Faits saillants des conditions chic-chocs janvier 2022

L’équipe terrain d’Avalanche Québec n’a pas manqué d’action pour commencer l’année 2022. 

À la fin du mois de décembre, du givre de surface s’est formé et celui-ci s’est ensuite fait ensevelir pour éventuellement former la couche faible persistante qui nous a bien préoccupés. Cette couche fragile a mis un peu de temps avant de devenir réactive. Nous avons tout de même eu une grosse avalanche déclenchée par des skieurs sur cette couche le 8 janvier. La semaine suivante, le vent s’est mis à souffler du nord-ouest, ouest et du sud-ouest. Avec la couverture de glace sur le fleuve Saint-Laurent minime à ce moment-là, nous avons observé le phénomène des bourrasques (effet de lac). Les bourrasques se forment lorsque le fleuve n’est pas encore couvert de neige et que le vent se charge en humidité en passant au-dessus. C’est alors qu’en frappant les contreforts des Chic-Chocs, l’humidité contenue dans l’air se condense et précipite et nous avons de la neige! C’est aussi la raison pour laquelle nous avons de plus grandes quantités de neige sur les montagnes plus au nord du parc qu’au sud. Avec la température très froide, le vent de l’ouest, la nouvelle neige et la couche faible persistante, nous avons donc eu des conditions avalancheuses dangereuses pour un certain temps. Un skieur a déclenché une plaque à vent (exactement au moment de sa formation) dans le couloir nord du mont Hog’s Back durant cette période. Les images captées par sa caméra ont été partagées et en disent long. On voit bien le chargement de la neige par le vent qui contribue à la formation de cette plaque. Nous sommes très reconnaissants d’avoir ces images et de pouvoir les partager afin de sensibiliser les autres skieurs et planchistes.

Et cette semaine, le vent plus qu’extrême (jusqu’à 202 km/h du sud-est au sommet des Mines Madeleine) a soufflé de plusieurs directions pour transformer l’alpin en une surface durcie! Nous examinons encore grandement la couche faible persistante qui est maintenant très isolée, mais qui pourrait surprendre. Suivez tous les détails dans le bulletin d’avalanche qui est publié tous les soirs vers 18h et sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram!

Retour en haut

SOYEZ NOS YEUX SUR LE TERRAIN!

En partageant vos observations, vous contribuez à la précision du bulletin d’avalanche et à la sécurité de tous les amateurs de hors-piste des Chic-Chocs.

Complétez un rapport d’observation ou d’incident d’avalanche (public) sur le Mountain Information Network (MIN)