Présenté par:

Aperçu à court terme

Pour la période du 15 mars 2019 au 16 mars 2019

Le redoux qui a débuté jeudi continuera vendredi grâce aux vents forts du Sud-Ouest qui livreront un maximum alpin autour de +5C. Le système dépressionnaire causant cette circulation douce se retrouve sur le centre ouest de la province vendredi matin et continuera son lent glissement vers le Labrador pour samedi après-midi. Cette évolution occasionnera une pluie légère et intermittente vendredi qui deviendra mêlée de neige samedi. Avec le mercure qui a frôlé zéro la nuit dernière, il y a risque de pluie verglaçante ce matin, particulièrement en vallée et le long de la côte donc soyez vigilant en empruntant la route. Le mercure descendra à environ +1C la nuit prochaine avant de remonter à environ +3C  samedi. Un front froid vigoureux associé au système balaiera ensuite la Gaspésie samedi après-midi générant des vents forts du NO et des températures qui chuteront dramatiquement pour approcher -14C dimanche matin. Les averses de neige associées au front froid pourraient être parfois fortes causant des visibilités réduites et de la poudrerie causée par des rafales. Tout compte fait, entre 5 et 10 mm de pluie vendredi sera suivie par 3 à 5 cm samedi après-midi. Il va sans dire que la séquence redoux-refroidissement marqué généra une nouvelle croute à tous les niveaux.

Aperçu à moyen terme

Pour la période du 17 mars 2019 au 19 mars 2019

Des vents forts et froids du NO persisteront dans le sillage du système dimanche générant un maximum que de -12C en montagne ainsi qu’un facteur vent près de -20. Avec des ouvertures de plus en plus importantes dans le Fleuve, les vents auront accès à une source d’humidité suffisante pour générer des bourrasques de neige dimanche et possiblement lundi matin. Les vents s’affaibliront lundi après-midi mais la température demeura toujours frisquette avec un maximum que de -10C. Une crête barométrique s’approchera de la région mardi permettant un retour au soleil et des vents légers. Le mercure gagnera quelques crans mardi après-midi générant possiblement des conditions de glisse printanières sur les versants francs sud alors que les autres versants demeureront gelés.

Aperçu à long terme

Pour la période du 20 mars 2019 au 24 mars 2019

Le premier jour de printemps devrait débuter ensoleillé mais un front froid est prévu traverser la Gaspésie soit mercredi après-midi ou jeudi matin générant quelques centimètres de neige. À plus long terme, la circulation atmosphérique semble plutôt tranquille sans évidence de système majeure. De plus, les températures semblent enfin vouloir tendre vers les normales saisonnières avec des maximums dépassant tout juste le point de gel et des minimums près de -8C. Un cycle de gel-dégel est donc probable en approchant la fin mars.

Le prochain aperçu météo sera émis mardi le 19 mars 2019
Retour au site