LEURS DIFFÉRENCES ET L’APPLICATION SUR LE TERRAIN
Les termes “danger” et “risque” sont souvent perçus comme étant interchangeables. En réalité, le danger d’avalanche et le risque d’avalanche ne sont-ils qu’un seul et même concept ou sont-ils deux concepts différents ? En tant que professionnels du milieu, il est important de comprendre la différence entre ces deux termes afin de tous parler le même langage et de transmettre les bonnes informations lorsque nous enseignons. Comprendre ces différences permet aussi d’améliorer la qualité de l’expérience de nos invités, en limitant notre exposition aux dangers.
le danger d'avalanche
Commençons, dans un premier temps, par établir les définitions. Le danger d’avalanche est le potentiel d’avoir une avalanche à un temps donné. Il est établi en fonction de trois facteurs, soit la probabilité qu’il y ait une avalanche, sa taille possible et sa répartition. Le danger d’avalanche ne prend pas en considération les éléments à risque comme les humains ou les infrastructures.
Probabilité + taille et répartition = danger d’avalanche
le risque d'avalanche
Le risque d’avalanche, lui, prend en compte l’exposition et la vulnérabilité des éléments à risque, car sans humains dans l’équation, il n’y a pas de risque d’accident d’avalanche. Le risque d’avalanche est fonction du danger d’avalanche et de la vulnérabilité/exposition.
Danger d’avalanche + vulnérabilité/exposition = risque d’avalanche
Comprendre cette nuance est important, car cela permet de démontrer que bien que nous n’ayons aucun pouvoir sur le danger d’avalanche, il en est tout autrement pour le risque d’avalanche. En effet, nous avons la possibilité d’atténuer le risque en jouant sur des facteurs sur lesquels nous avons du contrôle, par exemple le choix du terrain.
Effectivement, pour avoir un risque d’avalanche, il nous faut du terrain avalancheux, des conditions d’avalanche et des humains. Ces trois éléments sont interreliés, de sorte que si vous retirez l’un de ces éléments, l’équation ne fonctionne plus. En effet, si vous avez des conditions avalancheuses et du terrain avalancheux, mais pas d’élément exposé au danger, bien qu’il y ait des avalanches, il n’y a pas d’accidents. Si vous avez des humains dans du terrain avalancheux sans conditions avalancheuses : même constat. Cela démontre que vous avez le pouvoir, en tant que professionnel du ski hors-piste, d’atténuer directement votre exposition au danger et ainsi celle de vos partenaires, en jouant sur l’une ou l’autre de ces composantes.
Le bulletin d’avalanche émet un indice de danger d’avalanche, puis c’est à l’utilisateur de calculer le risque. Cela veut dire que même sous un indice de danger “considérable” ou “élevé”, il est possible pour une personne bien éduquée à propos de la sécurité en avalanche de tout de même aller skier en réduisant le risque, en optant, par exemple, pour du terrain avec un angle de pente réduit.