Application « Ski Haute-Gaspésie »

Un outil d'aide à la navigation en ski hors-piste

L’APPLICATION DE NAVIGATION DANS L’ARRIÈRE-PAYS «SKI HAUTE-GASPÉSIE» s’améliore constamment !

Avalanche Québec a lancé, le 1er mars 2019, une application mobile d’aide à la navigation en ski hors-piste. À la suite de l’engouement et de la forte popularité de ce nouvel outil, l’équipe d’Avalanche Québec a décidé de continuer son développement et d’ajouter plusieurs nouvelles fonctions. La dernière version lancée sur le marché en mars 2022 permet en autre de remplir un rapport d’observation des conditions en montagne sur le réseau d’information de la montagne, bien connu sous l’acronyme «MIN». Il est donc possible de partager avec la communauté des informations essentielles telles qu’un accident d’avalanche, la météo, l’information sur le manteau neigeux. Il est même possible de télécharger les photos directement prises avec vos téléphones. Tout le monde peut ensuite consulter les rapports qui ont été publiés sur la carte.

Cet outil incroyable rassemble toute l’information nécessaire pour planifier sa sortie en montagne et offre beaucoup de détails et caractéristiques sur les itinéraires du livre-guide. L’application « Ski Haute-Gaspésie » est à ajouter aux essentiels à avoir avec soi pour naviguer sécuritairement dans les Chic-Chocs! 

Voici quelques fonctions disponibles dans l’application mobile :

  • Accueil complet et facile d’utilisation : Consultez en un clin d’œil la prévision d’avalanche, l’aperçu de la prévision météo alpine ainsi que les données en direct des Chic-Chocs, la webcaméra, le rapport de neige et les données des stations météo. Cliquez sur le bulletin ou la météo pour avoir plus de détails ;
  • Bulletin d’avalanche complet facile à consulter sur l’appareil mobile ;
  • La mise à jour des cotations d’exposition en terrain avalancheux directement sur les cartes ;
  • Un panneau d’information détaillé incluant des photos pour les caractéristiques des itinéraires de montée et de descente ;
  • La possibilité de consulter et de créer des rapports du Mountain Information Network à même l’application, en cliquant sur le point d’exclamation (petites « pins » bleues sur la carte)
  • Plusieurs notions éducatives au sein de l’application.

Avoir le guide électronique officiel de la glisse hors-piste en Haute-Gaspésie au bout des doigts vous offre encore les mêmes fonctions de la première version:

  • Une carte topographique précise incluant les itinéraires d’ascension et de descente de la Haute-Gaspésie ;
  • Le positionnement en temps réel sur la carte à l’aide du GPS du cellulaire ;
  • La possibilité de télécharger les cartes satellites pour une utilisation en mode hors-ligne. Les cartes topographiques restent disponibles en tout temps, peu importe si elles sont téléchargées ou non.

Développée par une équipe qualifiée, elle est offerte en versions Android et iOS à un coût modique.

L’application Ski Haute-Gaspésie est donc un outil à ajouter aux essentiels de sécurité en montagne afin de faciliter l’accès aux joyaux de l’arrière-pays gaspésien. Elle contribue à l’effort local de promotion du tourisme hivernal et constitue un atout certain à avoir avec soi lors de ses sorties en ski hors-piste. Nous espérons qu’elle entrera rapidement dans les bonnes habitudes de déplacements en montagne des usagers et qu’elle contribuera à fortifier les trois étapes que nous préconisons avant une sortie en montagne, soit s’éduquer, s’équiper et s’informer pour ainsi sauver des vies.

* Si votre téléphone ne les fait pas automatiquement, n’oubliez pas de faire la mise à jour de votre application afin d’avoir toutes les dernières fonctionnalités disponibles. Assurez-vous de télécharger les cartes à nouveau puisqu’elles auront été effacées par la mise à jour.

Pour la télécharger:


Retour haut de page

SOYEZ NOS YEUX SUR LE TERRAIN!

En partageant vos observations, vous contribuez à la précision du bulletin d’avalanche et à la sécurité de tous les amateurs de hors-piste des Chic-Chocs.

Remplissez un rapport d’observation ou d’incident d’avalanche (confidentiel)

Complétez un rapport d’observation ou d’incident d’avalanche (public) sur le Mountain Information Network (MIN)