Bulletin d’avalanche
Lors de vos déplacements, portez attention aux plaques à vent nouvellement formées ainsi qu’aux plaques de tempête qui pourraient encore être réactives au passage des utilisateurs à certains endroits.
Indices de danger
mardi



| Alpin | 3 - Considérable |
| Limite forestière | 2 - Modéré |
| sous la limite forestière | 1 - Faible |
mercredi
| Alpin | 2 - Modéré |
| Limite forestière | 2 - Modéré |
| sous la limite forestière | 1 - Faible |
jeudi
| Alpin | 2 - Modéré |
| Limite forestière | 2 - Modéré |
| sous la limite forestière | 1 - Faible |
Conseils sur le terrain et les déplacements
- Les plaques à vent sont plus réactives pendant leur formation.
- Continuez d'opter pour du terrain sûr pendant que la neige de tempête se tasse et de stabilise.
Problèmes
Problème d'avalanche 1 : Plaque à vent




Problème d'avalanche 2 : Plaque de neige de tempête




Sommaire des avalanches
Plusieurs avalanches survenues dimanche ont été signalées sur le Réseau d'information en montagne (MIN). Ces avalanches, déclenchées par des skieurs, se sont produites à la limite forestière sur des versants nord.
Si vous sortez dans l'arrière-pays, merci de partager vos observations sur le Réseau d'Information en Montagne (MIN).
Sommaire du manteau neigeux
Dans certains secteurs, nous avons reçu jusqu’à 40 cm de nouvelle neige lors de la dernière tempête. Cette neige repose sur des surfaces variées : neige ventée, neige poudreuse ou croûte de soleil.
Une croûte de regel généralisée d’environ 2 cm d’épaisseur est présente entre 40 et 70 cm de profondeur. Une couche faible de grains à faces planes s’est développée sur cette croûte sur les versants nord à est et réagit dans les tests à la limite forestière et en terrain alpin.
À mi-montagne, l’épaisseur moyenne du manteau neigeux est d’environ 160 cm.
Sommaire météo
MÉTÉO POUR LES CRÊTES ET LES SOMMETS DES CHIC-CHOCS
Après la tempête de la fin de semaine, un système de haute pression apportera du beau temps au cours des prochains jours.
Lundi soir et nuit : Averses de neige. Accumulations de 5 à 10 cm. Vent du nord-ouest de 20 à 40 km/h. Minimum de -15 °C.
Mardi : Alternance de soleil et de nuages. Vent du nord-ouest de 10 à 30 km/h. Maximum de -12 °C.
Mercredi : Ensoleillé. Vent de l'ouest de 10 à 30 km/h. Maximum de -8 °C.
Jeudi : Ensoleillé. Vent du sud augmentant en après-midi jusqu’à 70 km/h. Maximum de 2 °C. Niveau de gel à 2000 m.
Pour plus de détails, consultez la prévision météo alpine des Chic-Chocs.
Confiance
Modéré
- Nous sommes incertains des conditions en altitude en raison du nombre limité d'observations sur le terrain.
Pour les sauvetages dans l’arrière-pays, contactez le 911 et mentionnez que vous êtes dans les Chic-Chocs ![]()
CAPSULE ÉDUCATIVE
Savez-vous comment tirer un maximum d’informations du bulletin d’avalanche ?
Dominic vous l’explique !



