Aperçu court terme

Pour la période du 2019-04-12 au

 2019-04-13

Vendredi débutera ensoleillée avec des vents légers et un mercure montant à +2C en montagne et jusqu’à +7C en vallée. Mais les conditions se détérioreront par la suite… Du nuage se glissera au-dessus de la région en après-midi avec l’approche d’un front chaud qui livra un cocktail de précipitation la nuit prochaine. Une neige mouillée rejoindra les Chic-Chocs tard vendredi soir avant de virée en pluie verglaçante et ensuite en pluie au fur et à mesure que des vents forts du Sud-Ouest poussent le niveau de gel jusqu’à 2000 mètres pour samedi matin. La bonne nouvelle est que l’humidité associée au système sera limitée donc la pluie sera relativement légère avec 3 à 5mm anticipée avant samedi midi. Le mercure montera jusqu’à +6C en montagne samedi après-midi ce qui accéléra la fonte du manteau neigeux. Quelques averses de pluie supplémentaires accompagneront la passage d’un creux en fin de journée samedi. Le minimum devrait rester tout juste au-dessus de zéro en montagne la nuit suivante donc la surface neigeuse demeura molle pour dimanche.

Présenté par

Aperçu moyen terme

Pour la période du 2019-04-14 au

 2019-04-16

Dimanche sera principalement nuageux avec des vents modérés du NO et un niveau de gel autour de 800 mètres. Une courte accalmie est attendue lundi matin avant l’arrivée d’un système vigoureux en après-midi. Ce dernier proviendra des Grands Lacs, sera chargé d’humidité et suivra une trajectoire à travers la Nouvelle-Angleterre ce qui maintiendra les Chic-Chocs du côté froid du système. De plus, des vents forts du Nord-Est favoriseront un rehaussement orographique intéressant mardi. Bref, une bordée de fin de saison est probable entre lundi soir et mardi soir avec 15 à 30 cm possible. La température sera vraisemblablement tout juste sous zéro donc la neige sera relativement mouillée. Pas si pire considérant que c’est la mi-Avril! Comme toujours, ça vaudra la peine de suivre les modèles de prévisions ainsi que les alertes d’Environnement Canada avec l’approche du système car le degré de certitude s’améliora quant aux quantités de précipitations.

Aperçu Long terme

Pour la période du 2019-04-17 au

 2019-04-21

Des averses de neige mouillée traineront dans le sillage de la tempête mercredi avant un dégagement vers jeudi. Le mercure grimpera progressivement tout au cours de la période avec un cycle de gel-dégel fort probable. Un redoux important apparait vers samedi prochain à l’avant du prochain système qui livrera probablement sa précipitation sous forme liquide. Profitez donc de la neige avant que nous amorcions la fonte saisonnière!

Le prochain aperçu météo sera émis le mardi le 16 avril 2019