Conditions Chic-Chocs

Le point de départ pour planifier vos sorties

Les Chic-Chocs en temps réel

Webcaméra en direct du parc national de la Gaspésie

Quel temps fait-il au centre de découverte et services? Vue (aux 5 min) sur le mont Albert… comme si vous y étiez!

La règle est graduée en décimètres (10 cm) et la table à neige se situe à 1m du sol. Elle est nettoyée de façon irrégulière.

Rapports de neige et météo

chute de neige quotidienne et données météo en montagne

Consultez les rapports de neige pour connaître le nombre de cm tombés au cours des derniers 24h et les rapports météo pour connaître les données en temps réel en montagne.

Centre de découverte et de services – Mis à jour le 23 février 2020 à 08:43

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
0 cm 2 cm 21 cm 295 cm 81 cm
cliquez sur la station météo de votre choix pour en consulter les données des dernières 24h :

Prévision météo alpine

une prévision ciblée sur les chic-chocs

Avalanche Québec propose une prévision météo spécialement pour les Chic-Chocs. Elle est préparée deux fois par semaine par un météorologue professionnel d’Alpine Weather Consultants.

Présenté par:

Aperçu à court terme : du 21 février 2020 au 22 février 2020

Nous parlons souvent de l`étendue de la couverture de glace dans le Fleuve car les ouvertures fournissent une quantité non-négligeable d’humidité, particulièrement lorsque les vents soufflent du secteur Nord-Ouest. De plus, l’étendue de la glace est étonnamment dynamique et change fréquemment avec la fluctuation du mercure et avec le brassage des eaux causé par le passage d’une tempête. Et bien, suite au passage de la tempête mercredi soir, il y a des grandes ouvertures qui se sont formés au large de Saint-Anne, du Mont St-Pierre et aussi de Mont Jolie. Il y a des nouvelles étendues qui sont 70 à 90% libre de glace. Voir les zones en vert de la dernière analyse du Service canadien des glaces. Tout ça pour dire que les vents modérés (40-50km/h) de l’Ouest aujourd’hui auront accès à cette humidité et pourront générer quelques averses de neige, -rien d’intense mais de la flanconade néanmoins. Bref, nous aurions pu simplement dire « 60% de probabilité d’averses de neige«  mais nous aimons penser que vous les lecteurs des aperçus météo appréciez l’élément éducatif J. Une crête de haute pression au-dessus de la Nouvelle-Angleterre nous livrera un dégagement en après-midi avant un ré-ennuagement ce soir. Une faible perturbation en altitude livrera quelques averses de neige additionnelles la nuit prochaine avec 1 ou 2 cm au plus. Les vents modérés tourneront au Sud-Ouest ce soir ce qui permettra une montée progressive du mercure, passant de -20C ce matin à -4C pour samedi soir.

Version complète

Présenté par:

Aperçu à moyen terme : du 23 février 2020 au 25 février 2020

Pour dimanche, les Chic-Chocs se retrouveront sous un point de selle, aussi connu sous le terme «col barométrique ». Dans cette zone, les vents sont relativement calmes et de direction variable. Le temps y est également variable mais la journée devrait être principalement ensoleillée avec des températures parmi les plus douces depuis longtemps, soit un maximum de +2C dimanche après-midi. Déjà à la fin février, le rayonnement solaire est de plus en plus puissant (approchant 250 watts par mètre carré pour ceux qui s’y intéressent) donc les pentes Sud pourront se ramollir en après-midi. Un cycle de gel-dégel se poursuivra ensuite jusqu’à mardi lorsque le prochain système dépressionnaire approchera la région. Les vents souffleront principalement du Sud-Ouest entre dimanche et mardi.

Version complète

Présenté par:

Aperçu à long terme : du 26 février 2020 au 1 mars 2020

Les modèles météo sont en relativement bon accord pour faire progresser une tempête le long des Appalaches mardi pour ensuite rejoindre les Chic-Chocs mercredi. Si l’intensité et la trajectoire du système se maintiennent, nous pourrions bénéficier d’une quinzaine de centimètres de belle neige poudreuse. Le tout sera vraisemblablement accompagné par des vents forts du secteur Est et ensuite Sud-Ouest. Il y a amplement de temps pour que les détails se concrétisent donc revenez voir comment la situation progresse avec le prochain aperçu météo qui sera émis lundi matin. À plus long terme, un retour vers des conditions frisquettes semble probable pour la fin février donc ne serrez pas encore les doudounes!

Version complète

Prévisions publiques

Quelques liens utiles:

Bulletin d'avalanche des Chic-Chocs

Diffusé vers 18h à tous les jours du 1er décembre au 30 avril

Abonnez-vous pour recevoir gratuitement les bulletins d’avalanche par courriel.
Subscribe to receive the avalanche bulletin in your mailbox.

Attention aux plaques à vent dans l’alpin et à la limite forestière qui peuvent être facilement déclenchées par des skieurs ou planchistes.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2020-02-23 @ 00:00
Valide jusqu’au : 2020-02-23 @ 18:00
Indices de risque Dimanche Lundi Mardi
Alpin Considérable Modéré Modéré
Limite forestière Modéré Modéré Modéré
Sous la limite forestière Faible Faible Faible

Problème d’avalanche #1 : Plaque à vent

Les 15 à 25 cm de neige combiné au 2-5cm de cette nuit ont été déplacés par les vents forts du secteur ouest pour former des plaques à vent de 15 à 130cm particulièrement dans le haut des pentes alpines NE-E-SE mais aussi dans les zones chargées latéralement des pentes N et S et à la limite forestière.  Celles-ci peuvent être déclenchées au passage de skieurs et planchistes notamment sur les convexités et pentes raides.  Avec un indice CONSIDÉRABLE, les déclenchements accidentels sont probables et les avalanches naturelles sont possibles, et pourraient même entrainer d’autres couches plus profondes, produisant des avalanches de taille suffisamment grosses pour ensevelir ou blesser une personne.

Problème d’avalanche #2 : Plaque persistante

Avec les températures froides du mois de février, la croûte du 26 janvier est en train de se décomposer et de facetter créant ainsi une couche faible avec une bonne capacité de propagation dans le manteau neigeux. Il est difficile de déclencher cette couche puisqu’elle se situe plus profondément dans le manteau neigeux mais le déclenchement d’une plaque à vent en surface pourrait être son élément déclencheur.  Soyez particulièrement prudent aux endroits où cette plaque n’a pas encore avalanché.

Version complète Abonnez-vous
Watch for wind slabs in the alpine and at treeline that can be easily triggered by skiers or snowboarders.
Areas concerned: Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Issued on: 2020-02-23 @ 00:00
Valid until: 2020-02-23 @ 18:00
Danger ratings Sunday Monday Tuesday
Alpine Considerable Moderate Moderate
Treeline Moderate Moderate Moderate
Below treeline Low Low Low

Avalanche problem #1 : Wind slab

The 15 to 25 cm of snow plus the 2-5cm from last night has been transported by strong winds from westerly area to form wind slabs up to 15-130cm particularly at the top of NE-E-SE alpine slopes but also in cross loaded areas of N and S slopes and at treeline. These can be easily triggered by a skiers or snowboarders, especially on convex rolls and steep slopes. With a CONSIDERABLE rating, accidental triggers are likely and natural avalanches are possible, and could even reach deeper layers, producing avalanches of size large enough to bury or injure a person.

Avalanche problem #2 : Persistent slab

With cold temperature of february, the January 26th crust is now decomposing and faceting. This is creating a weak layer that have a good propagation potential in the snowpack. It is hard to trigger this slab because it is deep in the snowpack but the triggering of a wind slab at the surface could become the trigger. Be really aware where that slab didn’t avalanche yet.

Complete version Subscribe

Découvrez l'offre d'activités en Haute-Gaspésie

Le massif montagneux des Chic-Chocs constitue l’épine dorsale de la Haute-Gaspésie et renferme plusieurs des plus hauts sommets de l’Est du Canada. Sa situation géographique près du golfe du Saint-Laurent lui confère un climat hivernal rigoureux où la neige et le vent se combinent pour former des conditions propices aux avalanches.

carte_poudreuse_recto

La carte Ski Haute-Gaspésie : la Route de la poudreuse recto (PDF) et verso (PDF) présente un aperçu des domaines skiables de la région en plus des activités offertes dans les différents secteurs par les producteurs locaux. Notez que cette carte ne contient pas toutes les informations les plus à jour.

WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly

Retour haut de page