Présenté par

Bulletin d'avalanche - 2024-02-26

Le vent a affecté grandement la neige en altitude. Des plaques à vent pourraient encore être déclenchées, surtout dans des zones où le manteau neigeux varie de mince à profond, car les déclenchements y sont plus faciles.

Zones concernées : Mont Albert, Mont Ernest-Laforce, mont Hog's Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine

Diffusé le : 2024-02-25 @ 17:30, Valide jusqu'au : 2024-02-26 @ 18:00

Indices de danger lundi 26 Févmardi 27 Févmercredi 28 Fév
Alpin FaibleFaibleConsidérable
Limite forestière FaibleFaibleConsidérable
au-dessous de la limite forestière FaibleFaibleModéré

Conseils sur le terrain et les déplacements :

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent
Quelle altitude ? Quelles pentes ? Déclenchements d'avalanche ? Taille prévue ?

Samedi, des vents modérés du nord-ouest ont transporté de la neige sur les versants des cadrans à l'est. Des fissures qui se propagent sur des plaques à vent dans l'alpin nous ont été rapportées, ce qui représente un signe d'instabilité. Les plaques à vent sont présentes de manière très localisée dans les zones de départ des couloirs, sous les convexités et dans les dépressions chargées latéralement. Quoique de petites tailles, ces plaques peuvent être déclenchées près des affleurements rocheux où le manteau neigeux est mince.


Sommaire des avalanches

Jeudi, une avalanche de plaque à vent de taille 1 a été déclenché accidentellement par des skieurs sur une pente alpine nord-est récemment chargée par les vents à la Grande Cuve, Mont Albert. La couche fragile qui a cédé est composée de grains à faces, présente sous la neige ventée.

Si vous sortez dans l'arrière-pays, merci de partager vos observations par le Réseau d'Information en Montagne (RIM).

Sommaire du manteau neigeux

Dans l'alpin et dans les endroits affectés par les vents, on retrouve une surface de neige balayée, des pochettes de neige récemment ventée ou des plaques à vent dures.

Ces plaques reposent soit sur des surfaces très dures ou sur une couche fragile de grains à faces planes. Celle-ci était le plan de rupture de l'avalanche déclenchée à la Grande Cuve le 22 février.

Dans les endroits protégés des vents, entre 5 et 20 cm de neige encore légère est présente en surface. Le milieu du manteau neigeux est bien consolidé, et repose sur le combo de grains à face plane et croûte du 30 décembre. Des grains à face plane et du givre de profondeur se développent à la base du manteau neigeux.

Sommaire météo

Synopsis : Une faible dépression en provenance de l’Ontario se dirigera vers la Gaspésie, lundi, donnant de faibles précipitations. Une accalmie pour mardi puis de la pluie forte est attendue mercredi.

Dimanche soir et nuit : Ennuagement après minuit. Vent du sud de 20 km/h. Minimum -12.

Lundi : Nuageux. 2 à 5 cm de neige. Vent du sud-ouest 10-20 km/h. Maximum -4.

Mardi : Nuageux. Vent du sud de 20-30 km/h. Maximum -3.

Mercredi : Nuageux. 20 mm de pluie. Vent du sud de 30-40 km/h. Maximum +7.

Pour plus de détails, consultez la plus récente prévision météo alpine des Chic-Chocs.

Confiance - Modéré

Notre confiance est limitée compte tenu des incertitudes en ce qui concerne le manteau neigeux et les prévisions météorologiques