Nouvelle procédure de demande d’adhésion à l’Association canadienne des avalanches

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Depuis juillet 2020, tous les nouveaux candidats qui appliquent pour devenir membre actif ou professionnel de l’Association canadienne des avalanches devront suivre une toute nouvelle procédure basée sur les compétences. Historiquement, l’association s’est fortement appuyée sur les cours professionnels du programme de formation de l’industrie (ITP program) en tant que condition d’adhésion, en plus du nombre de jours de travail au cours des derniers hivers précédant la demande.

Cette nouvelle procédure permet de répondre à un objectif d’autorégulation professionnelle qui protège l’intérêt du public tout en répondant aux besoins des employeurs, des membres et de l’industrie. Il s’agit d’un des objectifs principaux du plan stratégique de l’ACA.

La nouvelle procédure d’application basée sur les compétences implique des changements importants. Les nouveaux candidats devront démontrer qu’ils possèdent des compétences dans les huit domaines suivants : professionnalisme, communication, organisation et prise de décision, utilisation du terrain, gestion du risque d’avalanche en contexte opérationnel, observation et enregistrement, éducation et intervention d’urgence. Ils seront évalués en fonction de leur formation professionnelle (ITP), du cours en ligne Introduction to Professionalism, de leur portfolio en milieu de travail et de leur application générale. Malgré que cette nouvelle procédure demande plus de temps et d’efforts, elle demeure un outil d’apprentissage précieux qui aide les candidats à mieux comprendre leurs propres compétences, les raisons pour lesquelles ces compétences sont requises et le rôle qu’elles jouent dans leur parcours professionnelle.

Les membres actifs et professionnels existants n’auront pas passer par cette nouvelle procédure pour le moment. Au fil du temps, les exigences de formation professionnelle et continue (CPD) seront révisées. L’objectif est d’établir un lien entre les exigences en matière de compétences pour les nouveaux membres et les offres de formation pour les membres existants.

Finalement, l’ACA est en train d’élaborer des lignes directrices pour l’enseignement en terrain avalancheux. Ces directives feront état des compétences particulières requises pour enseigner des cours en terrain avalancheux. Des détails supplémentaires suivront sous peu.

Tous les détails sont disponibles ici 

Pour des questions, contactez soit la responsable des services professionnels à Avalanche Québec ou le service aux membres de l’ACA (anglais seulement)  

Retour haut de page