Bulletin d'avalanche - 2021-01-24

La tempête apportera les plus grandes quantités (jusqu'à 40-60cm) dans les secteurs nord du parc où le danger sera plus important. Attention aux nombreux obstacles!!

Zones concernées : Mont Albert, Mont Ernest-Laforce, mont Hog's Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine

Diffusé le : 2021-01-23 @ 17:30, Valide jusqu'au : 2021-01-24 @ 18:00

Indices de danger dimanche 24 Janlundi 25 Janmardi 26 Jan
Alpin 3 - Considérable2 - Modéré2 - Modéré
Limite forestière 2 - Modéré2 - Modéré2 - Modéré
Sous la limite forestière 1 - Faible1 - Faible1 - Faible

Conseils sur le terrain et les déplacements :

Problème d'avalanche #1 : Plaque de neige de tempête
Quelle altitude ? Quelles pentes ? Déclenchements d'avalanche ? Taille prévue ?

Les quantités de neige prévues pour dimanche seront nettement supérieures dans les secteurs nord du parc. Il y aura donc une grande différence de la probabilité de déclenchement dépendant l'endroit où vous êtes. Dans les endroits plus à risque, le déclenchement par un skieur ou un planchiste sera très probable. La grande quantité d'obstacles encore présents au sol ou juste sous la surface de la neige aggraveront les conséquences d'une avalanche.


Sommaire des avalanches

Aucune nouvelle activité d’avalanche n’a été observée ou rapportée. Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca ou avec le Mountain Information Network d’Avalanche Canada ou avec ce formulaire en ligne.

Sommaire du manteau neigeux

Environ 15-25 cm de neige récente se retrouve dans la plupart des secteurs des Chic-Chocs. Les vents du secteur Ouest ont formé des accumulations de 45 à 80 cm dans le haut des pentes alpines. Sous la neige de tempête, une croûte de pluie verglaçante du 7 janvier est présente à beaucoup d'endroits. Quant à la base du manteau neigeux, elle est composée de 25 cm de grains à faces planes fragiles. La hauteur du manteau neigeux varie de 25 cm en vallée (220 m) à 75 cm à mi-montagne (635m). Soyez attentif aux quantité de neige à venir pour dimanche qui changera grandement le manteau neigeux.

Sommaire météo

Samedi soir : Neige, total de 5-10 cm, vents du nord-nord-ouest de 60 km/h sur les crêtes, température maximale de -10 C dans l'alpin.

Dimanche: Neige, la tempête livrera un grand total de 15-25cm en général mais, jusqu'à 40-60 cm dans les secteurs nord du parc, vents du nord de 60 km/h sur les crêtes, température maximale de -4 C dans l'alpin mais près du point de congélation en vallée.

Lundi: Neige intermittente, 2-5 cm supplémentaires, vents du nord de 40 km/h sur les crêtes, température maximale de -4 C dans l'alpin.

Mardi: Nuageux, peu ou pas de précipitation, vents du nord-nord-est de 30 km/h sur les crêtes, température maximale de -4 C dans l'alpin.

Pour plus de détails, consultez la prévision de météo alpine des Chic-Chocs.

Confiance - Modérée

Les situations météorologiques récentes ont donné lieu à un manteau neigeux extrêmement variable dans la région.