DANGERATOR – ESTIMER LE danger d’Avalanche en dehors de la zone de prévision

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

De plus en plus de secteurs pour la pratique du ski de montagne se développent ou se découvrent au Québec. Par contre, il y en a plusieurs qui sont en dehors de la zone de prévision du bulletin d’avalanche. Le seul bulletin d’avalanche au Québec couvre seulement les secteurs principaux du centre de la Gaspésie : Mont Albert, Mont Ernest-Laforce, Mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, Mont Lyall, Mont Vallières-de-Saint-Réal, Mont Blanche-Lamontagne et les Mines Madeleine. 

Avalanche Canada a développé un outil  afin d’estimer le danger d’avalanche en dehors de la zone de prévision du bulletin. Que ce soit pour une expédition au Mont Logan en Gaspésie, au Saguenay ou dans les Laurentides ou n’importe où ailleurs au Québec, vous pourrez utiliser cet outil d’aide à la prise de décision le matin même de votre excursion afin d’y intégrer les observations les plus récentes. Le Dangerator vous guidera dans une démarche en deux étapes pour estimer le danger d’avalanche.

Les avalanches se déclenchent lorsqu’il y a rupture des couches fragiles dans le manteau neigeux. Ces couches fragiles se forment au fil des interactions entre les précipitations, le vent et la température. Chacun de ces trois facteurs a cependant un impact différent sur le danger d’avalanche. Ainsi, le Dangerator vous aide à prioriser les différentes informations que vous recueillez et constitue une méthode efficace d’estimation du danger d’avalanche à un niveau local. Le Dangerator n’inclut pas le niveau de danger d’avalanche faible ni extrême.

Téléchargez et imprimez la brochure complète du Dangerator afin de l’avoir en tout temps!

Retour haut de page