Conditions Chic-Chocs

La référence pour planifier vos sorties

LES CHIC-CHOCS EN TEMPS RÉEL

WEBCAMÉRA EN DIRECT DU PARC DE LA GASPÉSIE
Vue (aux 5 min) sur le mont Albert à partir du Centre de découverte et services

Bandeau_NorthFace

La règle est graduée en décimètres (10 cm) et la table à neige se situe à 1m du sol. Elle est nettoyée de façon irrégulière.

RAPPORTS DE NEIGE ET MÉTÉO

Mis quotidiennement à jour, consultez
les rapports de neige pour savoir le nombre de cm tombés au cours des derniers 24h
les rapports météo pour connaître les données en temps réel en montagne

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 10 décembre 2018 à 08:00

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
1 cm 2 cm 24 cm 39 cm 25 cm

Cliquez sur une station pour consulter l’historique des dernières 24h. Les données se mettent automatiquement à jour à la 25e minute de chaque heure.

PRÉVISIONS MÉTÉO

En plus des prévisions publiques (Environnement Canada, MétéoMédia, etc.), Avalanche Québec propose une prévision météo ciblée sur les Chic-Chocs préparée deux fois par semaine par un météorologue professionnel (Alpine Weather Consultant).

Présenté par:

Aperçu à court terme : du 11 décembre 2018 au 12 décembre 2018

Le creux qui a livré de la neige légère dimanche et lundi matin est maintenant à l’Est sur la Terre-Neuve mais le dégagement annoncé depuis quelques jours tardera de se matérialiser. Une crête barométrique se bâtit lentement sur le centre de la province mais une circulation froide du secteur Nord maintiendra du nuage encore quelques jours. Quelques averses de neige sont même anticipées mercredi avec le passage d’une perturbation en altitude. Des vents légers (20-30km/h) de l’Ouest tourneront au Nord mercredi et pourront bénéficier de l’humidité Fleuve qui demeure complètement libre de glace pour livrer 2 à 4 cms de neige légère. Les températures demeureront plusieurs crans sous les normales saisonnières avec des maximums que de -10C et des minimums approchant -20C.

Version complète Version imprimable

Présenté par:

Aperçu à moyen terme : du 13 décembre 2018 au 14 décembre 2018

Le nuage têtu se dégagera enfin jeudi alors que la crête de haute pression empiète sur la Gaspésie. La circulation en altitude tournera au Sud-Ouest ouvrant la porte à une masse d’air beaucoup plus doux. Le mercure montera jusqu’à -4C jeudi et ensuite -2C vendredi. Un ennuagement est anticipé en fin de journée vendredi avec le passage d’un faible creux qui pourrait générer quelques averses de neige. La prévision à partir de samedi n’est pas évidente du tout. En fait, il y a un désaccord complet entre les différents modèles de prévision. La version Canadienne développe une tempête profonde et chargé d’humidité ainsi que de chaleur pour livrer un épisode de vent et de neige se transformant en pluie abondante. Les versions Américaine et Européen maintiennent plutôt une crête sur la Gaspésie ce qui aurait comme effet de dévier la tempête et la chaleur au large. Pour des raisons probabilistes et le fait que le modèle Européen a un historique excellent pour les prévisions à moyen et à long terme, nous favorisons présentement le deuxième scénario. La fin de la semaine est donc à surveiller!

Version complète Version imprimable

Présenté par:

Aperçu à long terme : du 16 décembre 2018 au 20 décembre 2018

Si nous continuons avec le scénario suggéré par le modèle Européen, la tempête qui est initialement poussée au large recourberait ensuite vers le Golfe du Saint-Laurent mardi pour livrer des vents froids et forts du secteur Nord-Est; -une évolution qui générerait des accumulations intéressantes pour les Chic-Chocs! La tempête persisterait environ 48 heures avant un dégagement vers jeudi. Une chose est sure, il y aura du temps actif dans le long terme! Plus de détails avec un meilleur niveau de confiance seront disponibles dans le prochain aperçu météo qui sera émis samedi matin.

Version complète Version imprimable

PRÉVISIONS PUBLIQUES

Quelques liens utiles:

BULLETIN D'AVALANCHE DES CHIC-CHOCS

Diffusé vers 7h30 le matin à tous les deux jours du 1 décembre au 30 avril

Abonnez-vous pour recevoir gratuitement les bulletins d’avalanche par courriel

Subscribe to receive the avalanche bulletin in your mailbox

parc_Gaspesie_partenaire
Conditions d’enneigement de début de saison en montagne. ATTENTION aux roches et autres obstacles en surface ou à peine recouverts sous la neige.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2018-12-09 @ 07:04
Valide jusqu'au : 2018-12-11 @ 07:30
Indices de risque Dimanche Lundi Aperçu des prochains jours
Alpin Modéré Modéré Modéré
Limite forestière Faible Faible Faible
Sous la limite forestière Faible Faible Faible

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

Des plaques à vents isolées sont présentes dans le haut de pentes SE et dans les zones chargées latéralement dans l’alpin et à la limite forestière.  Elles se sont développées avec la nouvelle neige reçue dans la nuit de vendredi (5-10 cm) accompagnée de vents modérés du NO.  Avec un indice MODÉRÉ, les avalanches naturelles sont improbables mais les déclenchements par des skieurs ou planchistes sont possibles.  Bien que la taille prévue de ces avalanches demeure petite (taille 2 ou moins), elles peuvent vous entraîner vers de nombreux obstacles en surface ou à peine recouverts plus bas sur la pente.

Version complète Version imprimable Abonnez-vous
Early season snowpack conditions out there. BE CAREFUL to rocks and other obstacles on the surface or barely covered by snow.
Areas concerned: Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Issued on: 2018-12-09 @ 07:04
Valid until: 2018-12-11 @ 07:30
Danger ratings Sunday Monday Overview following days
Alpine Moderate Moderate Moderate
Treeline Low Low Low
Below treeline Low Low Low

Avalanche problem #1 : Wind slab

Isolated wind slabs are present at the top of SE slopes and in cross loaded areas in the alpine and at treeline. They have been developed with the new snow received on Friday night (5-10 cm) accompanied by moderate NW winds. With a MODERATE rating, natural avalanches are unlikely but triggers by skiers or snowboarders are possible. Although the predicted size of these avalanches remains small (size 2 or less), they can lead to many obstacles on the surface or barely covered lower down the slope.

Complete version Printer-friendly version Subscribe
panoramique_Mt_Albert

DÉCOUVREZ L'OFFRE DES ACTIVITÉS EN HAUTE-GASPÉSIE

Le massif montagneux des Chic-Chocs constitue l'épine dorsale de la Haute-Gaspésie et renferme plusieurs des plus hauts sommets de l'Est du Canada. Sa situation géographique près du golfe du Saint-Laurent lui confère un climat hivernal rigoureux où la neige et le vent se combinent pour former des conditions propices aux avalanches.

carte_poudreuse_recto

La carte Ski Haute-Gaspésie : La route de la poudreuse recto (PDF) et verso (PDF) présente un aperçu des domaines skiables de la région en plus des activités offertes dans les différents secteurs par les producteurs locaux.