les facteurs humains dans la gestion d’une sortie hivernale

Un atelier de discussion sur les facteurs humains dans la gestion d’une sortie hivernale a été animé par Sébastien Escande, guide de montagne et formateur ANENA (Association nationale d’étude de la neige et des avalanches en France). Cette présentation a été enregistrée et il est possible de la visionner de nouveau! 

La plupart des accidents mortels sont causés par la victime elle-même ou un membre de son groupe. Après avoir analysé plusieurs de ces accidents, les études démontrent qu’il y a eu des failles au niveau de la prise de décision. L’être humain est victime de biais cognitif qui influence le jugement et la prise de décision. En terrain avalancheux, on prend constamment des décisions. Il est donc essentiel de bien comprendre les éléments qui peuvent impacter (de façon positive ou négative) vos choix afin de faire une bonne gestion du risque, et d’éviter un accident. L’approche des facteurs humains présentée dans cette vidéo est une vision intéressante et apporte un angle de vue français qui peut compléter les notions apprises au Québec et au Canada. Il est toujours intéressant de savoir ce qui est enseigné dans le même milieu, mais dans d’autres pays! 

Du côté d’Avalanche Canada et des standards enseignés dans les cours de sécurité en avalanche,  les biais cognitifs qui peuvent avoir un impact négatif sont aussi enseignés : la tolérance au risque, l’aura de l’expert, les situations familières, la compétition, l’obstination à atteindre un but, le désir de séduction et la condition physiologique. Il est intéressant de comprendre les comportements négatifs, mais aussi d’avoir une solution et une façon de prévenir notre chute dans ces pièges heuristiques. La communication, le leadership, la patience et la discipline sont la clé du succès et vous permettront de gérer efficacement le risque en montagne. 

Si vous désirez pousser plus loin vos connaissances et votre compréhension des pièges heuristiques et des biais cognitifs, plusieurs lectures sont disponibles. En voici quelques unes : 

  • Autonomy, mastery and purpose in the avalanche patch, de Bruce Kay.
  • Noise : A flaw in human judgment, de Daniel Kahneman.
  • Les décisions absurdes (Tome 2), comment les éviter, de Christian Morel.
 Sinon, voici l’atelier, en rediffusion, de Sébastien Escande : 

Sujets abordés  : 

  1. L’HUMAIN, UNE COMPOSANTE DU RISQUE
  2. S’Y RETROUVER DANS LA NÉBULEUSE DES FACTEURS HUMAINS
    Une classification et éclairages sur quelques concepts
  3. LES PERTURBATEURS DANS LA GESTION DU PROJET
    Les pièges de l’inconscient
    Les émotions et le stress
  4. FACTEURS HUMAINS, DES PISTES POUR LES GÉRER
Retour en haut

SOYEZ NOS YEUX SUR LE TERRAIN!

En partageant vos observations, vous contribuez à la précision du bulletin d’avalanche et à la sécurité de tous les amateurs de hors-piste des Chic-Chocs.

Complétez un rapport d’observation ou d’incident d’avalanche (public) sur le Mountain Information Network (MIN)