Aperçu court terme

Pour la période du 2019-01-12 au

 2019-01-13

La tempête qui a livré 3 jours de neige mercredi à vendredi ainsi que des vents extrêmes de l’Est, du Nord et ensuite du Nord-Ouest est maintenant au large du Labrador. Dans son sillage, un creux en altitude qui domine la Gaspésie et les Maritimes maintiendra des averses de neige et des vents forts (40-60km/h) du Nord-Ouest samedi. 2 à 3 cm est anticipé au plus. La tempête a créé de nouvelles ouvertures dans la glace du Fleuve qui pourront supporter des bourrasques le long de la 132. Avec toute la nouvelle neige, il va sans dire que la poudrerie sera au plan au-delà de la limite forestière et long de la côte produisant des visibilités réduites. Un dégagement graduel et des vents à la baisse sont attendus dimanche au fur et à mesure que le creux laisse sa place à une crête barométrique. Le mercure montera à près de -9C samedi et dimanche mais le facteur éolien produira une température ressenti de -20C durant le jour. Le minimum sera de -15C samedi soir et ensuite -20C dimanche soir.

Présenté par

Aperçu moyen terme

Pour la période du 2019-01-14 au

 2019-01-16

Le soleil sera filtré par du nuage élevé lundi avant dégagement mardi. Les vents modérés de l’ouest s’atténueront aussi pour mardi avant que le prochain système dépressionnaire approche la Gaspésie mercredi. Ce dernier sera d’intensité plutôt modeste et suivra une trajectoire le long de la Basse-Côte-Nord. Les vents résultant souffleront du secteur sud ce qui n’est pas une direction favorable pour générer des grosses bordées… Néanmoins, 5 cm sera possible mercredi avec des températures légèrement plus douces (max -8C et min -14C).

Aperçu Long terme

Pour la période du 2019-01-17 au

 2019-01-21

Des averses suivront la dépression jeudi et les vents retourneront au NO ouvrant la porte à une masse d’air froid et clair pour vendredi. La fin de semaine prochaine semble plutôt frisquet ce qui rend difficile d’avoir des grosses bordées. Une perturbation se présente samedi générant quelques centimètres mais nous ne voyons pas de grosses tempêtes dans le long terme. Revenez pour mercredi prochain pour une mise-à-jour.

Le prochain aperçu météo sera émis le mercredi le 16 janvier 2019