Aperçu météo pour les Chic-Chocs – 2020-03-20 – 2020-03-21

Aperçu court terme

Pour la période du 2020-03-20 au

 2020-03-21

Avec la possibilité que cet aperçu météo soit le dernier de la saison 2019-20, nous aurions aimé vous laisser avec de meilleurs nouvelles avant de vous souhaiter adieu, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Un évènement important de pluie cogne à la porte grâce à une tempête en provenance des Grands Lacs qui est bourrée d’humidité et de chaleur. En fait, la précipitation a débuté en neige vers minuit la nuit dernière et persistera jusqu’environ midi avant de se dégénérer en pluie. La chaleur aura plus de facilité à envahir l’alpin donc la transformation en liquide débutera tout d’abord en montagne alors qu’en vallée ou l’air froid demeura incrusté, il y aura risque de pluie verglaçante avant la commutation. La pluie sera accompagnée par des vents forts du Sud-Ouest avec des rafales à plus de 80km/h et continuera jusqu’au passage du front froid vers minuit ce soir. Les vents tourneront brusquement au Nord-Ouest en soufflant jusqu’à 120km/h sur le crêtes. Le mercure sera ensuite à la chute approchant -12C pour samedi matin permettant la pluie de se retransformer en neige. La séquence neige-pluie-neige livrera environ 2-3cm, 10-20mm et ensuite 3-5cm. La surface neigeuse ressemblera donc à un mille-feuille avec une panoplie de densité de neige et vraisemblablement une nouvelle croute quelque part là-dedans. Des averses de neige résiduelles cesseront le matin et continueront la majorité de la journée samedi mais quelques éclaircies seront possibles en après-midi samedi. Les vents souffleront du Nord samedi entre 60 et 80 km/h en montagne produisant un refroidissement éolien près de -35C. Brrrr.

Présenté par

Aperçu moyen terme

Pour la période du 2020-03-22 au

 2020-03-24

Dimanche sera majoritairement ensoleillée mais le réchauffement solaire sera difficile à ressentir avec le mercure montant qu’à -10C et le facteur vent autour de -25 grâce aux vents modérés du NO. Le beau temps continuera lundi avec une température plus confortable de -5C et des vents modérés du secteur Sud. Un faible creux rejoindra ensuite la Gaspésie tôt mardi matin livrant quelques centimètres de neige au plus et des vents forts du SO tournant au NO en fin de journée.

Aperçu Long terme

Pour la période du 2020-03-25 au

 2020-03-29

Le soleil devrait réapparaître au milieu de la semaine prochaine livrant de belles conditions de ski printanières avec un maximum approchant zéro mercredi après-midi. La circulation atmosphérique demeure active pour la fin du mois avec un creux jeudi qui pourrait livrer environ 5 cm et ensuite un système dépressionnaire plus structuré avec le potentiel de 10 à 15 cm pour vendredi et samedi. Une chose est sûre, l’hiver est loin de tiré à sa fin. Soyez sûres de demeurer vigilants tant avec les conditions météo que le risque d’avalanche qui en résulte. Nous vous recommandions de suivre les prévisions et les alertes d’Environnement et Changement Climatique Canada qui sont tous produits par des météorologues professionnels ainsi que les prévisions automatisés par le modèle Européen ECMWF disponibles sur www.windy.com . Nous vous remercions d’avoir suivi nos aperçus météo tout au long de l’hiver et nous vous souhaitons une excellente fin de saison en toute sécurité. Si vous aviez des commentaires sur les aperçus cet hiver, n’hésitez pas de nous les faire parvenir via courriel.

Ceci est apparemment le dernier aperçu météo de la saison 2019-20. Bonne fin de saison de ski à tous!

 

Le prochain aperçu météo sera émis le vendredi le 4 décembre 2020

WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly

Retour haut de page