Présenté par:

Aperçu à court terme

Pour la période du 9 février 2019 au 10 février 2019

Suite au passage d’un front froid vendredi soir, les vents ont virés au NO en s’intensifiant, le mercure a chuté dramatiquement à près de -20C et des averses de neige accompagnées de poudrerie se sont développées. Les averses de neige s’atténueront vers la mi-journée avec quelques cms possibles mais les vents NO s’intensifieront d’avantage pour devenir extrêmes (90 à 110km/h) d’où l’avertissement de vent d’Environnement Canada. Les vents et la poudrerie persisteront toute la journée samedi avec un facteur vent important de -30C. Il va sans dire que la visibilité sera grandement réduite dans les averses et la poudrerie, autant dans l’alpin que le long de la côte samedi. Le ciel se dégagera partiellement pour dimanche mais des vents forts (70-90km/h) du NO et les conditions froides persisteront toujours (max -14C, min -20C).

Aperçu à moyen terme

Pour la période du 11 février 2019 au 13 février 2019

Une crête barométrique s’approchera graduellement de la Gaspésie lundi et mardi amenant une réduction progressive des vents, du soleil ainsi que des températures légèrement plus agréables (max -9C, min -16C). Le prochain potentiel de neige se présente mercredi après-midi avec l’approche de deux systèmes dépressionnaires; l’un en provenance des Grands Lacs et l’autre remontant la côte Est Américaine. Les modèles sont en bon accord pour favoriser le système à l’Est au détriment de celui à l’Ouest. Cette évolution diminuera les quantités de précipitation mais aura l’avantage d’aussi diminuer le degré de réchauffement possible. La précip demeura donc toute sous forme de neige avec environ 5 cm de neige légère accompagnée par des vents modérés du NE. Les températures demeureront toujours sous les normales de saison lors du passage du système (max environ -10C, min -18C).

Aperçu à long terme

Pour la période du 14 février 2019 au 18 février 2019

Une belle accalmie est anticipée vers la fin de la semaine prochaine avec de températures plus agréables. Nous devrions donc bénéficier de deux ou trois journées ensoleillées avant l’arrivée de la prochaine perturbation. Il y a deux modèles de prévisions parmi les trois les plus communs qui suggèrent une tempête potentiellement majeure vers dimanche prochain. C’est évidemment loin donc gardons on œil sur l’évolution des modèles. Plus de certitude sera disponible dans le prochain aperçu mercredi.

Le prochain aperçu météo sera émis mercredi le 13 février 2019
Retour au site