Présenté par:

Aperçu à court terme

Pour la période du 8 janvier 2019 au 9 janvier 2019

Suite au soleil de lundi, il y a de la neige prévue à tous les jours cette semaine! La première neige débutera vers midi mardi et nous parviendra d’un front occlus en stade de désintégration. La neige sera relativement légère pour débuter et sera accompagnée par des vents forts (50-70km/h) du SO. La circulation forte du Sud créera une inversion de température avec un maximum de -6C en montagne alors qu’il fera plus froid en vallée autour de -10C. La neige et les vents s’allégeront temporairement mercredi matin avant l’arrivée d’un système beaucoup plus intéressant; un nouveau système dépressionnaire en provenance de l’état du New York. Ce dernier naitra mercredi matin et remontra ensuite vers le Nouveau-Brunswick au cours de la journée en s’approfondissant de plus de 20 millibars (un développement quasi digne de « bombe météo », c.-à-d. 24mb en 24hrs).  La neige associée à ce dernier rejoindra les Chic-Chocs vers mercredi midi et s’intensifiera en soirée. La trajectoire du système produira des vents forts du SE mercredi matin qui tourneront progressivement à l’Est en après-midi et ensuite au NE mercredi soir. 2 à 4 cms est prévue avec la première perturbation alors que 10 à 15cms est anticipé mercredi avec la deuxième ronde de neige. Le mercure sera relativement stable toute la journée mercredi à près de -5C en montagne. La visibilité sera grandement réduite dans la poudrerie particulièrement mercredi après-midi et mercredi soir, tant en montagne que le long de la côte.

Aperçu à moyen terme

Pour la période du 10 janvier 2019 au 12 janvier 2019

Rendu à jeudi matin, la dépression sera centrée sur le Golfe du Saint-Laurent où elle s’immobilisera pour la journée. Cette position supportera des vents forts (50-70km/h) du NE ainsi que d’autre neige et d’autre poudrerie toute la journée jeudi. La neige s’atténuera graduellement vendredi et les vents tourneront au NO alors que la dépression débutera son affaiblissement en glissant vers l’est. 5 à 10 cm de neige additionnelle est anticipé jeudi suivie d’un autre 2 à 4 cm vendredi. Pour vous faciliter l’effort mathématique, un total de 20 à 35 cm de neige est donc possible entre mardi midi et vendredi soir. Les cumuls varieront cependant beaucoup à travers les Chic-Chocs avec les plus grands cumuls attendus sur les secteurs Est et Nord-Est. Le soleil réapparaitra enfin samedi mais des vents modérés de l’Ouest seront aussi présents. Le mercure sera à la baisse suite au passage du système passant d’un maximum de -6C et d’un minimum de -9C jeudi à un max et min de -10C et de -19C respectivement samedi.

Aperçu à long terme

Pour la période du 13 janvier 2019 au 17 janvier 2019

Une crête barométrique s’installera sur le sud de la province à partir de dimanche livrant quelques jours de soleil consécutifs. Des vents modérés et froids du NO s’allégeront lundi permettant au mercure de gagner quelques crans mais les températures seront sous les normales de saison la semaine prochaine. La mi-janvier semble plutôt calme côté météo mais il y a amplement de temps pour que cet aperçu change.

Le prochain aperçu météo sera émis samedi le 12 janvier 2019
Retour au site