Aperçu météo pour les Chic-Chocs – 2020-01-13 – 2020-01-14

Aperçu court terme

Pour la période du 2020-01-13 au

 2020-01-14

Une crête barométrique sur l’Est de la province permettra des éclaircies lundi. Le vent sera léger du secteur Nord avant de tourner au Sud en cours de journée.  Le début de journée sera frisquet avec près de -20 C en montagne et atteindra -14 C comme maximum.  Des nuages associés à un creux en altitude se déplaçant rapidement arriveront en après-midi suivi d’un peu de neige pour accumulation prévue de 2 à 5 cm jusqu’à mardi matin. Mardi la perturbation sera déjà loin et on devrait de nouveau voir le soleil avec un maximum de -15 dans l’alpin et une faible probabilité d’averse de neige. Le vent qui sera revenu au Nord demeure relativement léger en journée avec des rafales à 25-30 km/h surtout le matin.

Présenté par

Aperçu moyen terme

Pour la période du 2020-01-15 au

 2020-01-17

Une circulation atmosphérique en altitude rapide et zonale (soit orientée Ouest-Est) continuera d’amener une série de faibles dépressions à traverser rapidement l’Est du pays.  Ainsi une faible dépression balaiera la péninsule gaspésienne mercredi pour donner 5 à 10 cm de neige. Le vent sera léger de l’Ouest derrière ce système. Jeudi déjà une autre dépression passant au Sud de la Gaspésie donnera un peu de neige en cours de journée. Les modèles de prévision montrent un creusement du système à son arrivée sur la cote Atlantique ce qui entraînera une augmentation du gradient de pression et donc du vent fort du secteur Nord sur la Gaspésie jeudi soir et vendredi. Des averses de neige associées sont à prévoir avec l’effet de lac jouant son rôle pour fournir assez d’humidité lorsque l’air froid du Nord passera au dessus du fleuve plus chaud.

Aperçu Long terme

Pour la période du 2020-01-18 au

 2020-01-22

On surveille un développement côtier important pour samedi. Les modèles canadien et américain sont en relativement bon accord pour faire passer cette dépression sur les maritimes bien à l’Est de la Gaspésie. Ceci donnera une accumulation de neige dimanche avec un niveau de gel demeurant au niveau de la mer et une forte circulation du Nord-Ouest par la suite.  Toutefois ce n’est pas la meilleure trajectoire pour avoir une grosse bordée sur les Chic-Chocs. Le modèle Européen par contre donne une solution avec une trajectoire plus à l’Ouest  et donc favorable à des bonnes accumulations sur les montagnes gaspésiennes. Il sera intéressant de suivre la situation au cours des prochains jours. Aucune indication de redoux en vue pour le moment.

Le prochain aperçu météo sera émis le jeudi le 16 janvier 2020

WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly

Retour haut de page