Présenté par

Bulletin d'avalanche - 2023-03-30

Avec le vent faible des derniers jours, la neige sur les sommets et les plateaux alpins est toujours disponible pour être transportée.

Cela pourrait annoncer le retour de nos célèbres plaques à vent dès jeudi matin, avant même l'arrivée de la neige sur les Chic-Chocs.

Soyez donc attentifs aux signes de chargement récent, particulièrement près des sommets et des crêtes de l'alpin et dans les zones de chargement latéral.

Zones concernées : Mont Albert, Mont Ernest-Laforce, mont Hog's Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine

Diffusé le : 2023-03-29 @ 17:00, Valide jusqu'au : 2023-03-30 @ 18:00

Indices de danger jeudi 30 Marvendredi 31 Marsamedi 01 Avr
Alpin ModéréModéréModéré
Limite forestière FaibleModéréModéré
au-dessous de la limite forestière FaibleFaibleFaible

Conseils sur le terrain et les déplacements :

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent
Quelle altitude ? Quelles pentes ? Déclenchements d'avalanche ? Taille prévue ?

Avec la quasi-absence de vent des derniers jours, il reste beaucoup de neige disponible pour le transport en montagne. Les vents en augmentation du sud, puis du nord-ouest pourraient commencer à charger et former des plaques à vent sur les pentes sous le vent pendant la nuit de mercredi à jeudi et durant la journée jeudi. Le danger d'avalanche ira en augmentant au cours de la journée avec l'arrivée des précipitations et l'accélération des vents. Il sera également dépendant des quantités de précipitations qui tomberont réellement ...


Sommaire des avalanches

Aucune nouvelle observation d'avalanche rapportée ou observée.

Merci de contribuer à la collecte de ces précieuses données en partageant avec les autres usagers sur le Réseau d'Information en Montagne ou en nous écrivant directement à bulletin@avalanchequebec.ca.

Sommaire du manteau neigeux

En après-midi jeudi, une légère neige commencera à s'additionner aux 10 à 15 cm de nouvelle neige reçus depuis samedi. Le vent plutôt calme depuis quelques jours, augmentera en force avec l'arrivée de la dépression et pourrait commencer à déplacer la neige dans l'alpin et exposer la croute sur les versants au vent. Cette croute, qui supporte le poids d'un skieur, est légèrement plus friable au sud et très ferme au nord.

À la limite forestière et sous celle-ci, dans les endroits protégés du vent, la nouvelle neige repose sur une croute de regel friable, puis 10 à 20 cm de neige un peu plus dense. La croute est beaucoup moins perceptible sur les versants polaires.

Le milieu du manteau neigeux est bien consolidé, et de densité croissante, entremêlé de plusieurs croûtes de regel des dernières semaines.

Sommaire météo

Prévision pour les crêtes et les sommets des Chic-Chocs.

Synopsis: Après une période de calme, arrivée jeudi d'une dépression en provenance des grands lacs apportant de la neige et une augmentation des vents.

Mercredi soir et nuit: Généralement nuageux. Vent de 10 à 30 km/h du sud. Minimum -10.

Jeudi: Alternance de soleil et de nuages, puis ennuagement et neige en après-midi et soirée, 5 à 10 cm au total. Vent de 20 à 40 km/h du sud virant au nord-ouest, de 15 à 35 km/h en après-midi. Max -1. Niveau de gel à 315m.

Vendredi: Alternance de soleil et de nuages. Vent de l'ouest de 10 à 20 km/h. Maximum -3. Niveau de gel à 30m.

Samedi: Neige. Vent du sud-est de 30 à 50 km/h. Maximum -1. Niveau de gel à 400m.

Pour plus de détails, consultez la prévision alpine des Chic-Chocs.

Confiance - Modéré

Les taux prévus de précipitations (neige ou pluie) sont incertains.

L’incertitude est attribuable à la vitesse, la direction, ou la durée du vent et son effet sur le manteau neigeux.