Conditions Chic-Chocs

La référence pour planifier vos sorties

Les Chic-Chocs en temps réel

Webcaméra en direct du parc de la Gaspésie

Vue (aux 5 min) sur le mont Albert à partir du Centre de découverte et services.

La règle est graduée en décimètres (10 cm) et la table à neige se situe à 1m du sol. Elle est nettoyée de façon irrégulière.

Rapports de neige et météo

Mis quotidiennement à jour

Consultez les rapports de neige pour savoir le nombre de cm tombés au cours des derniers 24h les rapports météo pour connaître les données en temps réel en montagne.

Centre de découverte et de services – Mis à jour le 5 décembre 2019 à 08:31

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
0 cm 11 cm 39 cm 66 cm 33 cm

Prévisions météo

En plus des prévisions publiques (Environnement Canada, MétéoMédia, etc.), Avalanche Québec propose une prévision météo ciblée sur les Chic-Chocs préparée deux fois par semaine par un météorologue professionnel (Alpine Weather Consultant).

Présenté par:

Aperçu à court terme : du 5 décembre 2019 au 6 décembre 2019

L’hiver est bien démarré dans les Chic-Chocs avec plus de 60cms déjà dans l’alpin! Le temps hivernal persistera au cours des prochains grâce à un creux en altitude qui traversera la Gaspésie lentement entre jeudi et samedi. Le creux supportera des averses de neige légère avec un ou deux centimètres possible par jour, particulièrement le long de la côte ainsi que sur les contreforts. Des vents faibles du sud-ouest tourneront au nord-ouest jeudi soir en s’intensifiant pour approcher 40-50km/h en montagne et persisteront ainsi jusqu’à dimanche matin. La neige devrait aussi s’intensifier vendredi soir grâce à une onde courte (c’est-à-dire un tourbillon en altitude qui générera plus d’ascension; -élément clé à la précipitation!). La neige persistera jusqu’à samedi après-midi avec 4 à 7 cm possible. La circulation du NO fera descendre le mercure à près de -10C jeudi soir et -15C vendredi soir. La neige sera donc de faible densité et facilement transportée vers les pentes sud-est.

Version complète

Présenté par:

Aperçu à moyen terme : du 7 décembre 2019 au 9 décembre 2019

La neige cessera samedi après-midi avec le départ de l’onde courte. Les vents modérés du NO souffleront toute la journée maintenant de la poudrerie et un facteur vent non-négligeable près de -20 en montagne.  Le soleil apparaîtra éventuellement dimanche avec  le développement d’une crête barométrique sur la Nouvelle-Angleterre. Les vents s’affaibliront enfin permettant au mercure de regagner du terrain pour approcher -5C en montagne dimanche après-midi. Ce sera l’opportunité d’absorber sa vitamine D car l’aperçu est plutôt grisâtre par la suite. Le ciel se couvrira dimanche soir avec l’approche de la prochaine perturbation, les restants d’un front froid en désintégration. Ce dernier devrait livrer quelques cms avec des vents forts du sud-ouest lundi. La circulation sud-ouest fera grimper le mercure pour frôler zéro lundi en montagne soir. Le redoux sera un avant-goût de ce qui suivra pour mardi….

Version complète

Présenté par:

Aperçu à long terme : du 10 décembre 2019 au 15 décembre 2019

Les modèles de prévision sont en relativement bon accord pour le développement d’une dépression en provenance du Texas qui rejoindra le sud de la province pour mardi. À sept jours d’avance, l’intensité et la trajectoire du système demeurent cependant à confirmer. Étant donné sa région source (le sud des États-Unis), il semble fort probable que le système livrera une hausse marquée du niveau de gel dépassant vraisemblablement 1000 mètres. La neige à l’avant du système risque donc de se transformer en pluie à tous les altitudes. L’ampleur et la durée de l’échauffement demeurent toutefois à confirmer mais notre manteau neigeux de début de saison risque d’en manger une claque mardi. Des températures beaucoup plus froides se produiront dans le sillage de la tempête mercredi avec possibilité d’averses de neige. La séquence pluie-refroidissement marqué risque de produire une nouvelle croute… Du temps plus clément mais toujours froid apparait vers la fin de la semaine prochaine.

Version complète

Prévisions publiques

Quelques liens utiles:

Bulletin d'avalanche des Chic-Chocs

Diffusé vers 7h30 le matin à tous les deux jours du 1 décembre au 30 avril

Abonnez-vous pour recevoir gratuitement les bulletins d’avalanche par courriel
Subscribe to receive the avalanche bulletin in your mailbox.

Une tempête est en route vers les Chic-Chocs et fera grimper l’indice de risque pour toute la journée mercredi. Soyez attentifs aux obstacles de début de saison; le manteau neigeux est encore marginal.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-12-04 @ 00:00
Valide jusqu’au : 2019-12-05 @ 18:00
Indices de risque Mercredi Jeudi Aperçu des prochains jours
Alpin Modéré Faible Modéré
Limite forestière Modéré Faible Faible
Sous la limite forestière Faible Faible Faible

Problème d’avalanche #1 : Neige de tempête

Avec la tempête de neige en prévue mardi soir (15 à 30 cm) et les vents de l’Est (60-75 km/h) virant à l’Ouest (45 km/h) dans la journée de mercredi, des plaques de neige de tempête se formeront sur tous les versants de l’alpin et de la limite forestière.  Malgré les conditions marginales de début de saison, il sera possible que des skieurs déclenchent des petites avalanches sur des reliefs précis tels les convexités de terrain et les pentes raides.

Version complète Abonnez-vous
A storm is heading to the Chic-Chocs Tuesday night and will increase the avalanche danger for all day Wednesday. Be aware of early season obstacles; the snowpack is still very thin.
Areas concerned: Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Issued on: 2019-12-04 @ 00:00
Valid until: 2019-12-05 @ 18:00
Danger ratings Wednesday Thursday Overview following days
Alpine Moderate Low Moderate
Treeline Moderate Low Low
Below treeline Low Low Low

Avalanche problem #1 : Storm slab

With the upcoming snowstorm forecasted for Tuesday night (15 to 30 cm) and East winds (60-75 km/h) veering West (45 km/h) on Wednesday, storm slabs will develop on all aspects in the alpine and at treeline. Despite the marginal early-season conditions, it is possible to see small skier-triggered avalanches on specific terrain features, such as convexities and steep slopes.

Complete version Subscribe

Découvrez l'offre des activités en Haute-Gaspésie

Le massif montagneux des Chic-Chocs constitue l’épine dorsale de la Haute-Gaspésie et renferme plusieurs des plus hauts sommets de l’Est du Canada. Sa situation géographique près du golfe du Saint-Laurent lui confère un climat hivernal rigoureux où la neige et le vent se combinent pour former des conditions propices aux avalanches.

carte_poudreuse_recto

La carte Ski Haute-Gaspésie : La route de la poudreuse recto (PDF) et verso (PDF) présente un aperçu des domaines skiables de la région en plus des activités offertes dans les différents secteurs par les producteurs locaux.

WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly

Retour haut de page