Cours Enseigner en terrain avalancheux – Module avancé (terrain)
Ce cours terrain permet aux étudiant·es d’acquérir des compétences en pédagogie et en gestion de risque pour encadrer l’enseignement des cours récréatifs avancés en terrain exigeant et complexe (« cours avancé de sécurité en avalanche » (CSA2) et « gestion en terrain avalancheux »). Les principaux objectifs comprennent l’identification du terrain, la gestion de groupe et le respect des directives pour l’enseignement en terrain avalancheux (DETA).
- Cours Opérations d’avalanche Niveau 2 ;
- Cours en ligne Enseigner en terrain avalancheux – Fondements ;
- Être âgé·e de 18 ans et plus ;
- Expérience avancée en ski hors-piste ou en planche à neige divisible (splitboard) et bonne forme physique : savoir utiliser son équipement de randonnée alpine (fixations, peaux et skis/splitboard), être capable de se déplacer dans des conditions variables et sur divers terrains (tels que la neige profonde, la croûte cassante, les plaques à vent et les arbres denses) tout en portant un sac à dos ;
- Il est fortement recommandé d’avoir observé au moins un cours CSA2 avant de suivre le cours terrain « Enseigner en terrain avalancheux – Module avancé ».
Objectifs
- Démontrer des stratégies pédagogiques pour l’enseignement des cours récréatifs avancés de sécurité en avalanche ;
- Mettre en œuvre des outils de gestion de risque pour l’enseignement des cours récréatifs de sécurité en avalanche ;
- Démontrer l’utilisation de l’outil de prise de décision dans le cadre d’un cours avancé de sécurité en avalanche (CSA2) ;
- Démontrer les procédures de déplacements appropriées en terrain classé exigeant et complexe par l’EETA ;
- Communiquer verbalement de façon efficace.
À quoi s’attendre
Ce cours se déroule sur trois jours et nécessite un travail préalable consistant à élaborer un plan de gestion de risque en avalanche, à identifier le terrain et à enseigner un sujet du cours avancé de sécurité en avalanche (CSA2) d’Avalanche Canada. La complétion des travaux préparatoires permettra d’acquérir une base solide, ce qui permettra d’approfondir les sujets avancés lors des sessions terrain. Afin d’optimiser l’expérience d’apprentissage, un travail préparatoire de fin de journée sera demandé, soit la préparation du plan d’excursion du lendemain.
Un exemple d’horaire type sera envoyé lors de l’inscription pour donner un aperçu du déroulement de chacune des journées. Les journées de cours sont longues et il incombe à l’étudiant·e de veiller à ses besoins personnels. Cela inclut la nourriture, les boissons, des vêtements appropriés et la garantie d’être bien reposé·e et prêt·e à apprendre. Il n’y a pas de pause-repas prévue. Les participant·es doivent être prêt·es à manger et à boire tout au long de la journée.
Le cours « Enseignement en terrain avalancheux – Module avancé » est un mélange d’apprentissage en classe et sur le terrain. Les étudiant·es alterneront entre l’intérieur et l’extérieur à chaque jour.
Langue
Le cours sera enseigné en anglais, incluant les lectures, les exercices et les vidéos. Toutefois, les ressources pour les étudiant·es et les directives d’enseignement en terrain avalancheux (DETA) sont disponibles en français.
Matériel
Au moment de l’inscription, un courriel sera envoyé à l’étudiant·e avec les détails logistiques du cours, annonçant les heures et les lieux de celui-ci. La liste détaillée du matériel obligatoire décrit les essentiels pour le cours. Les participant·es devront être préparé·es à animer des sessions terrain de manière efficace.
ÉVALUATION
L‘évaluation des participant·es est divisée en cinq catégories : identification des dangers et risques, enseignement de leçons CSA 2, identification du terrain, gestion de groupe et carnet terrain. Les étudiant·es recevront des notes basées sur les critères suivants : inférieur à la norme (<70 %), conforme à la norme (70 % – 85 %) et supérieur à la norme (86 % – 100 %). Il est nécessaire d’obtenir une note conforme à la norme pour obtenir le certificat du cours « Enseigner en terrain avalancheux – Module avancé (terrain) ».
Inscription
Offert en anglais à Nelson (C-B) du 24 au 27 mars 2026.
Prix 1 510$
Merci de mentionner votre intérêt pour un cours au Québec en 2027 (12 inscriptions requises)
Inscription dès le début septembre 2025 sur le site de l’ACA
Questions ?
Si vous avez des questions concernant le cours Recherche et sauvetage en avalanche 2 (prix, date, lieu, etc.), contactez directement l’Association canadienne des avalanches (studentservices@avalancheassociation.ca), svp.