Un mois de janvier qui nous permet de revenir à la normale sans trop nous surprendre…

Les chiffres du mois de Janvier (à mi-montagne)
- Chutes de neige : 101 cm
- Températures : de -25.0 °C à 2.5 °C (moyenne de -14 °C)
- Hauteur du manteau neigeux à mi-montagne : 84 cm
La saison 2025 nous offre un petit cadeau après un mois de décembre difficile
Pour rappel, janvier a commencé avec un enneigement déficitaire de plus de 40 cm par rapport à la moyenne historique à mi-montagne et plusieurs sommets étaient encore dépourvus de neige.
Cependant, au fil du mois, plusieurs cycles de tempêtes ont apporté 101 cm de neige à notre station à mi-montagne. Les quantités de précipitations ont été variables dans la zone de prévision, avec des accumulations moindres au sud comparativement au nord, mais cette quantité de neige reste remarquable. En moyenne, les chutes de neige du mois de janvier sont de 60 cm. Ce mois se distingue alors comme le troisième janvier le plus enneigé des 15 dernières années !
Grâce à ces nouvelles chutes de neige, nous avons terminé janvier en atteignant la moyenne historique. Ces tempêtes ont également permis à l’équipe terrain d’observer plusieurs avalanches naturelles à travers la zone de prévision.

Des températures froides dans les Chic-Chocs
Le mois de janvier a également été bien plus froid que décembre. Les températures les plus basses enregistrées par nos stations météorologiques et notre équipe sur le terrain se sont situées entre -30 °C et -25 °C, avec une température moyenne à mi-montagne de -14 °C. Cependant, ces températures ne sont pas forcément inhabituelles, étant donné que les températures de janvier oscillent généralement entre -25 °C et 1 °C.
Sur le terrain, nous avons observé un mois de janvier en deux temps. La première moitié du mois a été marquée par des températures sous le point de congélation, mais relativement douces, accompagnée de chutes de neige importantes. En revanche, la fin du mois s’est distinguée par plusieurs journées consécutives où les températures, sans le facteur éolien, sont restées autour de -20 °C.
Cependant, malgré ces pics de chaleur, la température moyenne mensuelle s’est établie à -8 °C, soit seulement 1 °C au-dessus de la normale. Ce sont donc les trois épisodes de redoux, particulièrement marquants, qui ont fortement influencé les conditions en montagne.

En résumé
Le mois de janvier s’est définitivement repris après un décembre chaud et pluvieux, apportant des températures froides et des précipitations sous forme de neige. Cependant, les « cicatrices » du mois de décembre restent encore bien visibles sur le terrain.
En effet, malgré des chutes de neige importantes, les conditions de glisse demeurent très variables, avec des zones d’accumulation significative et d’autres moins enneigées. Une chose est certaine : cette saison, la sélection du terrain est plus que jamais un atout essentiel à maîtriser !
Continuons de profiter de la montagne tout en évaluant soigneusement les conditions !
Tournons la page sur 2024 et croisons les doigts pour une année 2025 plus enneigée !