Conditions Chic-Chocs

La référence pour planifier vos sorties

LES CHIC-CHOCS EN TEMPS RÉEL

WEBCAMÉRA EN DIRECT DU PARC DE LA GASPÉSIE
Vue (aux 5 min) sur le mont Albert à partir du Centre de découverte et services

Bandeau_NorthFace

La règle est graduée en décimètres (10 cm) et la table à neige se situe à 1m du sol. Elle est nettoyée de façon irrégulière.

RAPPORTS DE NEIGE ET MÉTÉO

Mis quotidiennement à jour, consultez
les rapports de neige pour savoir le nombre de cm tombés au cours des derniers 24h
les rapports météo pour connaître les données en temps réel en montagne

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 20 avril 2019 à 05:53

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
0 cm 0 cm 23 cm 458 cm 90 cm

Cliquez sur une station pour consulter l’historique des dernières 24h. Les données se mettent automatiquement à jour à la 25e minute de chaque heure.

PRÉVISIONS MÉTÉO

En plus des prévisions publiques (Environnement Canada, MétéoMédia, etc.), Avalanche Québec propose une prévision météo ciblée sur les Chic-Chocs préparée deux fois par semaine par un météorologue professionnel (Alpine Weather Consultant).

Présenté par:

Aperçu à court terme : du 20 avril 2019 au 21 avril 2019

Samedi sera une autre journée grisâtre et humide grâce à un front chaud qui est bloqué au sud des Chic-Chocs. Le niveau de gel est autour de 900 mètres ce matin donc la précipitation tombera sous forme liquide en vallée et en neige mouillée dans l’alpin. La circulation douce du sud s’intensifiera cependant cet après-midi ce qui fera grimper le niveau de gel à plus de 3000 mètres entraînant de la pluie à toutes les altitudes. Les vents modérés du NE deviendront donc forts à extrêmes du SE pour samedi soir et passeront ensuite au SO pour dimanche. La pluie continue cessera dimanche matin mais des averses de pluie intermittentes persisteront jusqu’en après-midi. Le mercure grimpera toute la journée pour approcher +10C en montagne samedi soir et demeura plutôt stable jusqu’à dimanche soir avant de descendre à +3C. Entre 15 et 20 millimètres de pluie est anticipée avant dimanche après-midi, la majorité tombant samedi soir. Il va sans dire qu’avec la pluie, les vents forts et le redoux prononcé, le manteau neigeux en mangera une claque. La fonte sera sans doute reflété dans les rivières qui verront une montée importante.

Version complète Version imprimable

Présenté par:

Aperçu à moyen terme : du 22 avril 2019 au 24 avril 2019

Une accalmie est en vue lundi avec des vents légers du NO et des percés de soleil. La circulation NO fera descendre le niveau de gel jusqu’en vallée dans la nuit de lundi à mardi créant probablement une nouvel croute de gel. Une faible dépression frôlera ensuite le sud de la région mardi et mercredi ce qui occasionnera une possibilité d’averses de neige les deux jours. Les températures seront plus frais avec des maximums tout juste au-dessus de zéro et de minimums près de -3C. À noter, le modèle Américain favorise plutôt une crête sur le centre du Québec et prévoit donc un ciel principalement dégagé pour le début de la semaine mais il est le cas particulier. Les modèles Canadiens et Européens s’entendent pour le scénario nuageux avec des averses. Côté vents, une circulation modéré (30-45km/h) du NE persistera plusieurs jours.

Version complète Version imprimable

Présenté par:

Aperçu à long terme : du 25 avril 2019 au 29 avril 2019

Le soleil devrait apparaître vers la fin de la semaine prochaine, jeudi et vendredi, avec des températures à la hausse approchant +5C en montagne pour vendredi. Le prochain épisode de précipitation apparait vers samedi ou dimanche et le système pourrait être assez froid pour livrer d’autre neige en montagne. C’est sûre que plus nous approchons la fin avril, plus il devient difficile de recevoir de la belle neige poudreuse mais la fin avril apparait plutôt frais avec un caractère quasi-hivernal. La saison n’est donc pas encore terminée avec deux aperçus météo qui restent, soit les 24 et 28 avril.

Version complète Version imprimable

PRÉVISIONS PUBLIQUES

Quelques liens utiles:

BULLETIN D'AVALANCHE DES CHIC-CHOCS

Diffusé vers 7h30 le matin à tous les deux jours du 1 décembre au 30 avril

Abonnez-vous pour recevoir gratuitement les bulletins d’avalanche par courriel

Subscribe to receive the avalanche bulletin in your mailbox

parc_Gaspesie_partenaire
Indice de risque augmentant au courant de la journée de jeudi particulièrement sur les versants ensoleillés. Tempête printanière suivie de pluie pour vendredi!
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-04-18 @ 07:30
Valide jusqu'au : 2019-04-20 @ 07:30
Indices de risque Jeudi Vendredi Aperçu des prochains jours
Alpin Modéré Considérable Considérable
Limite forestière Modéré Considérable Considérable
Sous la limite forestière Modéré Modéré Modéré

Problème d'avalanche #1 : Plaque de neige mouillée

Jeudi, au fur et à mesure que la température de l’air se réchauffera, la surface croûtée va se ramollir et la probabilité de déclencher des avalanches de plaques de neige mouillée va augmenter. Portez une attention particulière aux versants exposés au soleil et à l’heure de la journée. Les températures atteignent le point culminant en début d’après-midi. Avec un indice MODÉRÉ, les avalanches naturelles sont improbables mais les avalanches déclenchées par des skieurs possibles. Bien qu’elles demeurent généralement de petite taille, ces avalanches peuvent glisser sur de longues distances et vous entraîner vers des obstacles plus bas sur la pente. Il ne faut pas sous-estimer la force d’une avalanche de neige mouillée. Vendredi, la neige suivie de la pluie vont s’ajouter au problème actuel et des avalanches naturelles de plaque de neige mouillée seront alors possibles.

Problème d'avalanche #2 : Neige mouillée sans cohésion

Jeudi et vendredi, des avalanches de neige mouillée sans cohésion pourront être déclenchées par des skieurs ou naturellement sur les pentes raides des versants Sud. Même de petite taille, celles-ci peuvent vous faire perdre pied et vous entrainer vers le bas de la pente.

Version complète Version imprimable Abonnez-vous
Increasing danger rating thru Thursday particularly on sunny aspects. Spring storm followed by rain for Friday!
Areas concerned: Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Issued on: 2019-04-18 @ 07:30
Valid until: 2019-04-20 @ 07:30
Danger ratings Thursday Friday Overview following days
Alpine Moderate Considerable Considerable
Treeline Moderate Considerable Considerable
Below treeline Moderate Moderate Moderate

Avalanche problem #1 : Wet slab

Thursday, as air temperature warm up, the crusty surface will smooth and wet slabs avalanche triggering likelyhood will increase. Pay attention on solar aspects and time of the day. Temperature will reach the highest point in the early afternoon. With a MODERATE danger rating, natural triggering is unlikely but human-triggered avalanches are possible. Although they are generally small, these avalanches may slide over long distances and lead you toward obstacles lower on the slope. Don’t under estimate the power of a wet slab avalanche. Friday, snow followed by the rain will be added to the actual problem and natural wet slab avalanches triggering will be possible.

Avalanche problem #2 : Loose wet

Thursday and Friday, loose wet avalanches could be triggered by skiers or naturally on steep south slopes. Even small, theses avalanches can make you fall and lead you to the bottom of the slope.

Complete version Printer-friendly version Subscribe
panoramique_Mt_Albert

DÉCOUVREZ L'OFFRE DES ACTIVITÉS EN HAUTE-GASPÉSIE

Le massif montagneux des Chic-Chocs constitue l'épine dorsale de la Haute-Gaspésie et renferme plusieurs des plus hauts sommets de l'Est du Canada. Sa situation géographique près du golfe du Saint-Laurent lui confère un climat hivernal rigoureux où la neige et le vent se combinent pour former des conditions propices aux avalanches.

carte_poudreuse_recto

La carte Ski Haute-Gaspésie : La route de la poudreuse recto (PDF) et verso (PDF) présente un aperçu des domaines skiables de la région en plus des activités offertes dans les différents secteurs par les producteurs locaux.