Conditions Chic-Chocs

La référence pour planifier vos sorties

Les Chic-Chocs en temps réel

Webcaméra en direct du parc national de la Gaspésie

Vue (aux 5 min) sur le mont Albert à partir du centre de découverte et services.

La règle est graduée en décimètres (10 cm) et la table à neige se situe à 1m du sol. Elle est nettoyée de façon irrégulière.

Rapports de neige et météo

Mis à jour quotidiennement

Consultez les rapports de neige pour savoir le nombre de cm tombés au cours des derniers 24h et les rapports météo pour connaître les données en temps réel en montagne.

Centre de découverte et de services – Mis à jour le 20 janvier 2020 à 08:00

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
1 cm 2 cm 8 cm 209 cm 65 cm

Prévisions météo

En plus des prévisions publiques (Environnement Canada, MétéoMédia, etc.), Avalanche Québec propose une prévision météo ciblée sur les Chic-Chocs préparée deux fois par semaine par un météorologue professionnel (Alpine Weather Consultant).

Présenté par:

Aperçu à court terme : du 20 janvier 2020 au 21 janvier 2020

La tempête qui a frôlé la côte sud de la Nouvelle-Écosse dimanche semble avoir favorisé les secteurs côtiers de la Gaspésie avec 5 à 8 cm de neige (7 cm à Mont-Joli et 8cm à Gaspé au cours de la journée. La tempête se retrouve déjà bien au large du Labrador laissant une circulation froide du NO dans son sillage. Le temps froid des dernières semaines et l’absence de tempête vigoureuse pour venir brasser les eaux du Fleuve a favorisé une extension quasi complète de la glace au large de la région. Il n’y a donc plus d’humidité de disponible pour supporter des averses de neige robustes et nous serons seulement comblés par quelques averses légères. Les vents modérés (40km/h) du NO produiront on refroidissement éolien non-négligeable près de -25C. Pour mardi, le soleil sera de la partie le matin avant un ennuagement en après-midi grâce au passage d’un faible creux en altitude. Les vents modérés du Nord-Ouest tourneront vers l’Ouest vers midi et ensuite au Sud-Ouest en fin de journée. Le mercure montera de quelques crans pour approcher -15C mardi après-midi.

Version complète

Présenté par:

Aperçu à moyen terme : du 22 janvier 2020 au 24 janvier 2020

Le restant de la semaine s’annonce plutôt calme avec un ciel majoritairement ensoleillé et un mercure progressivement à la hausse (maximums : mercredi -10C, jeudi -7C et vendredi -8C). L’élément le plus notable sera les vents forts dans la nuit de mercredi à jeudi qui souffleront du Sud-Ouest à près de 80km/h sur les crêtes. Un faible creux traversera ensuite la région autour de vendredi livrant du nuage, quelques centimètres de neige et des vents qui tourneront au NO dans son sillage. Suite à des températures parmi les plus agréables depuis longtemps, nous replongeront dans des conditions frisquettes avec un minimum approchant -20C vendredi soir.

Version complète

Présenté par:

Aperçu à long terme : du 25 janvier 2020 au 29 janvier 2020

Les modèles sont en bon accord pour prévoir l’arrivée d’une crête barométrique sur l’est du pays la fin de semaine prochaine ce qui livrera d’autre temps sec et dégagé. Le prochain système dépressionnaire ne se présente pas avant dimanche soir et semble suivre une trajectoire similaire à la précédente, c’est-à-dire au sud de la région et longeant la Nouvelle-Écosse. Il y a évidemment amplement de temps pour que le scénario change mais d’ici le weekend prochain, espérons vers un scénario plus neigeux. Revenez donc vendredi matin pour le prochain aperçu météo.

N.B. les aperçus météo seront dorénavant émis à tous les lundis et vendredis matins.

Version complète

Prévisions publiques

Quelques liens utiles:

Bulletin d'avalanche des Chic-Chocs

Diffusé vers 18h à tous les jours du 1er décembre au 30 avril

Abonnez-vous pour recevoir gratuitement les bulletins d’avalanche par courriel.
Subscribe to receive the avalanche bulletin in your mailbox.

Méfiez-vous des plaques persistantes sur les pentes E-SE-S qui peuvent réagir au passage des skieurs.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2020-01-21 @ 00:00
Valide jusqu’au : 2020-01-21 @ 18:00
Indices de risque Mardi Mercredi Aperçu des prochains jours
Alpin Modéré Modéré Modéré
Limite forestière Modéré Modéré Modéré
Sous la limite forestière Faible Faible Faible

Problème d’avalanche #1 : Plaque persistante

Les températures froides des derniers jours et des prochains jours (-20C) contribuent au développement de grains à faces planes (cristaux de faible résistance) qui se retrouvent sous des plaques à vent dures. Ces plaques persistantes sont localisées sur la majorité de pentes E-SE-S de l’alpin et de la limite forestière ainsi que dans les zones de chargement latéral. Leur épaisseur varie de 10 à 20 cm, mais peuvent atteindre jusqu’à 50 cm par endroit et ont un bon potentiel de propagation. Éviter les zones chargées de neige affectée par les vents, les pentes raides et les convexités de terrain car des avalanches de taille suffisantes pour ensevelir une personnes (taille 2) peuvent y être déclenchées.

Version complète Abonnez-vous
Beware of persistent slabs on E-SE-S slopes which can be reactive to skiers-triggered avalanches.
Areas concerned: Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Issued on: 2020-01-21 @ 00:00
Valid until: 2020-01-21 @ 18:00
Danger ratings Tuesday Wednesday Overview following days
Alpine Moderate Moderate Moderate
Treeline Moderate Moderate Moderate
Below treeline Low Low Low

Avalanche problem #1 : Persistent slab

Cold temperatures from the last few days and those to come (-20C) contribute to developing facets (low resistance grain) that are now present below the hard wind slabs. These persistent slabs are located specifically on E-SE-S alpine and treeline slopes as well as on cross-loaded areas. Their thickness is generally 10-20 cm but could reach up to 50 cm on isolated features and show a good propagation potential. Avoid start zones loaded with wind affected snow, steep slopes and slopes convexities where avalanches large enough to bury or injure a person (size 2) can be triggered.

Complete version Subscribe

Découvrez l'offre des activités en Haute-Gaspésie

Le massif montagneux des Chic-Chocs constitue l’épine dorsale de la Haute-Gaspésie et renferme plusieurs des plus hauts sommets de l’Est du Canada. Sa situation géographique près du golfe du Saint-Laurent lui confère un climat hivernal rigoureux où la neige et le vent se combinent pour former des conditions propices aux avalanches.

carte_poudreuse_recto

La carte Ski Haute-Gaspésie : la Route de la poudreuse recto (PDF) et verso (PDF) présente un aperçu des domaines skiables de la région en plus des activités offertes dans les différents secteurs par les producteurs locaux. Notez que cette carte ne contient pas toutes les informations les plus à jour.

WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly

Retour haut de page