Les Chic-Chocs en temps réel

Webcaméra en direct du parc de la Gaspésie

Vue (aux 5 min) sur le mont Albert à partir du Centre de découverte et services.

La règle est graduée en décimètres (10 cm) et la table à neige se situe à 1m du sol. Elle est nettoyée de façon irrégulière.

Rapports de neige et météo

Mis quotidiennement à jour

Consultez les rapports de neige pour savoir le nombre de cm tombés au cours des derniers 24h les rapports météo pour connaître les données en temps réel en montagne.

Aucun rapport de neige pour la saison en cours.

Prévisions météo

En plus des prévisions publiques (Environnement Canada, MétéoMédia, etc.), Avalanche Québec propose une prévision météo ciblée sur les Chic-Chocs préparée deux fois par semaine par un météorologue professionnel (Alpine Weather Consultant).

Présenté par:

Aperçu à court terme : du 28 avril 2019 au 29 avril 2019

La dépression qui a livré de la pluie aux Chic-Chocs samedi est maintenant à l’Est de la région sur la Basse-Côte-Nord. Dans son sillage, des vents modérés de l’Ouest livreront un mercure à la baisse passant de +2C en montagne ce matin à -6C la nuit prochaine. Quelques averses de neige mouillée sont possibles dimanche mais les accumulations seront minimes. Lundi sera une journée grisâtre avec des vents forts (60-80km/h en montagne) du NO. La circulation nord-ouest et la couverture nuageuse limiteront le réchauffement  donc le mercure se débattra de franchir zéro dans l’alpin. La surface neigeuse demeura donc ferme/crouté en montagne et humide en vallée.

Version complète

Présenté par:

Aperçu à moyen terme : du 30 avril 2019 au 2 mai 2019

Une crête barométrique se bâtira sur le sud de la province à partir de mardi livrant du soleil bien mérité pendant plusieurs jours. La période de mardi à jeudi offrira enfin des conditions de ski printanier classiques avec un cycle de gel-dégel créer par des maximums d’environ +4C et des minimums près de -4C. Le positionnement de la crête à l’ouest de la région maintiendra des vents modérés du Nord-Ouest jusqu’à la fin de la semaine. En cette fin de saison, la crème solaire sera de mise avec un rayonnement solaire qui produira un indice UV modéré.

Version complète

Présenté par:

Aperçu à long terme : du 3 mai 2019 au 7 mai 2019

Le prochain système dépressionnaire à rejoindre les Chic-Chocs est anticipé pour vendredi après-midi ou samedi matin. Il reste amplement de temps pour que les détails se concrétisent mais, au moment de production de cet aperçu, un épisode de pluie samedi se changeant en neige  dimanche semble probable grâce aux températures qui demeureront toujours sous les normales de saison. Le début mai semble ensuite plutôt instable avec des averses printanières fréquentes. Ceci est le dernier aperçu météo de la saison 2018-19!! Alpine Weather Consultants vous remercie de nous avoir suivi tout au cours de l’hiver. Nous vous souhaitons une excellente fin de saison et un bon été à tous. À la saison prochaine!

Version complète

Prévisions publiques

Quelques liens utiles:

Bulletin d'avalanche des Chic-Chocs

Diffusé vers 7h30 le matin à tous les deux jours du 1 décembre au 30 avril

Abonnez-vous pour recevoir gratuitement les bulletins d’avalanche par courriel
Subscribe to receive the avalanche bulletin in your mailbox.

Pas de dégel de la surface en montagne avant mardi
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-04-28 @ 07:30
Valide jusqu’au : 2019-04-30 @ 19:00
Indices de risque Dimanche Lundi Aperçu des prochains jours
Alpin Faible Faible Variable
Limite forestière Faible Faible Variable
Sous la limite forestière Faible Faible Variable

Problème d’avalanche #1 : Neige mouillée sans cohésion

Pour mardi, le rayonnement solaire intense permettra à la surface de s’amollir et il faudra être attentif aux signes d’instabilité de la neige qui pourrait perdre de sa cohésion en devenant gorgée d’eau. Avec un indice VARIABLE, les avalanches naturelles sont improbables mais des déclenchements de très petites coulées de neige sans cohésion par des skieurs ou planchistes pourraient être possibles quand les pentes raides se feront chauffer au maximum par le soleil.  Bien que peu répandues, ces avalanches pourraient vous entraîner vers des obstacles tels des roches ou des arbres plus bas sur la pente.

Version complète Abonnez-vous
No thaw of the surface in the mountains before Tuesday
Areas concerned: Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Issued on: 2019-04-28 @ 07:30
Valid until: 2019-04-30 @ 19:00
Danger ratings Sunday Monday Overview following days
Alpine Low Low Variable
Treeline Low Low Variable
Below treeline Low Low Variable

Avalanche problem #1 : Loose wet

For Tuesday, the intense solar radiation will allow the surface to soften and it will be necessary to be attentive to the signs of instability of the snow which could lose its cohesion by becoming filled with water. With a VARIABLE rating, natural avalanches are unlikely but triggers of very small loose snow by skiers or snowboarders could be possible on steep slopes when the sun will heat the most. Although not widespread,  these avalanches could lead you to obstacles such as rocks or trees lower down the slope.

Complete version Subscribe

Découvrez l'offre des activités en Haute-Gaspésie

Le massif montagneux des Chic-Chocs constitue l’épine dorsale de la Haute-Gaspésie et renferme plusieurs des plus hauts sommets de l’Est du Canada. Sa situation géographique près du golfe du Saint-Laurent lui confère un climat hivernal rigoureux où la neige et le vent se combinent pour former des conditions propices aux avalanches.

carte_poudreuse_recto

La carte Ski Haute-Gaspésie : La route de la poudreuse recto (PDF) et verso (PDF) présente un aperçu des domaines skiables de la région en plus des activités offertes dans les différents secteurs par les producteurs locaux.