prérequis pour le cours Opérations d’avalanche Niveau 2.

Nouveaux cours associés aux nouvelles catégories de membre Éducateur

Pour les futurs membres de l’ACA qui désirent enseigner des cours récréatifs en avalanche, une nouvelle catégorie de membre « éducateur » a été votée en mai 2023. Si vous êtes déjà membre de l’ACA (praticien ou professionnel), il est toujours possible d’enseigner des cours récréatifs selon votre catégorie de membre actuel et vous n’avez pas besoin de devenir membre éducateur. Il n’est possible que de détenir un seul type d’adhésion à la fois.

Membre éducateur de base

La catégorie « membre éducateur de base » permettra d’enseigner les cours « CSA1 » et « sauvetage autonome ». Pour appliquer, il est obligatoire d’avoir complété le cours Opérations d’avalanche Niveau 1 et le cours en ligne « Introduction au professionnalisme » ainsi que le cours en ligne « Fondement de l’enseignement en terrain avalancheux ». Selon l’expérience d’enseignement du candidat ou selon ses certifications professionnelles (ACMG ou CSGA), il sera possible d’accéder directement au statut de « membre éducateur de base » en complétant un portfolio. Si l’expérience d’enseignement est minimale, le cours terrain « fondement de l’enseignement en terrain avalancheux » est nécessaire. 

Membre éducateur avancé

La catégorie « membre éducateur avancé » permettra d’enseigner les cours « CSA2 » et « gestion en terrain avalancheux ». Pour appliquer, il est obligatoire d’avoir complété le cours « opérations d’avalanche Niveau 2 » et le cours en ligne « introduction au professionnalisme » ainsi que le cours en ligne « fondement de l’enseignement en terrain avalancheux ». Selon l’expérience d’enseignement du candidat ou selon ses certifications professionnelles (ACMG ou CSGA), il sera possible d’accéder directement au statut de « membre éducateur avancé » en complétant un portfolio. Si l’expérience est minimale, le cours terrain « enseignement avancé en terrain avalancheux » est nécessaire. 

Retour en haut

SOYEZ NOS YEUX SUR LE TERRAIN!

En partageant vos observations, vous contribuez à la précision du bulletin d’avalanche et à la sécurité de tous les amateurs de hors-piste des Chic-Chocs.

Complétez un rapport d’observation ou d’incident d’avalanche (public) sur le Mountain Information Network (MIN)