Faits saillants des conditions dans les Chic-Chocs
Dame Nature n’aura pas épargné la Gaspésie cette saison et aura offert tout un lot de conditions hivernales changeantes. Les averses de neige auront tout de même été suffisantes pour permettre aux nombreux utilisateurs de bénéficier des bienfaits d’activités diverses. Voici les faits saillants en chiffres et en photos de la saison hivernale 2022-2023.
Évolution du manteau neigeux à mi-montagne
La quantité de neige totale reçue lors de la saison 2022-2023 aura été nettement inférieure à celle reçue lors de la saison 2021-2022 et même sous la moyenne des dix dernières saisons. Cette statistique est illustrée par le graphique ci-bas. La ligne rouge représente l’évolution de l’épaisseur du manteau neigeux en 2022-2023, la ligne verte celle de 2021-2022 et en pointillés bleus, la moyenne des dix dernières années.
De plus, on constate que cette saison hivernale aura été la pire des dix dernières années en termes de quantité maximale de neige au sol. La neige reçue totale se rapproche de la moyenne, ce sont plutôt les périodes de redoux ainsi que les événements de pluie qui expliquent la fauble épaisseur du manteau neigeux à mi-montagne.
Épaisseur maximale du manteau neigeux à mi-montagne par saison
Et la température ?
Du côté de la température, plusieurs courtes périodes de redoux auront affecté les Chic-Chocs cet hiver. Chacun de ces événements aura non seulement contribué au tassement du manteau neigeux, mais aussi à la création de croûtes de regel en surface lors du retour des températures sous le point de congélation. Les croûtes d’importance ayant sollicité une attention particulière de notre équipe sont celles du 18 janvier et du 18 février. Une croûte de glace dans le manteau neigeux est synonyme de plan de glissement et possiblement de la création d’une couche fragile, pouvant créer un problème d’avalanche à long terme et faire augmenter l’indice de danger.
À l’opposé des nombreux redoux, très peu de froid glacial aura stagné en montagne cette saison.
Pour obtenir une évolution de la saison en image :
- Conditions du début de la saison
- Tempête de vent du 23 décembre et sauvetage de la station météo du Petit Mont Sainte-Anne
- Redoux du 16 janvier et ensevelissement de la croûte par de la nouvelle neige le 18 janvier
- Nouvelle neige en montagne à la suite de la tempête de vent et de neige du 26 janvier
- Grand froid dans la semaine du 30 janvier menant à l’apparition d’une couche fragile persistante sur la croûte du 18 janvier et d’un problème d’avalanche de plaque persistante.
- Blizzard le 3-4 février avec des vents extrêmes de l’ouest en montagne. Création de plaques allant jusqu’à 150 cm dans les zones alpines et à la limite forestière.
- Même lors de la pratique d’escalade de glace, les avalanches sont possibles !
- Tout compte fait, la mi-hiver aura été de bon augure pour les conditions de neige. Skieurs, planchistes, raquetteurs, motoneigistes… Tous en ont profité !
- La mi-mars aura amené son lot de conditions changeantes en montagne : froid, redoux, neige, verglas, vent…
- De très bonnes conditions de neige étaient présentes en montagne à la fin mars et au début avril
- L’arrivée du ski de printemps se fait hâtivement
- La fin de saison sonne à la porte.
De la nouveauté
L’hiver 2022-2023 note une belle nouveauté pour le service de prévision d’avalanche avec l’ajout d’une zone de prévision sur le littoral et à Murdochville ! L’ajout d’une telle zone a nécessité la croissance de notre équipe de prévisionnistes et de techniciens. Les systèmes météo ayant affecté ces zones étant les mêmes que pour les Chic-Chocs, l’évolution du manteau neigeux lors de la saison aura été plutôt similaire. Pour plus d’information sur ces nouvelles zones de prévision, voyez notre publication à cet effet. Quelques modifications seront apportées au programme lors de la prochaine saison. Restez à l’affût !
Notre saison de prévision et d’émission de bulletin d’avalanche quotidien est maintenant terminée. Nous serons de retour en force l’hiver prochain ! D’ici là, nous vous souhaitons une belle fin de saison. Suivez-nous sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram pour demeurer à jour !