Conditions Chic-Chocs

La référence pour planifier vos sorties

LES CHIC-CHOCS EN TEMPS RÉEL

WEBCAMÉRA EN DIRECT DU PARC DE LA GASPÉSIE
Vue (aux 5 min) sur le mont Albert à partir du Centre de découverte et services

Bandeau_NorthFace

La règle est graduée en décimètres (10 cm) et la table à neige se situe à 1m du sol. Elle est nettoyée de façon irrégulière.

RAPPORTS DE NEIGE ET MÉTÉO

Mis quotidiennement à jour, consultez
les rapports de neige pour savoir le nombre de cm tombés au cours des derniers 24h
les rapports météo pour connaître les données en temps réel en montagne

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 21 février 2019 à 07:30

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
1 cm 2 cm 15 cm 241 cm 87 cm

Cliquez sur une station pour consulter l’historique des dernières 24h. Les données se mettent automatiquement à jour à la 25e minute de chaque heure.

PRÉVISIONS MÉTÉO

En plus des prévisions publiques (Environnement Canada, MétéoMédia, etc.), Avalanche Québec propose une prévision météo ciblée sur les Chic-Chocs préparée deux fois par semaine par un météorologue professionnel (Alpine Weather Consultant).

Présenté par:

Aperçu à court terme : du 21 février 2019 au 22 février 2019

Le système dépressionnaire en provenance des grands lacs passe au sud de la Gaspésie jeudi tout en faiblissant en faveur d’un développement côtier encore plus méridional. Cela amènera donc uniquement de la faible neige sur les Chic-Chocs débutant tôt en matinée pour une accumulation de 5 cm. Le mercure sera à la hausse en journée pour atteindre près de -8 Celsius en vallée et -12 en montagne avec un vent du Sud Ouest à 40 km/h. Il persistera quelques averses de neige durant la nuit après le passage du système pouvant donner quelques centimètres de plus principalement sur les secteurs Ouest des montagnes. Le vent tournera au Nord Ouest pour devenir modéré vendredi avec des température légèrement à la baisse et un soleil qui refera son apparition.

Version complète Version imprimable

Présenté par:

Aperçu à moyen terme : du 23 février 2019 au 25 février 2019

Samedi s’annonce comme une belle journée sous une crête barométrique. Les choses deviennent intéressante par la suite avec l’arrivée d’une bonne dépression du Colorado qui se creusera significativement sur les grands lacs dimanche. Les modèles sont en relativement bon accord pour son évolution vers le Nord Est par la suite pour donner une bonne bordée de neige en Gaspésie. Une quantité de 20 à 30 cm de neige est probable de dimanche soir à lundi toute la journée mais il est encore un peu tôt pour être confiant du total. En effet les guides numériques indiquent à nouveau la possibilité d’un développement côtier qui pourrait soustraire de l’énergie au système plus au nord impliquant moins de neige pour l’est du Québec. Dimanche verra donc le ciel se couvrir suivi de neige débutant en soirée et se poursuivant toute la journée lundi. Le température sera à la hausse pour atteindre près de –4 degrés Celcius lundi matin mais pas de risque de pluie au programme. Le vent fort devenant possiblement extrême du Sud Est dimanche deviendra fort du Nord Ouest lundi soir après le passage de la dépression.

Version complète Version imprimable

Présenté par:

Aperçu à long terme : du 26 février 2019 au 2 mars 2019

Mardi c’est le retour aux températures à près de -20 à -25 Celcius avec la forte circulation du Nord Ouest et des bourrasques de neige associées possibles. Ces températures froides sont prévues presque jusqu’à la fin de la semaine. La prochaine dépression n’est attendue au dessus de l’Est du Québec que le samedi en toute fin de période.

Version complète Version imprimable

PRÉVISIONS PUBLIQUES

Quelques liens utiles:

BULLETIN D'AVALANCHE DES CHIC-CHOCS

Diffusé vers 7h30 le matin à tous les deux jours du 1 décembre au 30 avril

Abonnez-vous pour recevoir gratuitement les bulletins d’avalanche par courriel

Subscribe to receive the avalanche bulletin in your mailbox

parc_Gaspesie_partenaire
Un peu de nouvelle neige avec des températures plus agréables
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-02-21 @ 07:30
Valide jusqu'au : 2019-02-23 @ 07:30
Indices de risque Jeudi Vendredi Aperçu des prochains jours
Alpin Modéré Modéré Modéré
Limite forestière Modéré Modéré Faible
Sous la limite forestière Faible Faible Faible

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

De nouvelles plaques à vent dures sont présentes aux endroits chargés latéralement, dans le haut des couloirs et le long des crêtes sur les versants E-SE-S de l’alpin et de la limite forestière, résultat des vents soutenus du NO des derniers jours. De nouvelles petites plaques pourront s’ajouter sur ces mêmes versants avec les accumulations prévues aujourd’hui (5cm) et les vents modérés qui reprendront du secteur NO à partir de ce soir.  Avec un indice modéré, il est possible de déclencher accidentellement des avalanches de taille suffisante pour se blesser ou se faire ensevelir (taille 2), alors que les avalanches naturelles sont improbables.

Version complète Version imprimable Abonnez-vous
A little new snow with temperatures more pleasant
Areas concerned: Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Issued on: 2019-02-21 @ 07:30
Valid until: 2019-02-23 @ 07:30
Danger ratings Thursday Friday Overview following days
Alpine Moderate Moderate Moderate
Treeline Moderate Moderate Low
Below treeline Low Low Low

Avalanche problem #1 : Wind slab

New hard wind slabs are present on cross-loaded slope, top of gully and along the ridges on the E-SE-S slopes of the alpine and treeline, a result of the sustained NW winds of recent days. New small wind slabs may be added on these slopes with the accumulations expected today (5cm) and moderate winds that will resume the sector NO from tonight. With a moderate danger, it is possible to accidentally trigger avalanches of sufficient size to injure or be buried (size 2), while natural avalanches are unlikely.

Complete version Printer-friendly version Subscribe
panoramique_Mt_Albert

DÉCOUVREZ L'OFFRE DES ACTIVITÉS EN HAUTE-GASPÉSIE

Le massif montagneux des Chic-Chocs constitue l'épine dorsale de la Haute-Gaspésie et renferme plusieurs des plus hauts sommets de l'Est du Canada. Sa situation géographique près du golfe du Saint-Laurent lui confère un climat hivernal rigoureux où la neige et le vent se combinent pour former des conditions propices aux avalanches.

carte_poudreuse_recto

La carte Ski Haute-Gaspésie : La route de la poudreuse recto (PDF) et verso (PDF) présente un aperçu des domaines skiables de la région en plus des activités offertes dans les différents secteurs par les producteurs locaux.