Conditions Chic-Chocs

La référence pour planifier vos sorties

LES CHIC-CHOCS EN TEMPS RÉEL

WEBCAMÉRA EN DIRECT DU PARC DE LA GASPÉSIE
Vue (aux 5 min) sur le mont Albert à partir du Centre de découverte et services

Bandeau_NorthFace

La règle est graduée en décimètres (10 cm) et la table à neige se situe à 1m du sol. Elle est nettoyée de façon irrégulière.

RAPPORTS DE NEIGE ET MÉTÉO

Mis quotidiennement à jour, consultez
les rapports de neige pour savoir le nombre de cm tombés au cours des derniers 24h
les rapports météo pour connaître les données en temps réel en montagne

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 22 mars 2019 à 07:00

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
0 cm 0 cm 11 cm 377 cm 91 cm

Cliquez sur une station pour consulter l’historique des dernières 24h. Les données se mettent automatiquement à jour à la 25e minute de chaque heure.

PRÉVISIONS MÉTÉO

En plus des prévisions publiques (Environnement Canada, MétéoMédia, etc.), Avalanche Québec propose une prévision météo ciblée sur les Chic-Chocs préparée deux fois par semaine par un météorologue professionnel (Alpine Weather Consultant).

Présenté par:

Aperçu à court terme : du 19 mars 2019 au 20 mars 2019

Un creux allongé entre la Terre-Neuve et la Gaspésie maintiendra du nuage et des averses de neige qui pourraient livrer 2 à 3 cms aux Chic-Chocs mardi. Une crête tassera ensuite le creux vers l’est en fin de journée pour livrer une superbe journée ensoleillée pour l’arrivée du printemps mercredi. Le mercure sera progressivement à la hausse passant de -10C en montagne mardi à -2C mercredi après-midi. Déjà au 20 mars, le rayonnement solaire sera assez puissant pour ramollir les pentes Sud en après-midi avant un regel la soirée suivante. Côté vent; la circulation faible du Nord-Ouest s’intensifiera quelque peu (30-40km/h) en passant au Sud-Ouest pour mardi matin.

Version complète Version imprimable

Présenté par:

Aperçu à moyen terme : du 21 mars 2019 au 23 mars 2019

Un système dépressionnaire approchera la Gaspésie jeudi livrant du nuage le matin et ensuite de la neige à partir de la mi-journée. La dépression sera en stade de désintégration et aura un contenu en humidité plutôt modeste. De plus, des vents forts (50-70km/h) souffleront du SO qui n’est pas une direction favorable pour un rehaussement orographique sur les Chic-Chocs. Tout ça pour dire que la neige sera légère avec quelques centimètres anticipés au plus. L’effet principal des vents sud sera de faire remonter le niveau de gel à environ 700 mètres donc la précipitation sera sous forme liquide en vallée et le long de la côte. Une deuxième dépression approchera ensuite les Chic-Chocs vendredi matin mais celle-ci sera stade de développement et donc plus intense que son prédécesseur. Les modèles diffèrent sur la trajectoire finale du système et donc sur la quantité de de réchauffement ainsi que les types de précipitations prévues. La tendance est vers une solution de plus en plus froide et de plus en plus neigeuse! Si non acceptons la moyenne des modèles, nous pouvons anticiper une quinzaine de centimètres de neige devenant possiblement mouillée ou même temporairement mêlée de pluie samedi matin, le tout accompagné par des vents forts ou extrêmes du NE. Une trajectoire légèrement plus à l’est favorisera cependant une neige de plus faible densité et des accumulations plus importantes. Ça vaudra donc la peine de suivre les prévisions et les alertes vers la fin de la semaine. Avec de la neige possiblement mouillée qui soufflera de côté, la période entre vendredi après-midi et samedi après-midi ne sera pas une belle occasion pour être en montagne.

Version complète Version imprimable

Présenté par:

Aperçu à long terme : du 24 mars 2019 au 28 mars 2019

La circulation passera au Nord-Ouest suite au passage du système dimanche et le mercure chutera à près de -10C. Le soleil devrait réapparaitre dimanche et lundi mais les températures demeureront plutôt hivernal et sous zéro tout au cours de la semaine prochaine. La circulation semble plutôt calme avec une crête qui dominera l’est du continent pendant plusieurs jours.

Version complète Version imprimable

PRÉVISIONS PUBLIQUES

Quelques liens utiles:

BULLETIN D'AVALANCHE DES CHIC-CHOCS

Diffusé vers 7h30 le matin à tous les deux jours du 1 décembre au 30 avril

Abonnez-vous pour recevoir gratuitement les bulletins d’avalanche par courriel

Subscribe to receive the avalanche bulletin in your mailbox

parc_Gaspesie_partenaire
Conditions changeantes et incertaines pour vendredi. Soyez attentifs aux conséquences graves de blessures en heurtant des obstacles, soit lors d’une glissade incontrôlée sur la croûte soit lors du déclenchement d’une avalanche.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-03-21 @ 07:30
Valide jusqu'au : 2019-03-23 @ 07:30
Indices de risque Jeudi Vendredi Aperçu des prochains jours
Alpin Modéré Modéré Modéré
Limite forestière Faible Modéré Modéré
Sous la limite forestière Faible Faible Faible

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

Jeudi, le problème de plaque à vent sera localisé dans le haut des pentes alpines des versants Est et dans les endroits chargés latéralement, dans les terrains extrêmes tels un couloir ou une pente directement sous le vent. Ces plaques, jusqu’à 40 cm d’épaisseur, reposent sur la croûte qui constitue un excellent plan de glissement pour une avalanche.

Vendredi, la nouvelle neige humide (jusqu’à 10cm) deviendra probablement liquide au fur et à mesure que le niveau de gel montera. Ces nouvelles précipitations se feront déplacer sur plusieurs aspects dans l’alpin et à la limite forestière avec les vents qui souffleront du SO puis du Sud et de l’Est au fil de la tempête. Donc, de nouvelles plaques à vent se formeront sur la croûte et réagiront au passage d’un skieur.

Les conditions de déplacements sont actuellement difficiles avec la surface glacée. Soyez attentifs  aux conséquences graves de blessures en heurtant des obstacles, soit lors d’une glissade incontrôlée sur la croûte soit lors du déclenchement d’une avalanche.

Version complète Version imprimable Abonnez-vous
Changing and uncertain conditions for Friday. Be aware of serious consequences of injury by hitting obstacles, either during an uncontrolled ride on the crust or by triggering an avalanche.
Areas concerned: Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Issued on: 2019-03-21 @ 07:30
Valid until: 2019-03-23 @ 07:30
Danger ratings Thursday Friday Overview following days
Alpine Moderate Moderate Moderate
Treeline Low Moderate Moderate
Below treeline Low Low Low

Avalanche problem #1 : Wind slab

Thursday, the wind slab problem is located at the top of alpine East slopes and in crossloaded areas, in extreme terrain as such as couloir or directly leeward slope. Theses slab lay on the crust which is an excellent gliding surface for an avalanche.

Friday, the new moist snow (up to 10cm) will probably change to liquid as long as freezing level will rise. These new precipitations will be blow on many alpine aspects and at treeline with the SW, S and then E winds. New wind slab will form on the crust and triggered will be more likely.

Travelling conditions are actually difficult with the icy surface. Be aware of serious consequences of injury by hitting obstacles, either during an uncontrolled ride on the crust or by triggering an avalanche.

Complete version Printer-friendly version Subscribe
panoramique_Mt_Albert

DÉCOUVREZ L'OFFRE DES ACTIVITÉS EN HAUTE-GASPÉSIE

Le massif montagneux des Chic-Chocs constitue l'épine dorsale de la Haute-Gaspésie et renferme plusieurs des plus hauts sommets de l'Est du Canada. Sa situation géographique près du golfe du Saint-Laurent lui confère un climat hivernal rigoureux où la neige et le vent se combinent pour former des conditions propices aux avalanches.

carte_poudreuse_recto

La carte Ski Haute-Gaspésie : La route de la poudreuse recto (PDF) et verso (PDF) présente un aperçu des domaines skiables de la région en plus des activités offertes dans les différents secteurs par les producteurs locaux.