Présenté par

Bulletin d'avalanche - 2022-12-07

Vent fort du sud, chaleur et pluie... des mots que l'on apprend à redouter dans les Chic-Chocs. 🌈

Zones concernées : Mont Albert, Mont Ernest-Laforce, mont Hog's Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine

Diffusé le : 2022-12-06 @ 17:30, Valide jusqu'au : 2022-12-07 @ 18:00

Indices de danger mercredi 07 Décjeudi 08 Décvendredi 09 Déc
Alpin FaibleFaibleFaible
Limite forestière FaibleFaibleFaible
au-dessous de la limite forestière Aucun indiceAucun indiceAucun indice

Conseils sur le terrain et les déplacements :

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent
Quelle altitude ? Quelles pentes ? Déclenchements d'avalanche ? Taille prévue ?

On peut trouver des plaques à vent sur les aspects sous le vent, principalement dans les coulées, les dépressions et les cassures de terrain. Le vent fort des derniers jours, ainsi que les conditions de début de saison font que cette problématique est très sporadique et isolée, elle n'affecte donc pas l'indice de danger. Si vous vous aventurez dans l'alpin, considérez les zones de chargement récent comme ayant un indice de danger plus élevé.


Sommaire des avalanches

Aucune nouvelle activité d'avalanche n'a été observée ou rapportée. Merci de partager vos observations à info@avalanchequebec.ca, ou avec le Mountain Information Network.

Sommaire du manteau neigeux

Dans les secteurs sous le vent, entre 3 et 5 cm de nouvelle neige légère repose directement sur la croute formée par la pluie et le verglas de la nuit de samedi à dimanche. Les secteurs sud, exposés au vent, sont balayés jusqu'à la croute ou la roche. La croute en surface supporte le poids d'un skieur dans l'alpin et à la limite forestière.

Dans les zones d'accumulations importantes, entre 5 et 15 cm de neige peut se retrouver entre cette croute de surface et celle du 1er décembre 2022.

En ce début de saison, la hauteur du manteau neigeux varie de 20 à 45 cm en général et jusqu'à 70 à 80 cm dans les zones d'accumulations maximales. Les conditions demeurent marginales avec à peine suffisamment de neige pour couvrir les obstacles et une croute (ou deux...) qui rend les déplacements difficiles et périlleux.

La pluie, les températures chaudes et le vent du sud attendus mercredi n'amélioreront en rien ces conditions…

Sommaire météo

Prévision pour les crêtes et les sommets des Chic-Chocs

Soir et nuit: Nuageux, vent du sud de 50 à 60 km/h, minimum -5.

Mercredi: Pluie débutant le matin (entre 20 et 35 mm au total), vent du sud-est de 70 à 90 km/h, maximum+2. Niveau de gel 1500m

Jeudi: Pluie le matin, vent du nord de 30 à 40 km/h, refroidissement pour atteindre -4. Niveau de gel à la baisse, de 500m jusqu'au niveau de la mer en fin de journée.

Vendredi: Nuageux, vent du nord-est de 20 à 30 km/h, maximum -7.

Consultez la première prévision alpine des Chic-Chocs le 7 décembre au matin!

More details can be found in the Mountain Weather Forecast.

Confiance - Modéré

Les taux prévus de précipitations (neige ou pluie) sont incertains.