Équipement de sécurité en avalanche: au repos pour l’été!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

ÉQUIPEMENTS DE SÉCURITÉ EN AVALANCHE : AU REPOS POUR L’ÉTÉ !

Les détecteurs de victimes d’Avalanche (DVA), les sondes, les pelles et les sacs et les gonflables nécessitent un entreposage adéquat afin de garantir une autre saison hivernale en toute sécurité.

Quoi faire ?

DVA : Retirez les piles dès la fin de la saison car, au fil du temps, les piles peuvent présenter des fuites. Inspectez le compartiment des piles, plus précisément les bornes de piles, pour tout signe de corrosion qui pourrait rendre l’utilisation du DVA impossible. Si nécessaire, frottez légèrement la corrosion avec un Q-tip et de l’alcool à friction. Rappelez-vous que la corrosion n’est pas sous garantie du manufacturier, mais est plutôt considérée comme une négligence de l’utilisateur…

Vérifiez auprès du fabriquant si de nouvelles mises à jour sont disponibles et installez-les en conséquence. En effet, les mises à jour du logiciel interne permettent d’activer de nouvelles fonctionnalités sans avoir à changer de DVA. Toutefois, il est probablement le temps de changer d’appareil si votre DVA a plus de 5 ans.

Avalanche Québec offre la mise à jour des modèles Pieps et Ortovox. Assurez-vous aussi de tester le DVA en mode SEND (émission) et SEARCH (recherche) plusieurs fois. Divers sites internet vous informe des étapes à suivre (anglais seulement). Prenez finalement le temps de vérifier les dommages physiques à l’appareil et au harnais.

SONDE : Assemblez la sonde plusieurs fois pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement. Vérifiez l’intégralité du système câble/cordelette et du système d’attache/verrou de la sonde. Procédez à l’inspection de chacune des sections de la sonde pour identifier des fissures ou pièces cassées s’il y a lieu. Remplacez-la si celle-ci est endommagée.

PELLE : Inspectez le système de verrouillage de la pelle et cherchez pour toute pièce fissurée ou manquante. Nettoyez votre pelle avec de l’eau et du savon pour retirer la boue le cas échéant. La rouille peut aussi constituer un problème sur les pelles, alors utilisez un WD-40 comme préventif d’été.

SACS GONFLABES : Prenez le temps d’inspecter en détail le sac gonflable, y compris le sac à dos et les sangles d’attache. C’est un bon moment pour tester le système de déploiement ce qui, sur certains modèles, peut se faire sans gonfler le sac mais en retirant la cartouche et en testant le mécanisme de déclenchement. Le sac devrait rester gonflé pendant au moins 2 minutes, sans aucune fuite. Si votre sac a résisté à une vingtaine de déploiements, apportez-le à un centre de service pour une inspection officielle. Prenez aussi le temps de vous procurer de nouvelles cartouches. Pour l’entreposage, vérifiez auprès du fabricant s’il faut détacher ou non la cartouche.

L’entreposage dans un endroit sec et frais pour l’été est impératif. Lorsque les premiers flocons commenceront à tomber, une autre vérification s’imposera. Puisque ces équipements peuvent vous sauver la vie, mieux vaut bien les entretenir !

Traduction libre du texte : https://backcountrymagazine.com/stories/summer-storage-maintain-your-beacon-shovel-probe-and-airbag-in-the-off-season/