Aperçu météo pour les Chic-Chocs – 2020-02-14 – 2020-02-15

Aperçu court terme

Pour la période du 2020-02-14 au

 2020-02-15

Tel qu’annoncé dans l’aperçu précédant, le temps sera frisquet vendredi et samedi (voir l’avertissement de froid extrême en vigueur). La circulation froide du NO qui s’est installée suite au passage du front froid jeudi persistera jusqu’à samedi soir lorsque les vents modérés (40-50kmh) tourneront au Sud-Ouest. Le mercure ne montera qu’à -18°C vendredi après-midi et la facteur vent sera plus près de -35C. Il s’agira de se coller avec son valentin afin de demeurer au chaud. La bonne nouvelle est qu’il fera soleil toute la journée de vendredi et samedi donc ce sera frigide à l’abri des vents. De plus, le mercure montera jusqu’à -11°C samedi après-midi avant un ennuagement en fin de journée.

Présenté par

Aperçu moyen terme

Pour la période du 2020-02-16 au

 2020-02-18

Le prochain système livreur de neige sera un front froid qui balaiera la Gaspésie dimanche soir. La couverture nuageuse sera donc à la hausse toute au cours de la journée et la neige devrait débuter vers le coucher du soleil. À noter que la modèle canadien fait débuté la neige vers la mi-journée alors que le modèle européen (incontestablement le meilleur modèle au monde) la retarde jusqu’en début de soirée. L’important est que d’autre neige est au menu avec quelques centimètres prévus avant lundi matin. Des vents forts du Sud-Ouest devanceront le passage du front et passeront au NO dans son sillage lundi. Quelques averses de neige supplémentaires sont probables lundi avant un dégagement mardi. Le mercure montera à -15°C dimanche et ensuite -9°C lundi avant de replonger à -20°C mardi soir.

Aperçu Long terme

Pour la période du 2020-02-19 au

 2020-02-23

La circulation atmosphérique se réactive à partir de mardi soir ou mercredi avec l’apparition d’une tempête près des Grands Lacs qui est prévue traversé les Chic Chocs mercredi. Cette évolution reste à confirmer mais une quinzaine de belle neige poudreuse semble possible en milieu de la semaine prochaine. Des vents forts et peut-être même extrêmes du NO suivront le passage de la tempête donc il faudra voir combien de neige succèdera à demeurer au sol… À plus long terme, la température semble enfin retourner vers les moyennes saisonnières (Max -6°C, Min -14°C) et toujours sans évidence de redoux marqué. Des conditions classiques de la mi-février quoi?!

Le prochain aperçu météo sera émis le lundi le 17 février 2020

WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly

Retour haut de page